ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Accident à la Grande Lance de Domène

Accident à la Grande Lance de Domène


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Philippe
[759 posts] - Le 01/04/2007 14:15

Hier soir aux urgences de l'hopital de la Tronche ( 😡 ) j'ai rencontré et discuté avec les accidentés de la Grande Lance (il y a un article dans le Dauphiné Libéré aujourd'hui je crois).
les faits: hier ils remontaient un couloir en face Nord (la Diagonale je crois, en raquettes et à pied) et presque à la sortie le premier a déclenché une plaque qui a emporté deux des grimpeurs. Ils ont dévalé toute la face nord dans l'avalanche en sautant des rochers 😮
Bilan: quelques fractures, des contusions mais rien de grave apparamment 🤨
ils avaient l'air un peu choqués, ça se cromprend 🙁
Comme on dit "la montagne n'a pas voulu!" 😄

jean
[994 posts] - Le 01/04/2007 19:01

Euh, c'est le hasard ou bien ? Il y a deux ans, la veille du rassemblement Skitour au Grand Colon, il y avait eût un mortt à la grande lance 🤢 🤢
Ne skiez pas dans ce coin quand Skitour est au Grand Colon 🤭

juju69
- Le 04/04/2007 18:25

Bonjour à tous.

Nous etions 4. Deux d’entre nous, ont été emportés vers 13h par une plaque à vent survenue sous le sommet de la Grande Lance de Domène, alors que nous rejoignons des pentes de neige à la sortie d’un couloir que nous venions de réaliser dans de bonnes conditions météo et nivologiques.
La plaque, peu épaisse, s’est déclenchée à proximité de la personne qui sortait sur l’arête, en avance sur le reste du groupe. La pente était de 45° maximum.

Le bilan est modeste vu l’ampleur de la chute, mais pas négligeable : des
égratignures pour l'un et 7 cotes cassées pour l'autre qui reste en observation à l’hôpital de Grenoble.


A l’heure du bilan, nous ne remettons en cause ni le niveau technique de la
course (AD en neige), ni notre équipement, ni notre condition physique.

En revanche nous n’avons probablement pas assez tenu compte des effets du vent la veille et le matin même, durant l’approche, même si nous avions identifié le risque.
Le comportement du groupe à l’approche n’est pas non plus exemplaire : trop d'espace donc un dialogue pas tjs possible pour adopter une stratégie face au danger identifié.

Les gendarmes du PGHM nous ont confirmé que la faible chute de neige ne les aurait pas inquiétés. Par contre le vent si.

Pour que cet accident nous donne une leçon et vous apporte aussi quelque chose, voici ce que nous en retenons :

- encore une fois, l’observation et l’anticipation sont primordiales.

- le manque de difficultes techniques ne doit pas faire oublier les risques
objectifs.

- les effets du vent sont parfois plus importants que la quantité de neige
tombée.

- la communication et l’étendue d’un groupe sont des éléments importants comme.

- nous avions décidé de ne pas nous encorder vu le manque de points de
protection et les bonnes conditions de neige (15 cm de neige fraiche sur de la neige dure). Cela nous a ici été bénéfique.

- le casque (tête) et le sac à dos (colonne vertébrale) nous ont évités des
blessures mortelles. A bon entendeur…

- le fait de crier au départ de la plaque (idem l’été en cas de chute de pierre) m’a permis de me mettre à l’abri et d’éviter de me faire prendre. En dernier recours, utilisons nos cordes vocales.

- sachez enfin que les différentes formations que nous avons pu avoir (AFPS, conférence ANENA, débat sécurité) ne nous ont pas évité de nous faire prendre mais nous ont permis d’être critiques avant et d’agir correctement après, avec un relatif sang froid, lors de la redescente rapide du couloir, de la recherche ARVA, ceci jusqu’à l’arrivée des secours.

Pendant ce temps la, des skieurs descendaient la face nord du Grand Replomb à qq mètres de là…sans être inquiétés.

JA

J
joebar
[239 posts] - Le 05/04/2007 14:37

merci pour ce témoignage des plus intéressants, et remettez vous bien.

R
romu
[130 posts] - Le 05/04/2007 16:37

Bon rétablissement à tous .
Face N du Grand Colon tu voulais dire, je suppose .

Jean-Pierre Dion
- Le 12/04/2007 18:10

Bonjour,

c'est un ami à moi qui a déclenché l'intervention du PGHM, il vous a vu de Freydières. Je suis content que ça ne soit pas trop grave.

Je pense que ton analyse est bonne, tu sous-estimes peut-être quand même l'influence de la température, en hausse en milieu de journée. Je pratique ce genre de rando à cette époque en Belledonne (avec des crampons quand c'est nécessaire), et je m'arrange toujours pour être redescendu avant midi, quand la neige commence à transformer.

Remettez-vous bien.

Cordialement,

Jean-Pierre Dion

D
dynatek
[11 posts] - Le 12/04/2007 20:38

Tres bonne analyse, tout le monde peu prendre note.
bon rétablissement à tous

light
- Le 12/04/2007 20:54

voila un forum positif et construit
je suis content que tous se termine bien
bon rétablissement a tous

jean paul
- Le 13/04/2007 20:43

Donc Juju tu étais le deuxième, ben dit donc tu es redescendu a une allure dans le couloir ben je t'aurais pas suivi :-))
C'est quand je t'ai vu redescendre a fond que j'ai pensé qu'il y avait d'autres personnes dessous, et c'est a ce moment là que j'ai appelé les secours.
Plus de peur que de mal, j'avais le coeur qui tapais a 200 quand tout est parti, c'est incroyable la sensation que ça fait alors qu'on est loin.
A+

juju69
- Le 01/06/2007 12:36

Bonjour a tous

Merci a tous pour votre petit mot sur le sujet.

Juste une parenthese pour repondre a jean paul : la desente a une telle vitesse dans une pente aussi raide ne peut pas se faire prudemment ... mais je pensais mes compagnons ensevelis donc chaque minute comptaient.

Dernieres nouvelles des accidentés : les nombreuses cotes cassees se reparent lentement pour l'un d'entre nous, il reste a retrouver de la masse musculaire apres autant de temps sans activite. Quelques sequelles (douleurs, etc) pour l'autre accidenté, et un grand OUFF pour tout le monde.

Une bonne lecon pour nous tous en tout cas, un accident amene bcp de refflexions sur les comportements de chacun, la pratique de la montagne en hiver, etc.
La chance n'etait pas avec nous ce jour la, meme si finalement les consequences ne sont pas dramatiques vu l'ampleur de la chute (400m).

Bonne montagne a tous, et restez prudent !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER