ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Raket de la raquette - accès à la montagne remis en cause dans Belledonne

Raket de la raquette - accès à la montagne remis en cause dans Belledonne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PierrotF
[8 posts] - Le 25/03/2007 23:20

Salut à tous,

Petite ballade au Grand Rocher, grande classique, avec quelques nouveautés malgré tout :



Je sais qu'il y a tant de sujets parfois bien plus important, comme la qualité de l'air que nous respirons, la préservation de l'eau ou [un sujet important qui vous tiens à coeur], ceci dit, même si cela fait quelques mois qu'on en parle sur divers forum, que les pétitions sont de plus en plus importantes, à deux pas de chez nous, le racket s'organise de manière administrative, via des arrêtés municipaux (légaux ??).

Deux panneaux (j'ai photographié celui-ci ce matin, au niveau du foyer de ski de fond, au dessus du col du Barrioz), le premier étant sur la route menant au foyer de fond, indiquent clairement que si vous venez faire de la raquette ... il va falloir mettre la main à la poche : 2 EUR par personnes ...

Toutes les personnes à raquette croisées sur la trace pour monter au Gd Rocher (Massif de Belledonne - pour les non-Grenoblois), se sont acquittés de 2 Eur. J'ai croisé et posé la question à au moins une trentaine de randonneur ... aucun n'était sur un parcours "sécurisé", balisé ... mais bien en terrain de moyenne montagne. 😠

Sincèrement, je pratique que très rarement la raquette, même si j'ai eu beaucoup de plaisir à faire du surf-alpi, mais ce n'est pas de la raquette que je souhaite parler, mais bien de notre liberté à tous d'accéder à la nature, été comme hivers.

Le nombre de skieurs de fond au Barrioz diminue d'année en année, sous prétexte que le parking est bondé de randonneurs qui empêchent les skaters, fondeurs ... ou les chasseurs (oups, pardon je m'égare) 😡 , à accéder au domaine nordique !!! c'est sûr que marcher 100m, c'est fatigant ! sans parlé du parking soit disant réservé pour les bus et l'hélico (hummm, plutôt réservé aux "ayants-droits").

Taxer, toujours taxer pour plus de "services" comme nous l'a expliqué cette si aimable 🤢 personne qui travaille au foyer de ski de fond et qui faisait le gué pour racketter le moindre "raquetteux". 🤨

Bon, si vous êtes toujours là, à lire ces quelques mots, je vous en remercie 😉 ... et m'adresse à vous pour qu'on aille plus loin ! il faut porter un collectif et une pétition devant le maire de St Pierre d'Allevard, et si la discussion et l'écoute ne suffisent pas, alors il faudra aller se battre devant le tribunal administratif. Car c'est de notre liberté qu'il est question, celle la plus fondamentale d'accéder librement aux espaces naturels. Demain on taxera la randonnée pédestre et le ski-alpi sous prétexte de "services" ou de "sécurisation".

Le ski de fond demande des moyens qui justifient à eux seuls une participation à l'effort ... la pratique de la raquette a pour but de découvrir le paysage de moyenne montagne en hivers .. mais pas de suivre une trace damée ... autant ne pas prendre de raquette pour suivre la trace !

Il nous faut nous mobiliser sérieusement, que ce soit pour la cas du col du Barrioz, ou celui d'un autre endroit ! 2006-2007 est une saison charnière, si on ne bouge pas, pourquoi ne pas continuer dans cette voie là ! Les arguments pour défendre cette redevance de 2 Eur sont tous absurdes ! et ceux qui les défendent de bien mauvaise-foi 🤢 , car ils savent pertinemment que l'unique but est de gagner toujours un peu plus, et à court terme.

Un petit site sympa parmis d'autres : www.randoraquenet.com/raquette%20payante.htm

J'ouvre ce nouveau sujet, répétition d'autres sujets du même type sur www.skirando.ch ou ailleurs ... c'est juste que ça commence sérieusement à m'échauffer, et qu'il serait temps qu'on s'organise autour de nous.

Parler en à vos amis, et à ceux de vos amis, faites en sorte que ce sujet soit le plus lu autour de Grenoble et ailleurs, réagissez ! Je n'ai pas forcément toutes les compétences en IT pour pondre le site pour gérer une nouvelle pétition, ceci dit, l'essentiel est de transmettre le message suivant aux "raquetteux" : "n'acceptez pas de payer une taxe qui est illégale pour accéder au Grand Rocher".

Merci pour vos réactions, conseils, coup de gueule et votre aide.

Pierrot.

Seb
- Le 26/03/2007 00:07

Ben....face à un aussi gros foutage de geule, je te propose de rentrer dans leur jeu et de les prendre eux aussi pour des imbéciles. Qu'est ce qui t'empêche de passer 15m à côté du chemin, dans la forêt. Si l'agent "racketeur" de service te poursuit, tu lui expliques que ce qui t'interesse, ce n'est pas la "sécurité" d'un parcours sécurisé (même s'il ne l'est effectivement pas), mais "l'aventure" et le "risque" de la forêt. S'il a le courage (j'en doute) de te suivre pour vérifier que tu ne "triches" pas plus haut dès qu'il aura le dos tourné, ben...laisse le te suivre et les suivants seront ainsi libérés de cette dîme locale. Cela dit, s'il sont obligés de faire ça avec tout le monde, je pense qu'ils vont vite se lasser les premiers, non ?
Juridiquement, sans vouloir dire de conneries, je crois qu'un arêté municipal ne peut pas suplanter pas les principes constitutionnels fondamentaux, comme notamment celui de la liberté d'aller et venir en terrain publique (gratuitement).....sauf en cas de mise en danger d'autrui (avalanches, zones d'éboulement, zones d'innondations....), ce qui n'est évidemment pas le cas ici, puisqu'on parle simplement de faire du fric, toujours un peu plus de fric...
La décentralisation en France conduit à une situation où les acteurs politiques locaux ont hélas repris beaucoup trop de pouvoirs vis-à-vis de leurs compétences et de l'intérêt général, c'est à dire celui qui dépasse les simples limites d'une commune (cf récent exemple du maire de Saint Gervais qui voulait "privatiser" l'accès du Mont Blanc...il s'est fait rappeler à l'ordre, le Mont Blanc n'étant pas propriété de Saint Gervais mais faisant bien parti d'un patrimoine national ).
Bref, à vérifier au niveau juridique...

neigerome
[526 posts] - Le 26/03/2007 00:24

[mode humour on]



[mode humour off]

Toute ressemblance avec des personnages ou une situation ayant existée est tout à fait fortuite et ne saurais engager les responsables du site 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 26/03/2007 07:32

Bonjour,
Personnellement la raquette je m'en balance 😜 . Si certains utilisent cet ustensile libre à eux 🤢 . Ce qui me chagrine c'est l'atteinte aux libertés individuelles surtout pour des raisons purement mercantiles 🙁 . Il faut donc appuyer la où ça fait mal 😡 et établir sur les sites internet de montagne une liste régulièremment mise à jour des lieux à ne pas fréquenter pour motifs de redevances abusives, secours en montagne payant, sites d'escalades interdits, etc ... Les clubs de montagne locaux pourraient aussi publier dans les jouneaux en même temps que la sortie dominicale la liste de ces communes mafieuses 😜

J
Jouaps
[108 posts] - Le 26/03/2007 08:37

Habitant à Villard de Lans j'ai souvent discuté du sujet.

La redevance demandée pour la raquette ne se fait que sur les sentiers balisés, sécurisés, bref là où les agents ont fait un travail.
A mon sens ce n'est pas totalement injustifiés de faire payer un travail réalisé comme faire payer les skieurs de fond. C'est vrai qu'il y a quelques années on ne pouvait pas imaginer ça mais travaillant pour une commune je peux vous dire que l'entretien, le balisage et la sécurisation des pistes de fond et de raquettes ça coute.
Alors soit on fait payer les utilisateurs, soit on fait payer le contribuable local par les impôts locaux. Mais de toute manière quelqu'un paiera, ne soyons pas hypocrite.

Ce que j'ai dit plusieurs fois à des gens qui se plaignaient c'est pourquoi faire de la raquette sur un parcours balisé ?? Je ne comprends pas les gens qui veulent un circuit balisé et faire une activité dite de pleine nature.

Si la raquette est considéré comme un sport libre alors libre à chacun de faire une rando sur un site non balisé (comme en ski de rando). Et puis il y a tellement de chemin où personne ne vous demande rien...

Voilà, c'est mon avis mais je suis prêt à discuter...

T
Tan
[42 posts] - Le 26/03/2007 09:09

Jouaps a dit :
Ce que j'ai dit plusieurs fois à des gens qui se plaignaient c'est pourquoi faire de la raquette sur un parcours balisé ?? Je ne comprends pas les gens qui veulent un circuit balisé et faire une activité dite de pleine nature.
...


Qu'est ce que ça veut dire "balisé"? Pour moi une piste balisée est simplement un sentier avec des panneaux, qui ressemble étrangement à tous nos GR, où l'on trouve des indications sur des cartes et les écritaux qui vont bien aux intersections de chemin.

Après il ne faut quand même pas confondre sentiers balisés et sentiers damm(n)és. Si effectivement la piste est dammée, il se pose le problème du coût . Mais pour ma part, Je suis contre toute forme de damage de sentier pour la simple et bonne raison qu'ils emprunte bien souvent les GR et que ce n'est pas ce qui est recherché en raquette. Il faudrait que les municipalité arrête de vouloir offrir des services de ce genre (de mon point de vue de montagnard) car ils dénaturent la montagne et déresponsabilise les gens qui viennent se promener.

Et je ne parle pas des problématiques en cas d'accidents, si les randonneurs se tournent contre la municipalité qui leur à vendu un accès à un site soi disant sécurisé... Je ne pense pas que les municipalité aient grand chose à gagné par de telles attitudes!

B
bernardsap
[348 posts] - Le 26/03/2007 09:33



Plutot d'accord avec Jouaps.

Le fait de baliser, entretenir les chemins pour la raquette, voir de dammer dans certain cas entraine un cout qui doit être supporté par quelqu'un. Actuellement ce sont les foyer de ski de fond et donc souvent les communes qui réalise ces travaux.

Pourquoi, baliser les chemins ? C'est une demande de la part de certains pratiquants de la raquette. Libre aux autres d'emprunter les chemins de traverses.

Pourquoi dammer pour la raquette. Et bien parce que l'on trouve plein de personnes en raquettes sur les pistes de ski de fond, et si on leur demande pourquoi ils sont là plutot que sur les chemins, ils répondent que c'est dammé et donc plus facile pour marcher.

Qui doit payer ? Pour faire du ski de fond je paye une redevance et en contrepartie je demande des pistes bien dammées. Pour la raquette, une partie des pratiquants souhaite un service balisé, sécurisé, etc. C'est une nouvelle pratique de la montagne qui est ouverte à un public qui ne pratique pas souvent et qui souhaite découvrir la montagne de façon simple. Il n'est pas anormal, que ces personnes qui accède à une montagne rendue plus facile d'accès, paye pour ce service.

Le débat est plutot de savoir comment intégrer de nouvelles pratiques et donc des nouveaux pratiquants sur un espace dit de 'liberté'. La montagne est grande et il y a quand même de la place pour tous. Personne ne vous force à aller faire de la raquettes dans les endroits payant. Est-ce que vous faites de la rando dans les stations de ski ?

J
Jouaps
[108 posts] - Le 26/03/2007 09:40

Les communes ont peur de la fuite du touriste et donc multiplient les offres.

Mais elles encadrent aussi une activité qui peut dégéner : Si en février tous les jours des centaines de raquettistes utilisent les pistes de fond (en les labourant) ou partent n'importent où dans la forêt je n'ose pas imaginer les dégâts. Une grande majorité de ces raquettistes "du dimanche" veulent un parcours simple et très accessible. Les itinéraires soumis à redevance répondent donc à cette demande. Et là les secours sont assurés (c'est compris dans le coût)

Un autre problème doit être soulevé faire de la raquette n'importe où ravage souvent la nature (jeunes pousses, nids,...)

neigerome
- Le 26/03/2007 09:46

la question est la suivante :

qu'entends t'on par itinéraire balisé ?
un gr
une piste

si l'on paye une taxe lorsque l'on circule sur une piste (comme pour le ski de fond), pourquoi pas
si l'on paye alors que l'on est sur un gr en raquette pourquoi ne pas étendre le paiement à la période estivalle........ la porte est grande ouverte

I
imjaste
[363 posts] - Le 26/03/2007 09:52

bonjour,
je suis plutôt d'accord avec Jouaps. Si un travail de damage a été fait, (quand on fait du ski de piste, ou de fond, on paye un forfait non?) il y a un coût donc il est normal qu'il soit répercuter sur l'utilisateur.
Par contre l'intérêt de randonner à raquette sur une piste damée 🤢 La raquette est l'outil idéal pour les étendues vierges.
Quand au balisage des chemins, la plupart du temps, ce sont des bénévoles (club de rando souvent) qui le font, donc faire payer une taxe sous prétexte que le chemin est balisé est injustifié voir illégal. De plus on risque bien d'avoir une dérive pour l'été (rando à pied, à VTT, à cheval, etc...).

P
PierrotF
[8 posts] - Le 26/03/2007 10:00

Ce qui est inadmissible dans ce cas précis, est bien la mauvaise foi affichée par les employés du foyer de ski de fond.

La sécurité n'est pas assurée sur les sentiers "balisés raquettes" (inaccessible en moto-neige ou en barquette), d'autre part, ils taxent également celles et ceux qui vont vers le Grand Rocher, ou ailleurs, sentiers non balisés pour la raquette, ni même sécurisé (dans tous les cas, cela reste de la montagne à vache, et les risques sont relativement faibles sur le sentier d'été, ou la trace "hiver" faite par de nombreux passage à ski ou raquette), en prétextant que c'est pour "l'encombrement" du parking, occasionné par les randonneurs (message entendu et donné par un des employés du foyer de fond).

C'est évident que chacun doit respecter la pratique des uns et des autres ... et éviter de pourrir la piste de skating, ceci dit, elle est franchement mal entretenue (au Barrioz).

C'est claire qu'on peut parfaitement contourner en passant dessous etc, étant peaudefoqueur, on pourrait s'en moquer, mais qu'arrivera-t-il demain ? Je ne parle pas de taxe sur un accès effectivement balisé, damé, ayant demandé un travail important (ce n'est pas le cas au Barrioz) ... mais bien d'une taxe pour aller en montagne. 😡

Pas taper trop fort 😉 !!

S
squal
[3072 posts] - Le 26/03/2007 10:03

Simplement il est facile aussi pour les communes intéressées de regarder ce qui est fréquemment pratiqué par des raquetteurs... Et ensuite de planter quelques panneaux, éventuellement damer l'itinéraire, et l'affaire est dans le sac !

Mais cette pratique est largement compréhensible dans une démarche de commune qui cherche à développer ses centres d'intérêts. Et puis s'ils le font, c'est qu'il y a une demande du pratiquant aussi...

Par contre le gars qui venait avant faire sa trace sur un chemin "non sécurisé" se retrouve donc avec un itinéraire payant !!!

Et là c'est la porte ouverte.... Dès qu'un itinéraire est emprunté régulièrement on met un péage en justifiant son existence par un travail (qui certes existe ! Mais seulement dans un but de récupérer de l'argent).
Oui on peut aller ailleurs, mais l'appât du gain fera que la liberté d'évoluer diminuera.
J'aimerai juste me tromper en disant ça !

J'aime beaucoup l'analogie avec la randonnée l'été où les chemins sont entretenus et balisés (et c'est un gros boulot). Mais pour l'instant "gratuit" ! Auraient-il dans l'idée de le rendre payant aussi ???

Z
Zeb38
[10 posts] - Le 26/03/2007 10:10

J'aimerais bien connaître de % de raquetteurs demandeurs de pistes damées.
A mon avis il est négligeable.
Le fait est que le nombre de skieurs de fond diminue, et que malgré tout il faut bien trouver de l'argent pour préparer leurs belles pistes.

Donc ils n'avaient comme solution que de :
- augmenter le forfait de fond (mais déjà très cher)
- faire payer un nouveau service à d'autres utilisateurs (dammage des pistes pour raquetteurs)
- ou fermer l'activité ski de fond

I
imjaste
[363 posts] - Le 26/03/2007 10:13

@squal: rendre payant un sentier "été" me semble un peu plus dur pour eux, car ce sont des bénévoles qui le font.
A titre d'exemple, le club de rando de mon père, nettoie et balise régulièrement des chemins vers chez lui. Si les communes taxent les randonneurs pour ça, elle va bien être obligée de rémunérer le club, or, étant un club à but non lucratif (loi 1901 si je me trompe pas 😯 ) C'EST INTERDIT !!
De toute façon, un seul mot : REFUS.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 26/03/2007 10:25

Pour les chemins balisés l'été pour les piétons le balisage et l'entretien est réalisé en partie par des bénévoles mais aussi grâce à de l'argent qui provient de l'édition de guides, cartes et topo. Le balisage dans les parcs est assuré par les parcs, c'est donc la collectivité qui paye.
Pour les espaces VTT, il y a bien un balisage et ce sont les communes qui payent mais il existe un petit topo payant pour les usagers.

Dire que c'est à cause de la diminution du nombre de pratiquant du ski de fond que l'on fait payer la raquette. C'est complétement faux. Il faut aller discuter un peu avec les responsables de sites nordiques pour avoir les chiffres. Habitant sur une commune qui dispose d'un site nordique, la raquette à effectivement fait baisser un peu la fréquentation des pistes de ski de fond. Mais on se retrouve avec des hordes de personnes à pieds et en raquette sur les pistes de ski de fond. Et si on leur fait remarquer qu'ils dégradent la piste de ski on se fait généralement engueuler.

Il est vrai que les communes cherchent à diversifier leur offre et surtout à fidèliser les pratiquants par des offres multi-saisons. Il en va aussi de la survie de ce secteur économique. Si non on va se retrouver dans quelques années avec des villages dortoirs dans les environs des grandes avec aucune activité et des grandes stations de ski qui concentrent toutes les offres.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER