ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Demande d'info sur GPS

Demande d'info sur GPS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stotzig
[2 posts] - Le 21/03/2007 08:21

On me propose un GPS d'occase, c'est un magellan Sportrak map. Avez vous des infos et conseils sur ce GPS
Merci

M.R
- Le 12/06/2009 16:45

J'hésite entre deux modèles un Garmin 60 CSX avec la nouvelle cartographie ou un Magellan Triton 2000.
Mon questionnement porte sur la facilité de fonctionnement, la lisibilité, le SAV et les problèmes de garantie, de rapports plus ou moins rapides et efficaces avec le fabriquant ou le fournisseur.
J'ai eu un Explorist 600 avec carte SD qui était bien sauf l'autonomie de la pile rechargeable, mais un peu compliqué à l'utilisation. Qu'en est-il des nouveaux? Surtout en matière de cartes?

Jeroen
[13038 posts] - Le 12/06/2009 17:02

Salut, il semblerait que les cartes GPS TOPO de Garmin aient fait quelques progrès par rapport à la première version, mais on ne peut pas encore les comparer a des vrais raster. Pas beaucoup de retours sur le triton, mais au moins une personne qui n'en était pas content ici. Sinon pour le 60Csx, pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers un Vista HCx ? c'est la même génération, en plus compact. La différence est qu'il n'y a pas de prise antenne rapportée, mais avec les nouvelles puces c'est inutile. Question autonomie on ne fait pas mieux, et ça semble vraiment un bon GPS, surtout au prix où il est en ce moment : dans les 200€ chez Amazon 🙄. J'ai pas encore de GPS de rando, mais a ce prix là je vais bientôt craquer....

Sinon il y a plus récent avec l'Orégon mais qui semble avoir un écran illisible en plein soleil.

P
Popshe
[369 posts] - Le 12/06/2009 21:24

On ne répétera jamais assez que vouloir naviguer avec une carte embarquée sur un GPS est pour l'instant totalement illusoire... Ecran trop petit, mal lisible en plein jour et pire encore en mauvaises conditions meteo. De plus ca peut tomber en panne ! La carte au 1/25 000 reste indispensable... Donc inutile de compromettre le fonctionnement du GPS en le chargeant de cartes que l'on aura de la peine à lire, qui feront consommer bcp d'energie au GPS et le ralentiront énormément.
En ce qui concerne mon experience du GPS, la meilleure méthode consiste à rentrer ds le GPS, tous les WP pouvant etre utiles pdt la sortie et de faire figurer au crayon sur la carte leurs positions. Ainsi en cas de besoin, le GPS donnera la direction à suivre pour rejoindre le WP le plus proche ; il n'y a alors pas besoin de fond de carte ds le gps. On peut alors se concentrer sur la progression
Perdu dans le brouillard, on pourrait penser qu'un GPS avec fond de carte permettrait de fixer sa position sur ce fond, et alors la reporter sur la carte papier... c'est illusoire aussi vu l'imprécision actuelle des fonds de carte GPS.
Ce n'est que mon point de vue...

B
bens
[770 posts] - Le 12/06/2009 22:54

yves a dit :...vouloir naviguer avec une carte embarquée sur un GPS est pour l'instant totalement illusoire...
Si je te rejoins sur le fait que la carte papier reste absolument impérative, je compléterai en disant que la carto embarquée peut apporter un confort certain dans la mesure où elle te permet de te situer en un seul coup d'oeil sans avoir à gérer un report de coordonnées sur la carte.
Par ailleurs la carto sur les Garmin n'entraîne ni ralentissement ni consommation supplémentaire (sauf si ça conduit à pianoter plus souvent bien sûr).
Dans des terrains peu accidentés on arrive même à ne pas avoir à sortir la carte papier. En revanche en montagne il manque trop de détails (courbes de niveau, barres rocheuses, toponymie...) pour que ça soit vraiment exploitable.

Sinon je confirme que le garmin 60csx est un excellent produit pour la rando et le Hxc parait du même tonneau (écran un peu plus petit mais résolution identique et autonomie supérieure). Tous les deux acceptent GPS Topo.

Jerome
- Le 12/06/2009 23:01

Pas d'accord avec Yves!

Acheter aujourd'hui un GPS sans fond carto n'a pas vraiment de sens...

yves
- Le 13/06/2009 10:58

Pas d'accord avec Jérome !!!!
Un GPS sans fond de carte est parfaitement licite et n'entame en rien la fonction du GPS qui est de permettre de de situer et de savoir ou on va !!!
Bien sur, le jour ou on aura sur nos GPS l'équivalent d'une carte au 1/25000 avec de larges ecrans lisibles en plein jour et ne consommant que très peu d'energie et pas trop volumineux (faudrait que l'ecran soit souple et se deplit comme une carte- il parait que ca existe !-) alors oui je changerai d'avis..
amitiées

O
OLIVALTITUDE
[2 posts] - Le 08/12/2009 10:22

Je souhaite acheter 1 gps pour la rando montagne, vtt ski rando sans me ruiner
j'ai regardé pas mal de blog
le fond de carte n'est pas indispensable pour mon utilisation
je voudrai avoir la fonction altimètre avec une relative précision
je pratique le trail mais ne désire pas forcément le cardio
j'hésite entre le géaunaute 500 et le GARMIN 305 et je voudrai savoir si l'on peut utiliser les fonds de carte du site skitour et le transfert des coordonnées GPX avec l'1 et l'autre
merci

B
bens
[770 posts] - Le 08/12/2009 11:54

Chacun voit midi à sa porte, mais à mon point de vue les GPS de poignet comme le keymaze 500 et le Forerunner 305 ne sont pas adaptés pour une utilisation rando :
- problème d'autonomie souvent limitée à quelques heures (pas d'alim par piles)
- problème de lecture de la position GPS pour report / carte (pas possible sur le Forerunner 305 et très limitée sur le keymaze 500)
- qualité de réception en général inférieure aux bons GPS classiques
- affichage très limité, nécessite plus de manip et peut être plus difficile à lire
- attention au problèmes de connexion PC et à l'éventuel point de fragilité (pour le Keymaze)
- gestion des routes et traces très limitées

Tu peux trouver des Vista HCX en promo à 150 euros (soit le même prix que les deux appareils ci-dessus) et pour moi, en utilisation rando il n'y a vraiment pas photo.
Le Forerunner 305 est très bien pour courir par contre.

Sinon pour répondre à ta question c'est possible de transférer des routes au format GPX sur le Forerunner et au format KML sur le Keymaze (conversion GPS->KML nécessaire)

O
OLIVALTITUDE
[2 posts] - Le 08/12/2009 13:01

merci beaucoup je vais affiner mes recherches et habitant en plaine la plupart de l'année mon utilisation régulière concernera surtout le vtt pour lequel j'enregistre des parcours et les trace pour les communiquer donc le coté portable ou à fixer sur le guidon est à prendre en compte aussi

Alain
- Le 08/12/2009 16:46

bens a dit :

Tu peux trouver des Vista HCX en promo à 150 euros (soit le même prix que les deux appareils ci-dessus)


Tu peux nous aiguiller pour les promos à 150 € ?

B
bens
[770 posts] - Le 08/12/2009 17:48

Google est ton ami là dessus (ou ton "Grand Frère" selon certains...)

Au hasard, Pixmania ou Amazon
Par contre il vaut mieux éviter le eTrex H qui est à 79€ dont la qualité de réception n'est pas bonne, tous les Etrex ne se valent pas.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER