ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pierra-menta, quelques chiffres ...

Pierra-menta, quelques chiffres ...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
etienned
[122 posts] - Le 19/03/2007 16:42

[édité suite à une erreur notifiée par Grizzlyski]

Bonjour à tous,

Ce week-end, c’était la Pierra-Menta. Voici un condensé de quelques chiffres glanés sur Internet.

On postule que :
- les descentes sont 6 fois plus rapides que les montées (ratio retenu pour le toponeige)
- une manip de peau prend 1 minute (la réalité est plus faible, mais je ne prends pas en compte d’autres manip techniques)

Ceci nous donne, pour la première étape, 1270 m/h de D+ en moyenne pour les premiers hommes (2870m de D+, 5 montées, 2H52).

Soit, l’équivalent de deux cimes de la Jasse aller-retour … en 2H10 😮 .

Alors il paraît que les meilleurs font 170 000m de D+ par saison, soit environ 950m de D+ par jour. Ca paraît beaucoup, mais à leur rythme, ça ne dure que 45 minutes … donc seulement 5H15 d'entrainement par semaine ! 🤣

Quels fainéants ces pierra-mentistes …

------

@grizzly : confirmes tu désormais ? 😉 😊

sources :
www.pierramenta.com/profils12007.htm
www.pierramenta.com/images/2007/res12007.pdf
www.actumontagne.com/pierra-menta-au-c%C5%93ur-du-mythe-article_0467.html

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 19/03/2007 16:50

Petite correction, la dernière étape ne faisait que 1620m et était plutôt roulante avec seulement un petit passage à pied genre panique dans un troupeau de bisons. 😡
Mais on avait bien 8000 de D+ dans les pattes. 😉
Arvi
Danny, un poireau au-delà de la 100ième place

E
etienned
[122 posts] - Le 19/03/2007 16:53

Ah, sur le site officiel, il était marqué 2250m ...
Si je refais mes calculs avec 1620m, cela me donne seulement du 1300m/h ! A ce rythme, c'est plus d'une heure pour l'aller-retour à la jasse ..

En tous cas, bravo au poireau 😉

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 19/03/2007 17:07

T'as pas du bien regarder : 😉

www.pierramenta.com/profils42007.htm

A+

Y
Yannus
[204 posts] - Le 19/03/2007 17:24

C'est vraiment une autre planète...1300m/h... 🤨

M
mauris
[29 posts] - Le 19/03/2007 20:31

Record connu de D+ sur une saison: 210 000m et ce en faisant ses 35 heures de taf à coté, certes dans un bureau.
Qui dit mieux?

michel 73
- Le 19/03/2007 20:52

j'ai eu un copain de promo qui était en équipe de france de ski alpinisme et qui faisait 1200 heures d'entrainement par an sans compter la muscu ni la natation qu'il faisait 3 fois par semaine le matin pour se réveiller! 😮

nico
- Le 20/03/2007 22:57

y en a aussi certains qui viennent chaque année avec moins de 30 000 m D+ dans les pattes à la "Pierre" et arrivent à se classer dans les 30 premiers... encore plus hallucinant !

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 21/03/2007 08:48

30 000m à la pierre et dans les 30, pas si hallucinant que ça.
Après une grosse saison de trail ou de tri, le foncier n'est plus un problème.

A cela tu rajoute du ski de fond et du spécifique en ski-alpinisme, t'as pas forcément besoin d'exploser du D+.

C'est comme en vélo, quantité ne rime pas forcément avec qualité. 😉

avrel
- Le 21/03/2007 13:43

@etienned

le postulat d'un ratio 1/6 sur les temps descente/ montée est largement sur estimé.
2 gars l'ayant fait cette année me faisait état d'une vitesse de descentes de l'ordre de 250 m/min (sur des pentes ne necessitant pas de batonner, mais pas forcement tres raides). Ce sont de bons descendeurs, mais avec encore beaucoup plus de cerveau (et/ou beaucoup moins de cuisses) que les premiers. Ce qui veut dire que les 1200 m/h à la montée sont descendu, à mon avis, en moins de 4 min par les premiers 😮

Le temps meme de sortir le saucisson du sac, ils ont déjà refoqué... 🤣

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 21/03/2007 14:42

C'est sur que les premières places se sont jouées à la seconde et les italiens finalement second ont pris de très gros risques, ça a tenu plus ou moins pour finir par lâcher. Blessure au bras pour Lunger et 5e place le quatrième jour.

Rien ne sert de bien descendre quand tu ne peux plus pousser à la montée.

DuoSoft
- Le 21/03/2007 17:00

La première étape comportait 1/3 de la montée les skis sur le sac. Pour les premiers je ne sais à quelle vitesse ils montaient mais pour nous quidams c'était du 900m/h (exemple dans les 300m du Greppet).
Mais avec cette neige que du plaisir dans les descentes (à part 1 casse de ski le premier et le troisième jour) !

Une équipe mixte-couple bien au-delà des 100...

1 petite skieuse-alp
- Le 06/06/2007 16:21

Coucou!! ça donne un petit peu le tournis tout vos chiffres... y'a personne qui à compté le nombre de conversions tant que vous y êtes, ça m'intéresse??
La pirament avant tout, c'est une 1 course mythique qui se fait par 2 avec 3... euh non 4 étapes de rêves, des centaines de spectateurs et des milliers de souvenirs plein la tête... mais ça évidemment tout le monde le sait... si vous voulez d'autres chiffres, moi aussi je peux faire pareil...
12h47'35 ça c'est le temps des 1ieres femmes et 9h46'03 celui des 1ièrs.
800g, c'est le poids des shoes une fois trafiqué lorsqu'elles ne ressemblent plus à rien...
et puis y'a d'autres chiffres qui font moins rire aussi...
4h30, c'est l'heure tardive du petit déj ou fallait manger des monstres tartines histoire d'atteindre un jour l'arrivée...
100 euros ça c'est le prix arrondi de l'inscription des jeunes...
15 jours ça c'est le temps que j'ai mis pour remonter les escaliers aprés...

C'était une espèce de compétitrice...qui, en toute connaissance de cause pour y avoir déjà participer 4 fois, aime autant ( voire mieux) que quiqonque la Pierra Menta...

delb
- Le 19/10/2008 15:29

je fais les courses de ski de rando des hautes alpes et cette année j aimerai faire la pierra menta avec mon coequipier je n ai helas aucune referance pour etablir un plan d entrainement afin de me preparer le mieux possible. quequ un aurai t il quelques infos (plan d entrainement)sachant que je peux m entrainer 6 fois pars semaine

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER