ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions Ubaye

conditions Ubaye


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rémo
- Le 12/03/2007 21:21

salut, est-ce que vous auriez des infos sur les conditions en Ubaye ?

de ce que j'ai pu récolter c'est pas fameux sur les versants sud en Haute-Ubaye, est-ce généralisable à toute la vallée ?

quid du Laverq, des Cuguret-Siguret, des courses vers le col de Vars... ?

Merci,
Rémo.

HFO
- Le 13/03/2007 09:25

Salut,
Les conditions sont contrastées selon les secteurs de la vallée.
Côté enneigement et limites skiables : les secteurs moyenne Ubaye (Sauze, Restefond) et Parpaillon sont les mieux fournis à altitude égale (dép 1500 à 1700m). La haute vallée est moins gâtée mais on part tout de même à Maljasset, Fouillouse, Larche rive gauche.
Pour la basse vallée (Laverq, Blanche), l'enneigement est assez bon mais l'altitude plus modeste des accès routiers oblige déjà à de courts portages.

Tout ça sachant que la diff adret / Ubac est très accusée comme d'hab dans nos alpes du sud, certains adrets sont secs jusqu'à 2500m (Larche rive dte par expl)

Côté nivologie. C'est pas totalement serein, MF maintient risque 3, je pense à juste titre, notamment pour toutes pentes de secteur nord au dessus de 2400m. Récemment j'ai pu observer de gros départs de plaques à des endroits inhabituels, et même sur des versant relativement chauds.
On trouve encore des neiges froides agréables à skier, la transfo ne règne pas encore en maître sur les pentes est et ouest, loin de là, ceci dit, la météo printanière risque d'accélérer cette évolution. Je pense qu'on pourra compter sur une moquette généralisée de tous les versants chauds d'ici 2 à 3 jours.

Bon ski en Ubaye

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 13/03/2007 10:22

Si tu veux faire les faces sud de cuguret et siguret, je te conseille de prendre ton parapente et d'être un expert du basejump ! 😉 🤣 🤣 🤣 🤣

R
romu
[130 posts] - Le 13/03/2007 10:28

Dernière info fraîche d'hier, je reviens du Chambeyron et toutes les faces N sont minées dans le secteur Chambeyron , Stroppia, Sautron .
Une petite plaque et partie à mes côtés sous la Couleta au dessus du lac premier 🤭
MEFIANCE comme l'a dit HFO.
Beaucoup mieux dans les faces sud....si ce n'est pour les skis 😡 , le coin est vraiment sec, et c'est pire côté italien .
Bonne glisse.

Michaël
[121 posts] - Le 13/03/2007 18:32

Je reviens de quelques jours en Ubaye et je confirme tout a fait les indications de HFO et Romu (en particulier le secteur sous la Couleta ou un groupe croise samedi au refuge de Chambeyron nous l'avait bien mentionne).
Le deficit de neige impose malgre tout une grande vigilance car la ou c'est a priori bon a skier, c'est souvent plaque ! A haute altitude, bon nombre de sommets normalement skiables (Frema, Sautron...) ne le sont pas du tout car completement decapes par les nombreux episodes de vent fort. Cependant, on peut encore faire du bon ski en alternant quelques secteurs en poudre (y'en a pas des tonnes...) et la transfo : Bec Roux et Tete de Fer (vallon de Tourtelle) en sont quelques exemples.

poulou
- Le 19/03/2007 08:55

bonjour ,

je viens de passer une semaine entre Maljasset et Larche voici ce que j'ai vu :
-au déaprt de Maljasset
l'Alpet bon, mais le haut commence a être décapé
tour de l'Aiguille Large : très bon du départ à l'arrivée
vallon de Mary : faisable en restant le plus possible au fond du vallon
* à ne pas faire : tous les versants sud, les sommets style Pointe de Haute Mary, Pointe de Basse Mary

- au départ de Larche :
Pas de la Cavale : très bon ...et trés long
Tete de Fer : très bon ainsi que tous les vallons ayant la meme orientation
Pas de l'Oronaye : moyen car peu de neige en bas
* à ne pas faire : les faces sud, la traversée sur le Val Maira

- le vallon de Crouès (au départ de Saint Anne la condamine : très bon
- le vallon du Crachet (pas fait) semble bon

bonnes courses

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/03/2007 19:15

Infos fraîches de retour d'une semaine là-haut:
Confirmation de ce que dit Poulou, avec en plus: Tour du Brec faisable mais pas optimal (traversée sous le Brec très sêche, cependant les descentes sont bonnes avec retour bien skiant). Les couloirs de L'Essilloun sont assez secs celui de droite doit passer. La face SW du Bec Roux doit être une des seules face S intéressante (à vue, 150m de portage).
Accès à la Face S de font Sancte depuis la Barge: moins de 100m de portage.
Secteur col de Vars bien enneigé: Vallon Claous, Grand Combe, Crachet...

Pour le raide, c'est pas fameux: à part la banane de la Font Sancte qui semble bonne, les faces/couloirs d'altitude sont secs, voire décapés.
En face N des aiguilles de Chambeyron, le Nerot-Verney est défendu par une barre rocheuse.
Peut-être que la NE de Rocca Blanca ne passe pas trop mal, à tester prudemment.

Sinon concernant la météo, tandis que les Alpes du N subissaient les perturbations, le soleil dominait, malgré une couverture nuageuse d'après midi fréquente, laissant quelques centimètres de fraîche agrémentant le ski.

Michaël
[121 posts] - Le 24/03/2007 14:19

Etienne Hal. a dit :... La face SW du Bec Roux doit être une des seules face S intéressante (à vue, 150m de portage)...

Si l'enneigement n'a pas trop bougé depuis 10 jours, le Bec Roux est en effet un des seuls bons plans en S. Cf www.skitour.fr/sorties/le-bec-roux,6139.html#sortie

HFO
- Le 24/03/2007 16:37

D'accord sur le diagnostic d'un faible enneigement, mais je partage peu votre faible enthousiasme. Je crois qu'il va y avoir un créneau excellent (voir mon article et photos sur Volopress) en haute vallée de l'Ubaye.
Certes, il ne faut pas espérer les lignes rares cette année car le remplissage est qd même très faible mais par exemple les circuits 04 / 05 autour de Mortice, Panestrel, Font Sancte (dép La Barge) ou les boucles Fouillouse, Mary, Marinet, Chillol, Chabrières me paraissent pas mal. Coté Larche : les "saute vallons" de l'Enclause à Plate Longe ont encore qqs jours ou semaines de validité, et le secteur Vars Parpaillon reste excellent.
BREF, il manque 2 jours de gel-degel pour se régaler sur la moquette en sud et sur les restes de poudre dense en nord, et dans une bonne serennité nivologique. Et j'ai la haine : 15 jours de boulot quasi non stop à venir !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER