ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Convivialité

Convivialité


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Philippe
[759 posts] - Le 12/03/2007 15:40

Ce dimanche a été une journée visiblement bien "chargée": beaucoup de monde partout et surtout dans les grandes classiques. le nombre de sorties rentrées sur le site est impressionnant. C'est normal: beau temps, enneigement enfin correct, bonnes conditions...
A la pointe de Combe Bronsin, on était 50/60 sur les deux itinéraires classiques plus des gens montés par l'autre versant. 😮
Ce qui me frappe dans ce genre de situation, c'est le manque de convivialité. En gros les gens sont seuls ou avec leur groupe/tribu et ne se préoccupent pas des autres randonneurs...
Pour diverses raisons je ne suis pas allé vite que ce soit à la montée ou à la descente et j'ai été doublé par pas mal de gens: la plupart du temps, à peine un regard ou un sourire... 🤨
Au sommet c'est vrai que l'ambiance était glaciale mais pas seulement à cause du vent 🙄
Je ne demande pas un grand discours mais un petit bonjour ça ne fait pas de mal. 😉
Je trouve que ce phénomène a tendance à s'amplifier au fur et à mesure que la fréquentation augmente 😡
En fait on commence à retrouver en ski de rando des comportements de ski de piste.... 😡
Alors un petit effort.... 😉

J
joebar
[239 posts] - Le 12/03/2007 15:42

Dire bonjour, c'est simple... comme bonjour!
Nan? 🙂

Tétuani
- Le 12/03/2007 16:02

Fallait aller plus vite pour faire partie de leur cercle .... 🤣

pb identique en cyclo, peine brousse, pas un chat.... le mec te double et même pas un signe 😡 mais c'est rare surtout dans nos montagnes 😉

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 12/03/2007 16:21

Faudrait tout de même pas tomber dans le cliché : "plus on va vite et moins on dit bonjour" (dit théorie de l'ange de chamechaude). 😜

La convivialité et la politesse sont l'affaire de tous, des collants-pipette, des diamir-goretex, des raquettes-surf, ...

Et puis, si on a besoin d'un coup de main, un petit bonjour au groupe croisé juste avant ça aide vraiment ... 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/03/2007 16:24

Si ils ne parlent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas 😉

Je remarque aussi que souvent les personnes ne sont pas très causantes mais que c'est pas non plus trop difficile d'engager la discussion, contrairement à dans le vallée où quand tu dis "bonjour" on te regarde comme une bête bizarre 🤢

Johan_K
- Le 12/03/2007 16:26

C'est amusant car j'y étais également en groupe et je n'ai justement pas ressenti cela : a chaque fois que j'ai dit bonjour j'ai eu droit à un retour, du moins un signe. 🤨

J'étais au contraire très content de l'ambiance 🙂 même si c'est vrai on ne se sentait pas seuls, quoique qu'en variant un peu l'itinéraire...

Ah, au fait : qu'entends-tu par autre versant ?

tetof
- Le 12/03/2007 16:51

Rien de bien nouveau. Admettons que la sortie dure 4h. Si je rencontre 60 personnes, cela signifie qu’il faut dire bonjours toutes les 4 minutes en moyenne. Le nombre fait rarement bon ménage avec la convivialité.

>>>En fait on commence à retrouver en ski de rando des comportements de ski de piste....
Combien de personnes rencontres-tu durant 1 journée de ski en station ? 500 ? 1000 ? 2000 ?
Bonnes chances, si tu souhaites leur dire bonjours à tous.

Mic'hel
- Le 12/03/2007 16:55

quand je lis le nombre de personnes que vous croisez lors d'une rando, je suis assez sidéré!

J
joebar
[239 posts] - Le 12/03/2007 16:59

@tetof : 🤣 🤣 🤣

P
Philippe
[759 posts] - Le 12/03/2007 17:05

Jeroen a dit :Si ils ne parlent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas 😉
🤢

Ca c'est souvent vrai 😉 , il y en a qui se mettent tellement au taquet à la montée qu'ils ne peuvent pas échanger deux paroles 😎
@ Grizzlyski: je ne visais pas spécialement les "collants pipettes", il y a aussieffectivement des gens conviviaux chez les compéiteurs (pas dans le style "ange de Chamechaude" 😉 ).
@ Johan K: justement quand on est dans un groupe on n'a pas du tout la même vision des choses.....

J'ai fait la montée lentement hier et j'ai bien observé les randonneurs, c'est édifiant;
A la montée il y en plein qui se mettent vraiment au taquet (pas uniquement chez les collants-pipettes), c'est vraiment impressonnant...
A la descente il y a le syndrôme "free-rider": à fond la caisse en poussant des cris et en gigotant dans tous les sens...on te passe sous le nez à 1m sans même un regard 😎

Au fait il y avait des chamois dans la combe de Colomban 😄

P
Philippe
[759 posts] - Le 12/03/2007 17:11

Johan_K a dit :
Ah, au fait : qu'entends-tu par autre versant ?

par Lieulever, versant NW.

Johan_K
- Le 12/03/2007 17:31

On n'a pas la même vision en groupe que seul, c'est sûr.

Je trouvais seulement amusant qu'ayant cotoyé la même population que toi, j'ai toujours eu des retours positifs (et pu même engager des 'petites' discussions ! 🙂 ) tout au long de la course avec les personnes (en groupe ou non) que j'ai pu croiser. 😉

Dans ton constat tu as oublié le gars qui abandonne sa charmante compagne pour finir absolument le sommet. 😉 Par exemple là notre groupe tout entier y a été de son petit mot pour la soutenir 😉

Lieulever ? Je regarderai sur la carte, je ne connaissais pas cet itinéraire... Ce doit être bien alpin.

C
carlsson38
[78 posts] - Le 12/03/2007 18:14

Pour moi c'est une régle de convivialité essentielle en Montagne.
Mon père m'a appris ça tout petit. Et je le fais machinalement.
Ca te permet d'engager la discussion avec des locaux qui te feront part souvent de leur expérience du terrain.
🙂

tetof
- Le 12/03/2007 18:24

>>>
A la montée il y en plein qui se mettent vraiment au taquet (pas uniquement chez les collants-pipettes), c'est vraiment impressonnant...
A la descente il y a le syndrôme "free-rider": à fond la caisse en poussant des cris et en gigotant dans tous les sens...
>>>

C'est marrant tous ces gens qui font du sport pour se pousser un peu. Non?
C'est vraiment bizare car je vois la même chose quand je vais courir dans un coin fréquenté. Ca fait quand même partie des plasirs du sport que de pouvoir pousser la mécanique. Non?

Cependant, j'ai quelques doutes sur le syndrôme free-rider. En station, tu ne vois déjà pas grand monde qui envoie vraiment en Free-ride, même dans des stations réputés pour le Free-ride. Alors en ski de rando, c'est vraiment une infime minorité.

E
etienned
[122 posts] - Le 12/03/2007 18:35

Jeroen a dit :... contrairement à dans la vallée, où quand tu dis "bonjour" on te regarde comme une bête bizarre

Si tu dis bonjour aux inconnus dans Grenoble, habillé en collants, chaussures de ski et polaire sans manches ... il ne faut pas s'étonner de faire fuir les petites vieilles 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER