ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Non à la Croisière blanche !

Non à la Croisière blanche !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 06/12/2004 11:25

Bonjour à tous,

Dans le cadre de sa campagne contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels, Mountain Wilderness France a réalisé une plaquette d'information en trois volets à destination du grand public. Longtemps attendue, la dite plaquette, intitulée 'SILENCE !', vient de quitter l'imprimerie et commence sa diffusion.

Vingt-six associations nationales et locales fichier joint, au premier rang desquelles le Syndicat National des Guides de Montagne, le Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Champsaur et, depuis mercredi, le Syndicat Départemental des Accompagnateurs en Montagne - en attendant celui, annoncé, du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne -, se sont constituées en collectif pour l'arrêt de la 'Croisière Blanche' et contre les pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels, avec le soutien de GreenPeace France. D'autres participations sont attendues.

La préparation de nos initiatives en Gapençais est assurée par un groupe de pilotage de vingt personnes, constitué de résidents et sportifs hauts-alpins, de membres du Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Champsaur, de membres du CAF, de la SAPN, de SOS Environnement et de MW France.

Janvier 2005 : protestation en deux temps



le samedi 22 janvier, à Gap : dans la matinée, manifestation en ville et remise aux autorités préfectorales des milliers de pétitions recueillies dans nos associations depuis la dernière édition de la 'Croisière Blanche'

Dans l'après-midi, conférence/diaporama publique de Edouard CHAS, biologiste haut-alpin de renom, tuteur d'un mémoire de maîtrise remarquable du département 'Gestion Patrimoniale de l'Environnement et des Ressources Montagnardes' de l'IUP des Métiers de la Montagne de l'Université d'Aix Marseille, traitant de 'L'avenir des études d'impact - Vers une gestion des conflits d'usage sur un territoire - L'exemple de la Croisière Blanche'

le mardi 25 janvier, jour d'ouverture de la CB, plusieurs interventions sur le terrain, pacifiques, non violentes, respectueuses des personnes et des biens, silencieuses et "visuelles".

[Transmis par Daniel Rouzier, vice-président de Mountain Wilderness France, coordinateur et responsable du collectif]

Nicolas
- Le 01/02/2006 20:56

Oui aux loisirs motorisé (QUAD)dans les espaces naturels. 😄
Halte a l hypocrisie de ceux qui dise qu il y a des chemins ouvertes a la circulation publique (autre que les voies goudronnées) car les ayatolla de l ecologie trouve toujours une raison pour classer une voie en "non ouverte" comme par exemple "piste DFCI","GR","parc regionnal ou national", "Zone natura 2000" et j en oublis....
Pourquoi les randonneurs pedestres,cyclistes, equestres et j en passe se reserverai t il le droit d acces aux espaces naturels. Serait il des Francais Supérieurs. Quoi, on va me dire que je polue et deterriore la nature avec mon quad : oui peut etre et encore ca reste a prouver.
Et encore moi je dirait que les soit disant ecolos en font de meme mais pas avec les meme outils.

Je m explique : comment vous les marcheurs et autres randonneurs vous rendez vous sur vos lieux de randonnées, en voiture comme vos deplacements journaliers (qui consomme du carburant qui se transforme en gaz et diverses particules qui se propages dans l atmosphere et qui va se deposer un peu partout dans la nature) Mais ca a vos yeux ca ne pollue pas car ca vient de vous et non "des autres". D ailleurs on dit toujours que c est les autres ....!
Vous dites qu avec mon engin j abime les chemins, mais vous quand vous etes un groupe de 30 marcheurs qui passaient en file indienne, vous faites plus de degats qu un quad qui a 4 roues gonflées avec 300 gr de pression maxi.Ou alors des VTT avec des pneus a crampons etroits et gonflés a 3 kg de pression: ca sa fait du degat..!
Un autre exemple : qui a laisser des tonnes et des tonnes d ordures sur le Mont Blanc ou sur l Everest, C est qui ? Ce ne sont pas les loisirs motorisés mais bien [Modéré] de soit disant ecolos qui pratique la marche.
Alors mesdammes et messieurs les ecolos, veuillez vous calmer et partagé la nature raisonnablement.

Merci

[Edité par Jeroen le 01/02/2006 20:59]
Et merci de rester courtois. Ce n'est pas en insultant les autres que vous allez pouvoir discuter.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/02/2006 21:24

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de vous exprimer. Même si vous venez "polluer" (décidemment c'est une manie) ce forum de votre ton un peu agressif, je vais tâcher de vous répondre.

Sachez que la circulation des engins motorisés est strictement réglementée par les textes, notamment par la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 qui stipule que la circulation des véhicules à moteur dans tous les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est interdite.

Je crois que c'est assez clair, non ? Les "ayatollas de l'ecologie" comme vous dites n'ont aucune raison à trouver pour interdire la circulation des engins motorisés, il n'ont qu'a citer la loi.

C'est vrai, les randonneurs ne sont pas tous civilisés. Pour preuve les exemples de pollution que vous citez. C'est pour cette raison d'ailleurs que des associations "d'ayatollas de l'ecologie" comme MW ont pour but le nettoyage de la montagne.

Vous avez aussi raison sur le fait que 30 marcheurs dégradent plus les chemins que vous avec vos pneux sous-gonflés. Et pour apporter de l'eau à votre moulin, je dirais aussi que vous ne faites pas plus de bruit que les marmottes qui crient à l'approche des randonneurs. Sus aux marmottes !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/02/2006 21:31

Nicolas a dit :Oui aux loisirs motorisé (QUAD)dans les espaces naturels. 😄

Je m explique : comment vous les marcheurs et autres randonneurs vous rendez vous sur vos lieux de randonnées, en voiture comme vos deplacements journaliers (qui consomme du carburant qui se transforme en gaz et diverses particules qui se propages dans l atmosphere et qui va se deposer un peu partout dans la nature) Mais ca a vos yeux ca ne pollue pas car ca vient de vous et non "des autres". D ailleurs on dit toujours que c est les autres ....!
Vous dites qu avec mon engin j abime les chemins, mais vous quand vous etes un groupe de 30 marcheurs qui passaient en file indienne, vous faites plus de degats qu un quad qui a 4 roues gonflées avec 300 gr de pression maxi.Ou alors des VTT avec des pneus a crampons etroits et gonflés a 3 kg de pression: ca sa fait du degat..!
Un autre exemple : qui a laisser des tonnes et des tonnes d ordures sur le Mont Blanc ou sur l Everest, C est qui ? Ce ne sont pas les loisirs motorisés mais bien [Modéré] de soit disant ecolos qui pratique la marche.
Alors mesdammes et messieurs les ecolos, veuillez vous calmer et partagé la nature raisonnablement.

Merci

[Edité par Jeroen le 01/02/2006 20:59]
Et merci de rester courtois. Ce n'est pas en insultant les autres que vous allez pouvoir discuter.


Et toi tu y vas comment pratiquer le quad, à pied ???.
L'argument est toujours le même. On utilise la voiture pour pratiquer notre activité (marche, vélo, ski de rando,...) mais au moins l'activité elle-même pollue et dérange la nature un minimum.

Quant aux 30 marcheurs qui abîment les chemeins autant qu'un quad, il faudrait plutôt comparer 30 marcheurs avec 30 quads... Je te laisse deviner le résultat. Il n'y a pas que les dégats aux chemins mais le bruit, l'odeur,...

Quant à partager la nature avec ceux qui la dégradent, surement pas. Ce débat fait penser au débat fumeurs/non fumeurs il y a quelques années. L'intolérant c'était le non fumeur qui ne voulait pas se laisser empoisonner. Les choses ont évolué depuis et elles évolueront aussi concernant les loisirs motorisés.

Pour l'Everest ou le Mont Blanc, tout à fait d'accord, c'est une honte mais après le Paris-Dakar, à mon avis ça ne doit pas être joli non plus.

Nicolas
- Le 01/02/2006 21:42

Jeroen a dit :Bonjour et merci d'avoir pris le temps de vous exprimer. Même si vous venez "polluer" (décidemment c'est une manie) ce forum de votre ton un peu agressif, je vais tâcher de vous répondre.

Sachez que la circulation des engins motorisés est strictement réglementée par les textes, notamment par la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 qui stipule que la circulation des véhicules à moteur dans tous les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est interdite.

Je crois que c'est assez clair, non ? Les "ayatollas de l'ecologie" comme vous dites n'ont aucune raison à trouver pour interdire la circulation des engins motorisés, il n'ont qu'a citer la loi.

C'est vrai, les randonneurs ne sont pas tous civilisés. Pour preuve les exemples de pollution que vous citez. C'est pour cette raison d'ailleurs que des associations "d'ayatollas de l'ecologie" comme MW ont pour but le nettoyage de la montagne.

Vous avez aussi raison sur le fait que 30 marcheurs dégradent plus les chemins que vous avec vos pneux sous-gonflés. Et pour apporter de l'eau à votre moulin, je dirais aussi que vous ne faites pas plus de bruit que les marmottes qui crient à l'approche des randonneurs. Sus aux marmottes !

*-*************************************************
Cest bien ce que je dit vous vous debrouiller pour rendre toutes les voies non ouverte a la circulation publique. et je tiens a preciser que la loi Lalonde interdit le hors piste....! ensuite je n ai pas de ton agressif, je ne fais que repondre sur le ton que vous employez pour denigrer vos concitoyens qui apres avoir travaillé comme vous va se detendre dans la nature.
Oui c est vrai avec votre cerveau obtu et peu developpé ( Là je suis agressif) vous ne pouvez pas comprendre que des personnes peuvent se detendre avec un engin motorisé....
De plus je peu vous dire que pendant 25 ans j ai pratiqué la randonnée equestre et que je sais ce que c est la randonnée et que maintenant je le fais en quad. Et puisque (dans le Var) tous les chemins (95% DFCI-5% foret domaniale) sont interdits ala circulations je pratique mon loisirs dans illegalité mais dans le respect des gens que je rencontre. Et si Mme ollin au lieu d ecrire des betises elle etablissait les PLANS D ITINERAIRE DES LOISIRS MOTORISES comme cela est imposé dans les lois. Et oui la loi nous doit des itineraire "RESERVE" aux motorisés et interdit aux autres..!
Mais encore que là il ne faudra pas nous prendre pour des cons en ne prevoyant qu un trace de temps en temps mais un veritable maillage.
Cela ce fait au quebec et en plus l entretien ne coute rien a la societe, cesont les utilisateurs qui cotise pour l entretien.
Alors messieurs si vous voulez que lon vous respecte, respectez nous.
A bon entendeur Salut

Nicolas
- Le 01/02/2006 22:01

PParisot a dit :Et toi tu y vas comment pratiquer le quad, à pied ???.
L'argument est toujours le même. On utilise la voiture pour pratiquer notre activité (marche, vélo, ski de rando,...) mais au moins l'activité elle-même pollue et dérange la nature un minimum.

Quant aux 30 marcheurs qui abîment les chemeins autant qu'un quad, il faudrait plutôt comparer 30 marcheurs avec 30 quads... Je te laisse deviner le résultat. Il n'y a pas que les dégats aux chemins mais le bruit, l'odeur,...

Quant à partager la nature avec ceux qui la dégradent, surement pas. Ce débat fait penser au débat fumeurs/non fumeurs il y a quelques années. L'intolérant c'était le non fumeur qui ne voulait pas se laisser empoisonner. Les choses ont évolué depuis et elles évolueront aussi concernant les loisirs motorisés.

Pour l'Everest ou le Mont Blanc, tout à fait d'accord, c'est une honte mais après le Paris-Dakar, à mon avis ça ne doit pas être joli non plus.

****************************************************
Non pour faire du quad je part directement de la maison, MOI!
Et je vais etre encore plus agressif, quand vous allez faire vos courses,quand vous mangers, quand vous vous eclairez, quand vous vous chauffez : vous faites des dechets, de la pollutions. Alors arretez tous, allez vivre dans une grotte sans rien avec juste une peau de bete sur le corps et là peu etre vous serez de brave ecolos. Vive le retour a la prehistoire.

Nicolas
- Le 01/02/2006 22:10

Jeroen a dit :Bonjour et merci d'avoir pris le temps de vous exprimer. Même si vous venez "polluer" (décidemment c'est une manie) ce forum de votre ton un peu agressif, je vais tâcher de vous répondre.

Sachez que la circulation des engins motorisés est strictement réglementée par les textes, notamment par la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 qui stipule que la circulation des véhicules à moteur dans tous les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est interdite.

Je crois que c'est assez clair, non ? Les "ayatollas de l'ecologie" comme vous dites n'ont aucune raison à trouver pour interdire la circulation des engins motorisés, il n'ont qu'a citer la loi.

C'est vrai, les randonneurs ne sont pas tous civilisés. Pour preuve les exemples de pollution que vous citez. C'est pour cette raison d'ailleurs que des associations "d'ayatollas de l'ecologie" comme MW ont pour but le nettoyage de la montagne.

Vous avez aussi raison sur le fait que 30 marcheurs dégradent plus les chemins que vous avec vos pneux sous-gonflés. Et pour apporter de l'eau à votre moulin, je dirais aussi que vous ne faites pas plus de bruit que les marmottes qui crient à l'approche des randonneurs. Sus aux marmottes !

*****************************************************
Au fait vous qui vous dites respectueux de la loi, alors ne venez surtout pas dans le var(par exemple) car comme je le dit un peu plus loin 95% des pistes sont des DFCI et comme on peu le lire dans les textes et dans l arreté prefectorale "Toutes circulations est interdite sauf ayant droit et services de sécurité"(je dit bien circulation et non circulation motorisé). Donc Si je sais bien lire le francais et si je le comprends bien, tous les marcheurs, Vtt ou equestre que je rencontre sur ces pistes DFCI sont hors la loi comme moi.
Alors messieurs les donneurs de lecons, il est preferable de regarder son calecon avant de regarder celui des autres.... 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 01/02/2006 22:15

Au secours... 😮 🤢 . Où est passée la courtoisie ???

Un dialogue est intéressant s'il y a des avis divergeants (accompagnés d'arguments) qui se respectent 🤨

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/02/2006 22:16

Nicolas a dit :Vive le retour a la prehistoire.
J'ai un scoop : Le Quadeur est l'avenir de l'Homme. 🤣

... et tout ayant été dit je vais me faire un petit plaisir, hop, verrouillé 😜

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER