ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions Belledonnes dimanche

conditions Belledonnes dimanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 10/03/2007 18:37

bonsoir à tous (et à toutes)

😉 au vu des retours de rando du jour c'est tellement parti de partout que c'est sécu partout, non ? 😊

plus sérieusement je vois que d'un côté c'est pourri de plaques dans tous les sens 🙁 et de l'autre je vois un risque en baisse grâce aux températures qui tassent un peu le manteau 🙄 (en mixant plusieurs sites)
peut on imaginer quelque chose de plus pentu que 35° demain en Belledonnes ou vaut il mieux rester en face S ou W avec de faibles pentes ?
(bien sûr ce ne serait là que pure discussion qui n'engagerait personne 😉 )
si quelqu'un a une idée d'itinéraire c'est encore mieux, je sais plus trop sur ce coup là moi 🤭 je desespère

T
tophe
[135 posts] - Le 10/03/2007 18:58

la grasse mat, c'est pas mal aussi. gaffe sur belledonne il en reste encore, et de nouvelles plaques se formaient encore.

S
squal
[3072 posts] - Le 10/03/2007 19:00

Ben honnêtement, vu ce qu'on a eu aujourd'hui comme conditions, je n'irai pas traîner dans du trop raide trop haut !!! Des plaques de partout et des conditions plus que douteuses dans pas mal de pentes... Rien d'énorme, mais ça soufflait fort, et ça peu vite être plus important maintenant.

Le risque annoncé aujourd'hui était en dessous de la réalité si je puis dire. 2 en dessous de 2400... C'est léger ! Donc restez bien vigilants.

Du pas trop raide c'est la raison pour Belledonne je pense. Mais c'est mon avis 🤭

Y
Yann
[439 posts] - Le 10/03/2007 19:14

Attention demain!!!
Ne pas faire confiance au BNA mais se fier à sa propre appréciation sur le terrain 😉
Et ceci à partir de 200m et non pas 2400m 🤢

Y
Yann
[439 posts] - Le 10/03/2007 19:15

2000 et non pas 200 😄 🙄 🤭

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/03/2007 19:20

Yann a dit :Attention demain!!!
Ne pas faire confiance au BNA mais se fier à sa propre appréciation sur le terrain 😉


Heu ... comme toujours, non ? 🙄

Patrick
- Le 10/03/2007 19:43

Croix de Belledonne dimanche???

Sanfroic
[222 posts] - Le 10/03/2007 19:46

Au nord, ca a l`air + sain...
Avec JBF, on etait du cote du col du Gleyzin aujourd`hui (depuis Valmaure et en passant par la Selle du Puy Gris) = 50 cm (versant Oulle) de poudre plutot pas mal, sur une couche dure, aucun depart apercu, tompeur ou engageant pour demain sur Belledonne nord ? 🤨 😯

seb
- Le 10/03/2007 20:17

Trompeur... 🤢

Nous avons déclenché une bonne plaque dans la descente W du Pas du Frene, coté Veyton, vers 2400m (20cm d'épaisseur, 50m de large). Apres avoir examiné la cassure, il apparait que le plan de glissement n'etait pas le fond dur, mais une petite couche de fraiche de quelques centimètres posée sur le fond dur.
Un baton y est resté...
Le couloir W du Pas du Frene etait également plaqué mais dans une moindre mesure, et ça a tenu avec les précautions.
Le coté Est du Pas du Frene n'est pas en reste : c'est pas très rassurant, et je ne donne pas bien cher de ces pentes dès qu'elles auront un peu chauffé demain (plan de glissement idéal).

Prudence, nous on ressort les VTT! 😎

Y
Yannus
[204 posts] - Le 10/03/2007 20:46

Mouai...j'étais au gd veymont, dc en dessous de 2400...le pas de la ville etait franchement douteux, plein de plaques friables merdiques...j'ai pas rentré la course car Brigitte y est allée hier, mais je pense que les conditions ont empiré.

Nan, demain ca sent la sapinette...moi je vais voir Suria Bonaly a chambé!!! 🤣

C'est vrai en plus... 😯

D
davidg
[1232 posts] - Le 10/03/2007 21:08

Vu le grand beau vendredi je crois que notre previsioniste departmental a posé une journée de vacances et il a du préparer tous les bulletins a l’avance jeudi 😉

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 10/03/2007 21:19

Bulletin Michel Caplain, Emis Vendredi 9 Mars 2007, 19:02

Situation et évolution
Etablissement d'un anticyclone durable.

demain Samedi 10 Mars:
Un bref passage pluvieux sélectif dans la nuit saupoudre parcimonieusement de
neige les pentes Nord dès 800m, juste assez pour rendre les routes matinales un
peu glissantes. Les nuages bas trainassent jusque vers 1500m mais au dessus, le
soleil s'impose sans partage ainsi qu'une forte bise qui va rendre les pentes et
cols exposés très pénibles, d'autant plus que malgré le soleil, le froid reste
vif.
pression 1028->1034 mb
en plaine: 1/8°C, vent Nord/12 noeuds
à 1500m hors-sol: -3->-5->-3°C, vent NNE/22 noeuds
à 3000m hors-sol: -13->-8°C, vent NNE/36 noeuds
iso 0°: 800/1200m
iso -10: 2500->3400m

OUI : il faut lire les bulletins météo
OUI : il faut "faire confiance aux modèles" neige et avalanche
OUI : il faut savoir les interpréter en fonction de son expérience et choisir si cela est possible une course en adéquation et en cohérence avec le résultat de ce mixte.
NON : on ne se jette pas imprudemment sur la course postée la veille car dans la nuit tout change 😉
Et après on fait quoi alors ? 😯
Malgré cela, vous avez décidé le hold up du week end, il vous reste sur le terrain grâce à la méthode Munter, votre analyse, votre clairvoyance, de renoncer et d'opter pour une autre orientation ou simplement un "gros picnic sous le soleil radieux" 😉

Et demain, vous faites quoi ? Il reste encore un "peu" de peuf à transporter dans la nuit même si la bise se calme en journée. Il se reformera les mêmes plaques aux mêmes endroits, à moins que mon analyse perso soit fausse mais je verrai sur le terrain demain.

M
ManuPak
[131 posts] - Le 10/03/2007 21:27

Nordouest a dit :Malgré cela, vous avez décidé le hold up du week end

P
pynson
[312 posts] - Le 10/03/2007 21:34

huhuhu 🤣

L
laloz
[214 posts] - Le 11/03/2007 14:35

EXCELLENTISSIME ! 😄 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER