ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Manque de neige = Danger

Manque de neige = Danger


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 06/12/2004 10:54

Attention,

Le manque de neige que connaissent nos Alpes du Nord en ce début d'hiver ne veut pas dire : "pas de danger d'avalanche".

Ce week-end au Combeynot, une enorme plaque est partie 🤢

Elle a été déclanché par un skieur....

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/12/2004 11:08

Et la raison est relativement simple : Le début de l'hiver est généralement bien froid, et les chutes de neiges sont assez faibles. Si j'ai bien appris ma leçon, ça veut dire "gros gradient de température", et donc formation de couches instables type gobelets qui ne demandent qu'à partir.
Ces couches seront un véritable piège toute la saison. Avec les futures chutes de neiges, elles vont se retrouver plus en profondeur.
Certes il sera plus difficile de les déclancher, mais le danger reste bien présent :
Ces plaques seront devenues impossible à repérer (sauf sondage) et les quantitées de neige mobilisées en cas d'avalanche seront d'autant plus importantes.
Tout l'art de skier sur des oeufs et de savoir renoncer.

Seul le mécanisme de fonte (fin de saison) pourra transformer ces gobelets en mauvais souvenir...

Jérôme
- Le 06/12/2004 11:09

Ouep, enfin bon, ce week-end le problème c'était + le "trop de neige" que le manque de neige 🤢 Dès que tu montais un peu, tu pouvais enfoncé tout le baton en entier sans trop forcer... Le tout poser directement sur le caillou où sur une couche de givre ! !

julius
- Le 06/12/2004 11:17

A propos d'Avalanches.... savez-vous dans quel coin on peut bénéficier d'une petite formation gratuite (tant qu'à faire) sur la recherche de personnes... utilisation sonde, arva... précosions à prendre face à une avalanche... Parceque le jour où tu dois intervenir pour sauver un inconnu ou un des potes ...il faut faire vite et bien et c'est pas l'inexperience qui m'aidera!

T
Tomtom
[740 posts] - Le 06/12/2004 11:23

Pour te former gratuitement sur la recherche d'ARVa, c'est simple, il suffit de t'entraîner un peu de temps en temps. Le mode d'emploi des ARVA est assez simple. Un appareil dans un sac p^lastique, le tout caché quelque part, chrono en main et c'est parti. Arpès une rando, ou en attendant que la neige tombe pour de bon... Ca ne prend pas énormément de temps, et l'expérience de chacun dans ce genre de recherche d'entraînement permet à tout le monde de progresser.

C'est pas grand'chose, mais ça aide un peu quand même...

Alex
- Le 06/12/2004 11:32

le plus important reste de ne pas aller skier n'importe où, en fonction des bulletins et de la météo, l'ARVA n'est pas là pour la sécurité mais pour le sauvatage (la comparaison avec la bouée en mer a déjà faite sur d'autres forums)

bon ski
Alex

D
denis
[2305 posts] - Le 06/12/2004 11:49

Julius,

Sur Skitour, tu pourras beneficier de quelques lectures dans les artcles qui vont parraître suite à la journée organisée par L'ANENA et que certains des membres ont suivi.

Denis

M
medoc38
[268 posts] - Le 06/12/2004 18:48

Pour les articles, je m'attache surtout à des articles pratiques sur le secourisme aprés avoir retirer la victime de dessous l'avalanche !

Ces articles sont en préparation; par ailleurs, je prépare avec les habitués du site une soirée ou un demi-journée de formation pour les notions de base du secourisme (pour ceux qui le savent pas je suis médecin anesthésiste réanimateur et j'ai déja enseigné ce type de formation) nous ferons des prises de vue lors de cette séance de formation qui servira de base à des articles 😮

Pour la théorie le site de l'ANENA est trés bien fait et enseigne à la fois l'utilisation de l'ARVA et la conduite à tenir en cas d'avalanches et je ne referai pas pour l'instant des articles similaires 🤨

J'ai entendu dire que certaines stations créent des parc d'entraînement pour les ARVA un peu comme des snow parcs mais avec des arvas enterrés et que tu cherche comme une victime... (à chamrousse paraît-il ?)

Pour Julius, c'est difficile de trouver une formation gratuite mais il existe des formations organisées par des guides dans certaines stations ou le CAF ou d'autres club de rando mais je suis d'accord avec TOMTOM rien ne vaut un entraînement avec des bons pôtes (ceux-là même que tu sortiras un jour pour de vrai) 😉

Au fait il y avait quelqu'un sous la plaque au Combeynot ? 😡

D
denis
[2305 posts] - Le 07/12/2004 09:10

Non coup de chance il y avait personne. Mais quand tu vois la taille de la plaque photo a l'appui, bonjour les degats.

Denis

justin
- Le 07/12/2004 11:34

>> Denis : tu l'as trouvée où la photo de la plaque?

Bubu
- Le 07/12/2004 12:27

Je n'ai pas trouvé de photo, mais le coupable s'est déclaré.

Julius
- Le 07/12/2004 12:54

Bah merci pour toutes vos infos et bonne glisse à tous !

justin
- Le 07/12/2004 13:49

J'avais également repéré le coupable... 😉
Si toutefois quelqu'un possède une photo du "crime" ou je suis preneur...

D
denis
[2305 posts] - Le 07/12/2004 13:51

les photos arrivent y'a pas de soucis

denis

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/12/2004 13:59

[Transmis par manu Le Folgoc] V'la les photos de la plaque : la première pour localiser, la deuxième pour voir la cassure.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER