ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Test de stabilité

Test de stabilité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 09/03/2007 00:18

Une vidéo intéressante qui montre un test de stabilité de neige. Une autre par ici

Les autres vidéos du même bonhomme (son organisation) sont assez instructives à regarder.


Sinon ce site américain sur les avalanches mérite un coup d'oeil, notamment le "Interactive Backcountry Tour". (Faut pas être allergique à l'anglais 🙂)

A
Altirando
[134 posts] - Le 09/03/2007 19:00

Même, si je ne suis pas anglophone, je trouve ces vidéos super intéressantes. C'est un moyen simple et efficace de tester la neige sans prendre de risque. Merci de nous avoir fait partager ces vidéos que je n'aurais surement pas trouver !!! 🙂

J
jpc
[1403 posts] - Le 23/02/2015 13:14

Bonjour,
autre type de test: sur cette video, à 2'17''on voit bien le skieur tester la stabilité tout en skiant. Quels sont vos retours d'expérience en la matière ? (Test positif mais cela part quand même un peu plus loin ; test négatif : cela part de quelle façon ?...)
PS: merci de ne pas digresser avec des considérations générales du type "si tu as un doute, c'est qu'il faut pas y aller" 😉

neness
- Le 23/02/2015 13:39

Ben oui c'est connu les américains ont toujours eu une longueur d'avance ! 🤣
Ceci dit il y a aussi des vidéos françaises tout aussi explicites ! 😜
Mais ceci dit aussi j'aime bien le blues électrique s'il vous plait et américain! 😎

S
skiextrem
[21 posts] - Le 23/02/2015 13:44

si tu le fais sans corde , ça sert pas à grand chose , tu pars avec la plaque "normalement"...
Sur la vidéo il ski du début à la fin de façon relativement brutal en faisait des virages sautés (c'était à la mode avant , la vidéo à l'air de datée)

B
bobo
[957 posts] - Le 23/02/2015 14:14

Oh pinaise Marge le déterrage de post!! 😮 🙂 8 ans quand même!

J
jpc
[1403 posts] - Le 23/02/2015 15:00

Merci de ta contribution constructive, bobo 🙄 La question posée est celle du retour d'expérience sur le test de stabilité dans la pente avec les skis.
D'accord avec toi, christophe, il est préférable d'être encordé, et le gars ne fait pas dans le délicat (ce qui a dû le confirmer dans l'idée que son test est cohérent).

le fab
- Le 23/02/2015 16:26

jpc a dit :La question posée est celle du retour d'expérience sur le test de stabilité dans la pente avec les skis.
il me semble que Munter est l'inventeur du test de stabilité (coin suisse : certes pas dans la pente et pas avec des skis) et en même temps celui qui a démonté l'utilité de ce genre de test en mettant en place sa méthode de réduction
de plus ca me parait pas pas très fiable au vue des dernières évolutions en matière de nivologie (déclenchement à distance)
cependant ça coûte pas grand chose et il m'arrive fréquemment de le faire
mais sans y accorder trop d'importance : à mes yeux ca ne permet pas d'évaluer la stabilité d'une pente mais tout au plus de la faire partir avant d'être dedans au cas ou j'ais mal estimer le risque avant

J
jpc
[1403 posts] - Le 23/02/2015 19:28

Bon, je précise: avant de partir, tu as pris toutes les infos possibles ; pendant la course, tu as fait tous les sondages et calcul Munter possibles; tu es maintenant en haut de la pente, comme le gars dans la video à 2mn17s, et avant de te lancer, tu veux une dernière vérif. Qu'est-ce que cela vaut de sauter/taper avec les skis comme il fait, pour "déminer" ? Merci à ceux qui ont fait des expériences en labo ou qui ont pratiqué cela de dire ce que cela donne ! 😯
PS: j'ai déjà fait cela plusieurs fois, mais ce n'est jamais parti ; et de toute façon, je ne généralise pas à partir d'une seule expérience personnelle...

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/02/2015 19:56

J'ai pratiqué une fois : coupé toute la pente en haut en tapant du ski. C'est tout parti (cassure 30cm, largeur 50m) et c'est descendu jusqu'en bas. Autant on aurait skié au milieu de la pente, en douceur, rien ne partait. Bref, quand je peux tester, je ne me prive pas, mais pas au milieu de la pente. En haut, bien protégé...

M
MH
[23 posts] - Le 23/02/2015 21:24

Jeroen a dit :En haut, bien protégé...
C'est peut-être compris dans bien protégé, mais c'est aussi encordé en ce qui me concerne.

baboudu04
- Le 23/02/2015 21:28

....Vraiment en haut... ! car il y a des "chances" que ça décroche en amont du skieur qui teste 😯

M
MH
[23 posts] - Le 23/02/2015 21:29

baboudu04 a dit :....Vraiment en haut... ! car il y a des "chances" que ça décroche en amont du skieur qui teste 😯
Voilà, d'où l'encordement. 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER