ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Mon TGV était poussif...

Mon TGV était poussif...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tan
[42 posts] - Le 03/03/2007 17:51

Ce matin, comme la météo annonçait un temps splendide au dessus de Gresse en Vercors, l'idée de se promener s'est soudain faite ressentir. De plus, il devait se dérouler une course, le Tour du Grand Veymond. Après avoir lu le topic sur les anges des sentiers enneigés, je voulais voir à quoi ressemblait un de ces athlètes élancés.

Arrivé sur place devant le foyer de ski de fond de Gresse, je vois se dresser le topo en voyant les équipements des concurrents... En tant que touriste, j'avais amené mes gros ski, plus pratique pour faire du ski nautique sur le bas de la station et un poil plus rigide dans la neige mouillée. L'oubli du masque et du tuba aurait pu être fatal. Après une inscription des plus rapides, un petit briefing sur la course, voilà les 60 concurrents sur la grille de départ.

Bon alors à ce stade, quand vous en êtes à votre première course, éviter de faire comme la majorité des autres.... 😯 Evitez de courir dès les premiers mètres... Bref, étant cramé en moins de 100 m de déniv, on fait moins le malin. Et déjà, la cinquantaine d'ange s'étale et te distance.

Les objectifs de course étant recadrés (à savoir finir la course, et si possible en moins de 3h pour pouvoir mettre les pieds sous le buffet à midi), je cale mon rythme pour essayer de retrouver le souffle laisser sur la ligne de départ. Au bout du premier tronçon, le souffle est revenu. Un rapide dépeautage et hop première descente sur les pistes.

On embreille sur la seconde montée (direction du pas de la ville) où là on croise les premiers qui finissent leur deuxième descente. Outch!! 🙁 Tant bien que mal, on se hisse jusqu'au dépeautage "en se tirant la bourre" entre lent. De même pour la redescente. Et on repart pour la troisième et dernière montée, en face du Grand Veymond dans les nuages. La fatigue s'est vraiment accumulée et la neige lourde achève nos petites cuisses à la descente. La fin ce fait réellement en ski nautique sur la piste de ski de fond.

Contrat rempli, il est 11h45 et j'ai fini... sous les applaudissements des prédécesseurs, déjà changés! 😠

Bilan: 57eme sur 60, 1400m de D+ en trois portions bouclés en 2h52 (1h38 pour le premier) Bonne ambiance, encouragements chaleureux des bénévoles qui jalonnent la piste et qui restent sous la pluie, à nous attendre. Un très grand merci à eux pour ça! Ensuite, un bon repas, la remise des prix, taillage de bavette avec des gens, la tombola. Un moment très agréable malgré le mauvais temps.

Tan, fatigué mais content.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/03/2007 18:00

Bien sympa ton récit. 🤣
Si tu veux remettre le couvert, demain il y a la sybelle-villarinche du côté de saint-colomban des villards. 😉

Belle description du départ mais petit à petit on s'habitue à partir en trombe, planches aux pieds. 😮

A+

P
pfend
[96 posts] - Le 03/03/2007 18:21

Bienvenue dans le monde de la Compet'
Tu peux mettre en vente tes gros skis, cela te changera la vie 😉
L'ange de Chamechaude, c'était toi ?

T
Tan
[42 posts] - Le 03/03/2007 19:06

@grizzlyski: Pour les sybelles, je l'avais bien vu, mais demain c'est journée d'initiation pour la petite soeur pour le ski de rando vers Chamrousse. Attention les jeunes, peut-être futur skitourienne en plus!


@ Stef: Avec mes B3, je ne risquais pas d'être l'ange de Chamechaude... 😉
Et même si je sens que je vais aimé ce genre d'effort à l'avenir, c'est plus le côté convivial de début et fin de course qui m'a plu. Je m'efforcerais de continuer à dire bonjour, même en tirant une langue de 10m comme aujourd'hui. Et non je ne vendrais pas mes B3, car je rêve d'autre journée comme celle du mardi 27/02/07, comme étant l'une de mes sorties préférées... On peut rêvé.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/03/2007 19:16

Bien content que l'ambiance t'ait emballé, c'est aussi ça, l'avant et après course qui reste bien convivial, rien à voir avec des courses cyclistes par exemple.

N
Nils
[231 posts] - Le 04/03/2007 16:39

l'année dernière j'avais fait la croix de chamechaude en compett et tout s'est passé pareil que pour toi : arrivé dans les derniers (122 sur 135), mais super ambiance, bonne bouffe, tombola ou j'ai gagné du thé et un sac de 42 litres car j'étais le plus jeune, grillage de forces au début...
Mais j'étais content, c'est un autre esprit mais un esprit convivial aussi.

dd
- Le 04/03/2007 17:06

slt tan j'étais au TGV mais tu es sur qu'il y avait 1400m+ de dénivellé! Et bravo pour ta perf

T
Tan
[42 posts] - Le 04/03/2007 18:10

En tout cas sur mon alti, j'ai fait 1400 de D+, après à voir...
Qui remet ça pour la croix de Chamechaude? 😊
Non en fait je cherche un gentil taxi pour m'y rendre... 🤭
Partage des frais de voiture et conversation oblige. 🙂

nano
- Le 05/03/2007 10:32

Salut Tan, 57ème sur 60, mais je t'ai vu ! j'étais sur la ligne quand tu l'as franchie ( bénévole pas concurrent 😎 )! Bravo, d'autant plus que cette année le niveau (des concurrents) était plus homogène que les éditions précédentes, les conditions nivo-météo étaient dégu... : fallait donc avoir sacrément envie de se lever un jour pareil ! Heureusement la bonne ambiance et l'esprit convivial qui règnent dans cette course depuis maintenant 4 éditions ne se sont pas démentis . Bravo aussi aux organisateurs (en particulier Lionel ), pour tout le boulot dans des conditions pas franchement favorables cette saison . 😉

fontra
[275 posts] - Le 05/03/2007 10:46

La compétition c'est aussi la convivialité .


Merci TAN pour ton témoignage 🙂

Et encore bravo !!!

jean
[994 posts] - Le 05/03/2007 13:03

Henri Deger a dit :La compétition c'est aussi la convivialité .

C'est pas vraiment ce que semblent dire David et Agnès 😡
www.skitour.fr/sorties/le-grand-truc,5677.html#sortie

J
joebar
[239 posts] - Le 05/03/2007 14:36

🤣 🤣 🤣

E
etienned
[122 posts] - Le 05/03/2007 16:46

Par curiosité, il faut pouvoir quel rythme de D+/heure minimum, pour participer décemment à ce genre de compet amateur ?

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 05/03/2007 16:57

Compétiteur en ski-alpinisme depuis 2 saisons, je pense que pour pouvoir participer decemment à des compèt', tenir le 800 à 1000m/h permet de ne pas finir dans les profondeurs du classement. 😄

En général, une compèt' commence par une bonne bourre de 15 à 30 minutes, ça c'est pour se placer. Ensuite ça se calme avec bcp moins d'à-coups, ça devient régulier et rapide.

Généralement en fin de course, ça repart un peu ou ça explose par l'arrière.

Mais bon le rythme en D horaire dépend également bcp du terrain, des traces avec 25 conversions, une trace trop raide, une neige où tu peux pas pousser sur les batons réduisent bien le rythme mais c'est aussi là que ressortent les vrais costauds.
😯

A
Avrel
[35 posts] - Le 05/03/2007 18:05

etienned a dit :Par curiosité, il faut pouvoir quel rythme de D+/heure minimum, pour participer décemment à ce genre de compet amateur ?

pour l'anecdote, Patrick Blanc met 39 min et qq sec pour la montée seche des championnats du monde de Cuneo (qq chose comme 1000 m de deniv).

mais avec un rythme bien moins fort on peut faire des classements honorables... 😉 HEureusement 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER