ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando en telemark

rando en telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mezzo38
[40 posts] - Le 03/03/2007 14:10

Telemarkeur depuis quelques années , je randonne depuis 2 saisons en telemark mais c'est un peu la galère du coté style et technique , y a t'il des ouriens qui pratique la rando en Tlmrk?

P
pynson
[312 posts] - Le 03/03/2007 14:30

salut, je randonne avec des fixes de skirando classiques et je télémark depuis l'an dernier seulement mais compte me mettre à la rando-télémark un de ces jours 🤢 , utilise tu des fixes spéciales rando ou des fixes classiques de télémark ?

M
mezzo38
[40 posts] - Le 03/03/2007 19:01

pour les fix j'utilise depuis cette année des fix telemark de rando g3 targa ascent du coup à la montée ca va super bien.

D
den
[72 posts] - Le 03/03/2007 19:59

Bonsoir,
Pour la rando telemark, j'ai d'abord utilisé l'adaptateur silvretta qui marche très bien. Avec ce système tu peux utiliser ton ancienne fix de telemark que tu vises deçu.
Sinon tu as les fixations de rando telemark qui permettre de dévérouiller la fix pour la montée et de faire les changements de direction comme avec une fix de rando alpine Et d'avoir des couteaux mobiles.
Pour ma part, j'utilise depuis l'an dernier la G3 ascent et aussi la O1 de chez Black Diamond.
Pour les gros dénivellés ou les raid, j'utilise mes skis montés avec la G3 Ascent qui est plus Légère et pour les rando à la journéé l'O1 qui est plus typée freeride.
Bonne glisse

D
dim
[7 posts] - Le 03/03/2007 20:55

Salut, je randonne depuis 2 saisons avec les 7TM Tour, c'est lourd mais robuste!
Les couteaux se fixent facilements, le verouillage de la fixation est trés fonctionel et se manipule aisement avec les gros gants.
J'utilise des skis larges: K2 workstinx en longueur 181.
L'ensemble est lourd, mais quel plaisir! enfin...c'est trop long pour les couloirs.
Du coup des skis et fixations de rando maison vont voir le jour prochainement.

Pour les chaussures: Garmont Ener-G, super précision et confort à la descente, par contre un chausson thermo s'est percé au talon interrieur, suite aux frottements douloureux...J'attends les nouveaux chaussons 2007 qui comportent un lacage! Merci Space M.

Telemarkez bien.

B
B_Lack
[2 posts] - Le 04/03/2007 18:51

Salut,
Je pratique le Telemark depuis plus de 10ans. Pour la rando j'ai bricolé mes bonne vielles fix Chili : cales de montée de type etrier de rottefella et j'ai fais faire une "bidouille pour adapter des couteaux Dynafit.
Resultat c'est un peu lourd tout cela, il n'y a pas un super debattement donc parfois penible pour les conversions en pente raide, mais cela va. 😮

S
SpatMan
[48 posts] - Le 05/03/2007 09:42

Salut les "génuflexeurs"! 😉

J'ai acheté mes skis de telemark il y a 2 semaines, équipés des Targa Ascent. Les chaussures, des Scarpa T2X, plutôt légères et le soufflet est pas trop souple (c'est bien pour mon poids: 75kg).

Je n'ai pas encore pu essayer en rando, mais j'espère très bientôt... 🙄 tout en redoutant un peu sur la première sortie...
Tout dépendra de la neige, en fait: pitié, pas de la croûtée!!! 🤢

Spat

D
den
[72 posts] - Le 05/03/2007 10:59

Bonjour,
quand la neige sera stabilisée, il serait interessant de faire une rando entre telemarkeurs et de partager nos techniques aux nouveaux adeptes de cette pratique ancestrale. N'hésitez à me contacter.
A+ Denis

mat38
- Le 05/03/2007 12:11

pas de probleme pour moi, je n'attend que ca d'ailleur pour progesser en descente
a+

M.Ni!
- Le 05/03/2007 13:28

Ca pourrait m'intéresser aussi.

D
dim
[7 posts] - Le 05/03/2007 15:32

Partant pour une rando entre adeptes de la génuflexion!

Quelqu'un à t'il des retours négatifs concernants les fixations G3 ascent et la O1 de chez Black Diamond?
la formation de glace n'empêche t-elle pas le vérouillage en position descente, la cale de montée est elle assez haute, y'a t'il du jeu latéral, usure...?

merci

dim

D
den
[72 posts] - Le 05/03/2007 16:00

Au niveau de la g3 ascent, de la glace bloque de temps en temps la fix, cela arrive quand la neige a tendance à botter ( neige froide et température assez élevée. Pour remédier à ce problème je mets du WD-40 ( chasse humidité ) et je farte sous l'étrier au niveau de l'encoche, avec ça j'arrive toujours à verrouiller la fix pour la descente.
Pour l'instant la fix n'a pas pris de jeu et pour la cale de montée on peut rajouter une pièce qui permet d'avoir 2 niveaux mais pour ma part je n'en ai pas l'utilité car le soufflet de la chaussure se plie quand c'est plus raide.
Pour l'instant pas de souci aves la g3 et l'o1 de BD dont le système de verrouillage est plus facile et me parait plus solide par contre elle est plus lourde et je suis obligé de déchausser pour mettre les couteaux chose que l'on a pas à faire avec l'ascent.
A quand cette sortie?
Denis

D
dim
[7 posts] - Le 05/03/2007 18:47

Merci pour l'info, Les BD o1 pèsent 280g de plus que la G3 ascent, et ne présentent aucun autre désagrement ormis la mise en place des couteaux.
c'est bon à savoir.

je projette de réaliser une fixation selon les images du dessin suivant:
vdim.free.fr/ski/fixtk/

je suis preneur de toute remarques, ou idées sur un système différent.

Pour la sortie je suis dispo les WE, et à la mi journée la semaine.

dimitri

D
den
[72 posts] - Le 05/03/2007 19:28

Bien ton système, il ressemble au mécanisme de la 7 tm.J'avais l'intention de faire dans le même style juste un adapteur ou tu peux viser une fix de telemark.
Mon but est de sortir un ensemble super léger ( moins de 1000grs ).
Denis

D
dim
[7 posts] - Le 05/03/2007 19:52

Bien vu! c'est à peine copié...I
j'arrive à 1300g avec les cables et talonette. Une fix classique de telemark genre Chili pèse déjà 800g, reste 200g pour faire tes 2 ensembles articulés...

L'étrier est dur à usiner dans le brut, la solution d'un bout de tole Inox rapporté en extremité de l'etrier à l'exemple de la Rotefela Chili, est difficile à fixer (riveté).
pour cette raison, je pense aussi me contenter de l'articulation et visser une fix classique.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER