ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > surmoulage

surmoulage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Loïc
- Le 01/03/2007 08:42

Encore 2 questions :

1) c'est quoi un surmoulage ?

2) avec quoi peut-on poncer une semelle de ski : du papier de verre ? quelle granularité ? a-t'on intérêt à le faire ?

Loïc
- Le 01/03/2007 09:54

Bon j'ai trouvé la réponse à ma question 2 grâce aux "sujets connexes" affichés automatiquement (merci Skitour).

Mais il reste la première question : c'est quoi un surmoulage, à laquelle je ne trouve pas de réponse même sur Gogol. Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Loïc
- Le 01/03/2007 14:25

Bouhouhouh ! Personne veut me répondre ! Personne ne m'aiiiiiimeueueuh ! 🙁

Loïc
- Le 01/03/2007 22:13

Bon c'est la colle du siècle ma question ! Personne ne sait ce qu'est un surmoulage ! 😮

S
shama
[562 posts] - Le 01/03/2007 22:30

Google www.google.fr/search?hl=fr&q=surmoulage+ski&btnG=Recherche+Google&meta=

Extrait du premier lien Agoride ski.agoride.com/Ski/Matos/entretien_de_ses_skis_11662_31_55.htm


En deux mots, le surmoulage, c'est refaire la semelle Avec une machine spéciale, on applique du P-Tex pour reboucher les trous

Loïc
- Le 01/03/2007 22:57

Certes, j'avais vu ce lien aussi. Mais je trouve que ça n'explique pas grand-chose. C'est quoi la machine spéciale ? Est-ce que le pistolet à colle est une machine spéciale ? Fait-on des surmoulages chez soi sans le savoir ?
Merci quand même

H
Hew
[89 posts] - Le 02/03/2007 08:01

Loïc a dit :Fait-on des surmoulages chez soi sans le savoir ?

"Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien !"

B
bruno_G
[431 posts] - Le 02/03/2007 13:17

Il me semble que le surmoulage a une différence fondamentale avec le rebouchage "classique" c'est qu'au lieu de simplement mettre de la bougie dans les trous, on recouvre toute la semelle, si bien qu'une fois un ski surmoulé, on ne voit même pas qu'il a été réparé : c'est donc plus solide comme réparation, le risque de refaire un trou là où il y en avait déjà est moindre. Attention cela dit, une semelle surmoulée est tout de même plus fragile qu'une semelle "neuve", et là où il y avait des trous, on risque tout de même d'en refaire plus facilement. Par exemple, en achetant un ski d'occasion, si la semelle est d'un aspect neuf, il peut être intéressant de demander s'il y a eu surmoulage.

thierry G
- Le 02/03/2007 19:39

Bonjour Loïc

J'ai regardé le lien ci dessus mais je n'ai pas les photos .....alors je me permets de prendre la "plume" . 🙁
le surmoulage consiste a passer le ski dans une "surmouleuse" qui est une machine outil (tres onéreuse) demandant une formation technique qui a l'avantage de chauffer la semelle et la matiere déposé a une plus haute t° par rapport au pistolet et surtout uniformement grace a une avance mecanisée (vitesse constante) assurant ainsi une excellente reparation et une refection complete de la semelle .
On peut apres cette operation apercevoir la marque des anciens trous (selon la couleur de la semelle) mais la qualité de la reparation et sans aucun doute ce qui est de plus adapté pour remettre ces semelles a neufs avant de remiser ses skis en fin de saisons .
La semelle surmoulé est a mon sens pas plus fragile qu'une autre et la qualité de la glisse reste tres bonne car les machines actuelles déposent juste ce qu'il faut de matiere et que le surplus et eliminé lors du poncage (mecanique) des skis.
Bien sur cela s'accompagne sans dire d'un affutage des carres ,d'une finition de la semelle a la pierre (permettant de refaire la fameuse structure sous la semelle=meilleur glisse) et d'un fartage . (c'est normalement compris dans le prix)
Voila Loïc j'espere avoir repondu a tes questions . 😄

Loïc
- Le 02/03/2007 19:52

Merci thierry G de ta réponse très complète.
Me voilà moins c.. maintenant 😉

Loïc
- Le 02/03/2007 19:53

Merci aux autres aussi bien sûr !

Sanfroic
[222 posts] - Le 02/03/2007 20:06

Une idée du prix moyen de l'opération ?

Vince
- Le 12/03/2007 14:10

Bonjour,

J'ai 2 questions sur la réparation des semelles

la première est comment éviter que la semelle ne gonfle avec la chaleur lorsque que l'on la répare à la bougie et au fer ? Car malheureusement, en suivant les différents conseils sur le sujet (chauffer un peu la semelle qq secondes avant de déposer la boogie en la faisant fondre et gouter sur le trou)
J'ai utiliser un fer à repasser, et je croyais que ça ne craignait rien, mais apparemment, ça chauffe quand trop pour un ski
Je crois que là où j'ai pas bien suivi les conseils c'est en voulant répartir la bougie avec le fer qui a continué à chauffer la semelle. Pourtant, je ne restais pas plus de 3-4 s

la deuxième est est-ce qu'un surmoulage pourra récupérer la semelle ou bien y a des solutions spécifiques à ce problème ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER