ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idée de raid Ecrins

Idée de raid Ecrins


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tibo
[32 posts] - Le 28/02/2007 15:51

Bonjour,

Je cherche des idées pour un raid dans les Ecrins de 6-7 jours avec comme programme quotidien 1400-1600m par jour. Le niveau de ski est correct sans pour autant taper dans les couloirs raides.
Grosso modo notre niveau est celui requis pour faire le tour de la Meije par le Serret du savon. On a bien envie de faire de jolis sommets aussi.

Merci pour vos idées nombreuses

Thibaut

chill
- Le 28/02/2007 17:27

A faire avec des déposes de bouffes à Cézanne et aux Sources de la Romanche... ou en demi-pension 😎 :

1: Ref du carrelet (ou la bérarde) -> Mt Gioberney par le Says (ou Pte de la Pilatte) -> Ref. Carrelet (ou temple-ecrins)
2: Col de la Temple (Coolidge ?) -> Ref Cézanne
3: Col du monétier (Agneaux ?) -> ref Glacier Blanc
4: Dome -> ref Ecrins
5: Coolidge descente glacier des agneaux -> ref Adele Planchard (ou descendre à l'alpe du villar d'arene pour faire les agneaux en AR)
6: Gde Ruine -> Ref Promontoire
7: Serret-> Ref Aigle (Meije orientale ?)

Mais c'est pas pour tout de suite... (avril - mai)

Bonne réflexion 😉
Chill

D
davidjon
[13 posts] - Le 28/02/2007 18:34

Les possibilités sont nombreuses...
Ce que propose Chill est interessant, mais pour passer du carrelet au glacier noir à ski, il vaut mieux privilégier le col de Coste Rouge... Je m'étais sérieusement posé la question pour un raid en avril l'an dernier (les gondouins->ailefroide), on a choisi coste rouge et on n'a pas regretté... le versant glacier noir du col de la temple n'était pas praticable a ski (complètement déneigé).

Bon raid
David

G
Guillaume
[157 posts] - Le 28/02/2007 18:39

proposition

1 montée à Adelle Planchard
2 Neige Cordier refuge de l'alpe de Villard d'arêne - refuge des Ecrins
3 Dôme des Ecrins
4 Grande Ruine refuge du glacier blanc
5 Dômes de Monetiers descente au dessus du lac de Leychauda et bascule sur Serre Chevalier

Bonne course

G
Guillaume
[157 posts] - Le 28/02/2007 18:47

Juste une remarque dans le message de Chill

je pense qu'il parle de Neige Cordier et non du coolidge pour basculer du refuge des Ecrins à Adèle Planchard 😉 ! (sinon, grosse journée en perspective : c'est possible : descente au pré de madame Carle, remonter le glacier Noir, gravir le pic Coolidge au passage, basculer côté temple Ecrin et tout remonter jusque la grande Ruine pour redescendre sur le refuge... il y a de la distance... 🙁 )

C
chill
[79 posts] - Le 28/02/2007 22:18

Oups, pardon ! 🤭
Et puis ca ferait 2 Coolidge dans la semaine... 🙄

Pour le passage de Coste Rouge ou du Col de la Temple,
effectivement il faut souvent déchausser pour la descente du Col de la Temple.
Mais perso vu mes piètres qualités de skieur, je choisis de descendre à pied le col de la Temple... et en plus cela permet d'aller faire le Coolidge au passage 😉 (pour ce faire, il faut éviter par la droite le premier ressaut de l'arête montant du col de la Temple et prendre un des petits couloirs pour sortir vers le point 3410: 50-100m à 40-45° selon l'enneigement)

D
davidjon
[13 posts] - Le 01/03/2007 13:12

Coste rouge versant glacier noir = 4.2 / 100m à 40° / le couloir s'enneige très bien et est orienté est

Je n'ai jamais parcouru le versant glacier noir du col de la temple, mais de visu depuis le pied ca m'a vraiment semblé foireux et délicat de trouver le bon cheminement depuis le haut...

poulou
- Le 02/03/2007 18:32

Bonjour,

un circuit de plus :
1 : montée (téléphérique) col de la Lauze puis montée au refuge du Promontoire par la brèche du Rateau
2 : Refuge du Promontoire, brèche de la Meije, tour de la Meije et refuge de l'Aigle
3 : du refuge de l'Aigle: Meije Orientale, descente par le glacier de l'Homme et remontée au refuge de l'Alpe du Villar d'Arène
4 : Col Emile Pic par la Brèche de la Platte des Agneaux et descente sur le refuge du Glacier Blanc
5 : Dome des Ecrins en aller retour depuis le refuge
6 : du refuge montée au col du Monetier et descente par le vallon du Grand Tabuc sur Monetier ou les Domes du Monetier et descente par Glacier de Seguret Forant (mais descente sur Vallouise donc loin du point de départ, donc problème de voiture)
si vous avez un jour de plus, faire la Pointe de Chamoissière en aller retour depuis le refuge de l'Alpe du Villar d'Arène.

Bien sûr voir si les glaciers sont abordables (particulièrement glacier de l'Homme, ainsi que le Serret du Savon)

Tu peux me joindre par mail pour d'autres possibilités, je connais bien le coin car j'ai une maison au Chazelet.

Bonne saison et sois prudent 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER