ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanche et Chamechaude le 27-02

avalanche et Chamechaude le 27-02


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
john
- Le 26/02/2007 14:35

Bonjour

je voulais connaitre votre avis quand au risque d'avalanche à Chamechaude pour demain (matin ou apres midi) 27-02.
Au vu du bra de météo france (risque 4) et des précipitation actuelle

Merci pour vos réponses.

Tintin
- Le 26/02/2007 15:13

il y a des paravalanches à chamechaude, ce n'est pas pour rien !


il y a "régulièrement" des avalanches qui descendent : soit de purges pendant la chute, soit de fonte, par exemple quand la rupture d'une corniche en haut entraîne une partie de la pente sous les paravalanches.


Chamechaude est clairement moins dangereux que d'autres montagne similaires, car très fréquentée, le manteau neigeux y est donc régulièrement compacté et trafolé, ce qui fait de bons ancrages pour les couches suivantes, mais ça craint quand même.

Si tu connais, tu peux limiter les riques par un certain nombre de variante, mais il y a toujours un moment ou tu t'exposes : soit au dessus de la cabane des bachassons, soit en traversant vers la pierre folatière si tu viens de la foret au N, soit dans les pentes raides sous le petit cirque si tu es monté par le S

john
- Le 26/02/2007 16:45

Merci pour ces infos.
Alors ce serai déconseillé pour demain??
Le bra est redescendu à 3. Mais la pente est raide sous les paravalanches...

Et je suivrai le tracé du topo (celui de la photo) et descendrai sous les paravalanches ! est ce une bonne idée??

Si ca crain vraiment, que conseillez vous dans le coin (chartreuse proche de Grenoble) ?

Philippe Mahieu
- Le 26/02/2007 16:52

Tintin a dit :il y a des paravalanches à chamechaude, ce n'est pas pour rien !


il y a "régulièrement" des avalanches qui descendent : soit de purges pendant la chute, soit de fonte, par exemple quand la rupture d'une corniche en haut entraîne une partie de la pente sous les paravalanches.


Chamechaude est clairement moins dangereux que d'autres montagne similaires, car très fréquentée, le manteau neigeux y est donc régulièrement compacté et trafolé, ce qui fait de bons ancrages pour les couches suivantes, mais ça craint quand même.

Si tu connais, tu peux limiter les riques par un certain nombre de variante, mais il y a toujours un moment ou tu t'exposes : soit au dessus de la cabane des bachassons, soit en traversant vers la pierre folatière si tu viens de la foret au N, soit dans les pentes raides sous le petit cirque si tu es monté par le S

Oui mais il peut y avoir de grosses coulées: vous avez oublié la monstrueuse avalanche du mois de mars 2006 qui miraculeusement n'a pas fait de victmes???? 😯

D
davidg
[1231 posts] - Le 26/02/2007 16:57

> Si ca crain vraiment, que conseillez vous dans le coin (chartreuse proche de Grenoble?

si ça craint vraiment? 😮

l'Ecoutoux mais il n'y a pas assez de neige cette année.
Mont Fromage 😄

N
Nils
[231 posts] - Le 26/02/2007 18:02

Philippe Mahieu a dit :Oui mais il peut y avoir de grosses coulées: vous avez oublié la monstrueuse avalanche du mois de mars 2006 qui miraculeusement n'a pas fait de victmes???? 😯
y a -t- il des endroits ou on peut avoir plus d'info sur cette avalanche ?
j'avais participé à la compett' de la croix de chamechaude l'année dernier et on ne m'en avait pas parlé donc ce devait etre à la fin du mois.... ou ce situait elle ?, naturelle ou causé par des skieurs.. ? et comment est-ce possible que les arbres soient en si bonne état alors qu'il y a régulièrement des avalanches (à moins que ce ne soit que des petites coulée..) ?
Merci

D
davidg
[1231 posts] - Le 26/02/2007 18:13

www.skitour.fr/forum/read_20838.html

lionel
- Le 26/02/2007 18:18

peut-etre un moucherotte pour etre tranquil,je sais pas s'il y a un bon enneigement au depart le long de l'ancien tire-fesse ?

jean
[994 posts] - Le 26/02/2007 18:19

Un petit Pic Saint-Michel 😄
Je te donne l'autorisation et Al aussi je pense 🤣

M
medoc38
[268 posts] - Le 26/02/2007 18:59

Pour Chamechaude demain, c'est jouable au vu de ce que j'ai contaté 😎 aujourd'hui; le risque n'existe vraiment qu'au dessus de 1900 m à cause de la formation de plaques sous le vent de nord dans les pentes sommitales 😠 ; en dessous, franchement, il n'ya pas tant que cas 😯 et à moins d'un gros redoux qui n'arrive pas avant jeudi d'aprés MF 🙁 , ça pourrait être encore bon demain et mercredi avec les précautions habituelles 😉

Pour l'avalanche de l'an dernier, je pense que vous parler de celle qui a été estimé datée du 17 février 2006, jour de gros redoux sur les Alpes et où il aurait été inconscient de sortir même à Chamechaude 🤢

D
DavidS38
[114 posts] - Le 01/03/2007 08:14

Avalanche à Chamechaude hier ou avant hier :

-> www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection5/item.php?itemid=226

DAvid
- Le 28/02/2008 17:09

bonjour,

J'envisage une rando au départ du habert de chamechaude samedi matin (montée au habert vendredi soir). quelqu'un connait-il les conditions d'enneigement et les risques d'avalanches ?

Merci d'avance

M
marika
[1433 posts] - Le 28/02/2008 17:31

Bonjour David,

Les conditions d'enneigement sont d'aujourd'hui et c'est sur cette sortie.
En ce qui concerne le risque d'avalanches, je pense qu'il est à son niveau quasi le plus bas...
Par contre les couteaux te seront certainement utiles à la montée, et pour peu que tu entammes la descente à une heure correcte sans que la neige aie trop pris chaud, la neige ne risque pas de bouger. 😉
Bonne balade! 😎

cricri
- Le 29/02/2008 09:19

Bonjour David, Chamechaude par son habert n'est plus skiable il te faudra porter en gros, jusqu'à la cabane des Bachassons .

🙁

DAvid
- Le 29/02/2008 10:08

merci pour vos réponses !

je pensais monter à pieds et emmener des raquettes pour le haut... mais je vois ce matin que la météo pour demain est pourrie...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER