ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix d'un nouveau GPS...

choix d'un nouveau GPS...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Griou
[79 posts] - Le 25/02/2007 16:52

Bonjour,

Je fais pas mal de rando pédestre et du VTT l'été et bien sûr du ski de randonnée l'hiver.
Je possède un Pocket PC avec un GPS Bluetooth. J'avais choisi cette option car je voulais aussi bien utiliser mon GPS en voiture (avec TomTom ou ViaMichelin) mais aussi pouvoir avoir les cartes IGN.
Tout fonctionne à merveille. Pour la voiture c'est au top... Pour les randos, c'est génial ... Mais là ou ça ne colle plus, c'est l'autonomie !
J'ai oublié de vous préciser que j'enregistre toutes mes randos. avec mon PPC j'ai une autonomie de 3 heures tout au plus.
Il existe des modèles de GPS avec carto intégrée. Je crois savoir que le massif central n'est pas encore proposé. Les CD's sont à 100 Euros je crois. Et que faire des CD's IGN que j'ai achetés ?
Donc, si j'achète un GPS de base, je dois étre capable d'enregistrer le tracé de mes randos et les exporter sur mon PC pour visualiser les trajets parcourus sur mes cates IGN ? De plus, je dois pouvoir importer de mes cartes IGN des Waypoints sur le GPS ?
Pour l'autonmie, Je pense que c'est environ 12 heures pur ce type d'appareil ?
Merci pour vos conseils.

montpoisy
- Le 25/02/2007 17:34

Bonjour,
Sans avoir fait une étude de marché approfondie, j'ai opté récemment pour le garmin eTrex Vista couleur. Jai privilégié le poids et l'encombrement pour la rando mais ce GPS est utilisable à pied en ville ou en voiture avec un copilote.
On le trouve à 250€ sur ebay en neuf! On peut, moyennant l'utilisation de logiciels gratuits (trackmaker) et des cartes scannées, se passer de l'achat d'un logiciel carto à 100€ (mais cela nécessite un peu de temps)

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2007 18:00

J'ai aussi un peu étudié le marché et je confirme les dires de montpoisy : il faut que tu prenne un GPS de la famille eTrex Couleur : ce sont les moins gourmands en énergie. Comme modèle de base tu as le Venture, puis le Légend qui ajoute la cartographie et enfin le Vista qui ajoute en plus un altimètre barométrique.
Les deux premiers modèles sont donnés pour 32H d'autonomie.

Quel que soit le modèle que tu prenne (carto intégrée au non), tu aura besoin des supports IGN que tu as acheté pour préparer ton itinéraire.
La cartographie intégrée te servira seulement à "suivre" sur un fond de carte ton itinéraire pendant ta rando (mais tu peux à la limite t'en passer).

Pour préparer et récupérer tes itinéraires, je te conseille d'utiliser le logiciel GpsTrack. Tu as aussi des outils "en ligne qui te permettent de télécharger tes itinéraires et de les voir sous GoogleEarth et GoogleMaps. Pour la rando à ski tu pourra faire ça ici, pour toutes les disciplines tu pourra faire ça sous l'excellent wpts.fr 😉

Un peu plus de lecture

S
stef74
[424 posts] - Le 25/02/2007 20:18

Pour alimenter de l'eau au moulin ...

Je conseille aussi un modele eXtrex couleur, en plus des arguments précedement sités tous ses appareils sont ETANCHES (norme IPX ... donc c'est pas juste un argument marketing !) et même flottant ... mais moins utile en ski qu'en mer.
Et dans la tempete ton pocket PC en plus d'être a cours de batterie risque fort la noyade.

Pour ma part j'ai un extrex legend color, j'en suis tres content, niveau batterie je tiens facile de quoi faire 2 sortie / week-end, et j'utilise des batteries rechargeable (donc moins puissante que des piles classique ... mais plus écologique et economique)

G
Griou
[79 posts] - Le 26/02/2007 23:30

montpoisy a dit :Bonjour,
Sans avoir fait une étude de marché approfondie, j'ai opté récemment pour le garmin eTrex Vista couleur. Jai privilégié le poids et l'encombrement pour la rando mais ce GPS est utilisable à pied en ville ou en voiture avec un copilote.
On le trouve à 250€ sur ebay en neuf! On peut, moyennant l'utilisation de logiciels gratuits (trackmaker) et des cartes scannées, se passer de l'achat d'un logiciel carto à 100€ (mais cela nécessite un peu de temps)


Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas bien le fonctionnement avec des cartes scannées.pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Cordialement

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/02/2007 23:44

Des logiciels comme TrackMaker ou GPSTrack permettent de récupérer une image (carte scannée) et de la calibrer (en donnant les coordonnées de 3 points de l'image), et ensuite de travailler dessus comme on le fait avec IGNRando : Sur cette image on voit l'interface de GPSTrack : le fond de carte a été scanné puis calibré, en baladant la souris on peut directement créer la route.

Griou
- Le 27/02/2007 08:26

Jeroen a dit :Des logiciels comme TrackMaker ou GPSTrack permettent de récupérer une image (carte scannée) et de la calibrer (en donnant les coordonnées de 3 points de l'image), et ensuite de travailler dessus comme on le fait avec IGNRando : Sur cette image on voit l'interface de GPSTrack : le fond de carte a été scanné puis calibré, en baladant la souris on peut directement créer la route.

Bonjour,

Parfait tout ça. Et on peut esperer avoir quelle surface de terrain dans une carte mémoire ? C'est bien sur lié à la taille de la carte mais avez vous une idée ? Par rapport à des dalles IGN par exemple.

Merci pour votre réponse.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 27/02/2007 13:21

Griou a dit :Parfait tout ça. Et on peut esperer avoir quelle surface de terrain dans une carte mémoire ?
Les cartes scannées issues de tes CDs IGN restent sur l'ordinateur, et tu n'emmènes que la route (suite de waypoints) que tu as préparée, dans ton GPS qui peut être très basique...

Sinon, il y a la solution des cartes intégrées au GPS dont tu parles dans ton premier message (chez garmin ou magellan, avec un GPS qui coûte nettement plus cher, écran couleur et grosse carte mémoire obligés), je crois que l'ordre de grandeur est de 25Mo le département.
C'est bien pour faciliter le report du point sur une vraie carte, à mon goût, mais ça ne remplace pas totalement une bonne carte 25.000 papier pour le ski de rando (courbes de niveaux tous les 40m seulement en montagne).
Et comme tu l'as vu, il n'y a encore rien sur le massif central, mise à jour prévue dans l'année...

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/02/2007 17:19

Le jour ou on pourra mettre des Top25 directement dans le GPS je commencerait à dire que la carto est intéressante. Avant c'est inutile (ce n'est qu'un avis perso). D'ailleurs je ne comprends pas ce qui empêche techniquement de le faire. Problème de consommation peut-être ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER