ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampons en alunal : plus resistant que l'alu ?

Crampons en alunal : plus resistant que l'alu ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 24/02/2007 11:18

Salut,

Quelqu'un a-t-il déjà testé des crampons en "alunal", alliage d'aluminium et de titane ?
J'ai trouvé deux modèles :
- Dynafit TLT Superlite. Le poids annoncé sur cette page (300 g) me paraît tellement faible que je me demande si ce n'est pas le poids d'un crampon ?
- Salewa Alunal Walk (550 g)

J'aimerais savoir si cet alliage est vraiment plus résistant que l'alu 7075 qui compose la plupart des crampons alu, donc si ça peut constituer un bon intermédiaire entre l'alu et l'acier (pour une utilisation bien sur moins exigeante que ce dernier).

D'autre part, quels sont les modèles les plus légers en acier ? Dans cette discussion un des intervenants disait "Certains modèles (12 pointes c'est mieux certainement) sont maintenant très légers : autour de 750g pour mes charlet." Je n'ai pas trouvé de modèle aussi léger dans la gamme Petzl (qui remplace Charlet).

Hervé

T
Tintin
[115 posts] - Le 24/02/2007 14:34

Herve a dit :Dynafit TLT Superlite. Le poids annoncé sur cette page (300 g) me paraît tellement faible que je me demande si ce n'est pas le poids d'un crampon ?
Hervé


sur le site de Dynafit, c'ets toujours le poids pour 1 pied (ski, fixations...)

donc 600g la paire, ce qui confirmerait mon impression pour avoir déjà utiliser ces crabes (qui inspirent plus confiance que les camp en alu).

S
steph
[38 posts] - Le 24/02/2007 16:07

perso, j'ai des salewa en alunal, mais avec fixation rapide pour les chaussures de ski et antibot intégré

<www.salewa.com/equipement_crampons.php?chid=291&m=3&lang=fr&prid=43&ac=det>

Poids annoncé 650gr, je n'ai pas pesé mais c'est un bon compromis.
Coté solidité, j'ai peu de recul mais ils inspirent confiance.

K
kador
[29 posts] - Le 24/02/2007 17:27

Salut,
Je bosse pourtant dans le métal, mais je n'ai pas encore remarqué cet alliage.
Intéressant, à suivre.

Mais je doute qu'il soit constitué d'alumiuim et de titane (temp. de fusions env. 690 °C et 1800 °C, et autres caractéristiques difficilement compatibles).
Pour info, le "titanal" n'est PAS un alliage d'alu + titane, comme j'ai pû l'entendre, mais un alliage à base d'aluminium doté d'une "mémoire de forme" et d'une limite à la rupture + importante qu'un alliage type 7000 par ex.
Fin du cours.

Bonne grimpe.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER