ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réencollage des peaux avec bande de transfert

Réencollage des peaux avec bande de transfert


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 23/02/2007 15:15

Bonjour,

J'ai récemment réencollé mes peaux, car l'ancienne colle avait souffert l'été dernier (devenue complêtement gluante); le retrait de la vieille colle s'est très bien passé, les peaux étaient nickel.
Après réencollage par papier à transfer thermique, la nouvelle colle part malheureusement en lambeaux ou filaments, comme si le transfer s'était mal passé : Le vendeur Vx Camp m'avait indiqué que je pouvais utiliser le fer à décoller, ce que j'ai fait, mais je soupçonne que ce fer n'était pas chaud, et que j'aurais plutôt dû utiliser un fer à repasser :
Quelqu'un a-t-il déjà obtenu ce genre de résultat foireux, ou avez vous un avis sur ce qui a pu se passer ?
Merci d'avance

B
Brigitte
[152 posts] - Le 23/02/2007 21:00

Je pense effectivement que c'est un problème de température. Ca marche plutôt bien avec le fer à repasser, qui chauffe une assez grande surface à la fois.

K
kador
[29 posts] - Le 24/02/2007 17:42

Salut,
Je confirme:
il faut bien chauffer la bande de colle jusqu'à ce que le papier parafiné commence à s'assombrir par la chaleur. Personnellement je règle mon fer sur "laine" (140 / 150 °).

Ce qui nous fait rebondir sur les compétences de certains vendeurs du Vieux Campeur,
[ Ah non, ça ne va pas recommencer ! pas de polémique ici ! ]
Sais-tu qu'ils vendent (comme d'autres) des bandes de colle sans date de fabrication ? les tiennes ne datent t-elles pas un peu ?

Bon courage

Real Flo
- Le 25/02/2007 14:47

Tout pareil! Le racloir chauffant pour réencoller c'est un conseil foireux! Avec un fer à farter ça va tout seul en ayant pas peur d'en faire trop...
Bon courage car tu peux recommencer!

Serge
- Le 02/03/2007 14:14

Bon alors je suis repassé au vieux Camp muni de ces infos, le vendeur a fait une pirouette en disant que eux ils réencollent l'été et que comme la pièce est plus chaude du coup ils ont pas besoin d'un fer très chaud, et que si j'ai fait ça dans ma pièce pas chauffée forcément le fer à désencoller c'est pas bon... Ceci dit il a quand même proposé spontanément de me faire les 2° peaux à moitié prix, j'estime ça correct.

J'ai donc réencollé avec mon bon vieux fer à farter, la position Laine semblait un peu juste, et il semble qu'entre laine et coton soit pas mal : j'ai veillé à attendre un bon quart d'heure avant de retirer le film, le résultat est nickel, ça me fait presque de la peine de me dire qu'il va falloir coller cette magnifique surface plane de colle sur des skis ! ;-)

A noter qu'il disent une minute par peau : sauf à faire de la patinette de rando, il me semble que les 5 minutes sont plus proches de la vérite pour faire correctement toute la surface.
Pour les anciennes bandes de colle, je n'ai pas gardé les rouleaux, donc date inconnue, mais le plus vraisemblable me semble avoir été le problème de la température ad-hoc...

Merci à tous pour vos conseils.

michel 73
- Le 02/03/2007 19:35

J'avais un vieux (mais alors vieux) fer à repasser, et depuis j'ai acheté un vrai fer pour paraffiner. Je peux affirmer que c'est beaucoup plus précis, et gradué en degrés, ce qui ne gâte rien. Mais je n'ai pas encore essayé les bandes donc...

Serge
- Le 02/03/2007 20:34

...donc ce post n'apporte rien à la conversation ! :-)
Pas grave, je suis ravi de savoir que tu as un fer à paraffiner ;-)

michel 73
- Le 03/03/2007 15:17

Il va de soit qu'un fer précis en température ne sert à rien du tout quand une température stable et précise est nécessaire, comme l'exige à priori un réencollage!

Ah, l'implicite, c'est pas facile pour tout le monde! 🙄

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 04/03/2007 09:02

michel 73 a dit :Il va de soit qu'un fer précis en température ne sert à rien du tout quand une température stable et précise est nécessaire, comme l'exige à priori un réencollage!
En pratique, on est beaucoup à réencoller et farter au fer à repasser, et (au moins tant qu'on n'y met pas de la poudre de perlimpimpin fluorée qui coute plus cher que la coco 😮 ) ça va sans soucis dans le cadre d'une utilisation rando...

La fourchette d'utilisation de la colle (et des farts de base qu'on utilise) me semble tout à fait compatible avec celle de la T° du fer.

michel 73
- Le 04/03/2007 19:44

ok!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER