ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rencontre au sommet 2007

Rencontre au sommet 2007


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
ManuPak
[131 posts] - Le 20/02/2007 21:56

Salut à tous,

Au contraire de comme d'hab', on va essayer d'être sérieux 5 minutes, pour parler de la...

RENCONTRE AU SOMMET 2007



Des idées ont déjà été évoquées dans différents forums, et dans le blog "Tirer le mastic" le bien nommé.

Le concept

Faire une rencontre au sommet 2007 festive, spectaculaire et militante.

On l'a bien vu au travers de tous les sujets sur les atteintes au climat, à la montagne, sur l'hélico, la bagnole etc... On ne peut plus aimer la montagne et ignorer les dommages que lui fait subir notre chèèère société de consommation et de profit immédiat. Donc on profite de notre rassemblement annuel pour passer un message clair sur ces thèmes, message dont la portée sera d'autant plus grande que notre petite sauterie sera spectaculaire.

L'idée c'est de monter une grande banderolle avec un message sur lequel on tombe tous d'accord, et on se rend au départ de la rando avec un minimum de bagnoles, TOUS EN VELO ! Et on se débrouille pour être TRES NOMBREUX, et pour faire et diffuser de belles images.


Où kon va ?

C'est peut-être une redite, mais Le Grand Colon c'est la valeur sure :
- départ collectif en vélo de l'agglomération grenobloise
- montée (vélo+sommet) avec un dénivelé raisonnable, ski sympathique s'il y a de la neige
- joli dôme, beaucoup de place au sommet


Quand ?

Au train où arrive l'été (!), faut pas trainer : 17/18 ou 24/25 mars, à discuter


Les bonus

Associer des copains parapentistes et pilotes de speed-riding (petits parapentes rapides qui descendent ski au pied à fond les bielles). Par temps calme, le Colon est un déco idéal.

Monter un personnage gonflable (genre le dino rose de Squal pour ceux qui suivent). Imaginez la photo du sommet avec 200 skieurs en haut accompagnés de leur canard, Casimir, dino rose ou crocodile vert... Bien délire (lachez vous !), pas encombrant une fois plié, et vous pourrez toujours l'offrir à votre petit neveu en redescendant.

Faire des photos et des films (avec ce qu'on voit de belles photos sur ce site, ça ne devrait pas être un problème).

Faire une gros battage médiatique : l'audience de SkiTour est déjà une bonne garantie, et tous ceux qui connaissent du monde dans les médias régionaux ou les mags de montagne peuvent faire la promo du truc.


Et donc ?

Eh bien on aura bien pris l'air, bien rigolé, et tenté de passer un message qui nous tient à coeur avec des images belles et marrantes.


Organisation

Les principales tâches :
- Fixer date du rassemblement, et lieu de RV pour les vélos
- Rédiger un petit texte de présentation de la journée pour diffusion (sur le Net et à nos contacts "médias")
- Choisir un ou deux slogans clairs et percutants, en faire de grosses banderolles
- Organiser un gardiennage des vélos à Freydières
- Acheter des bières

Voilà, on a été assez sérieux pour aujourd'hui, on attend vos réactions...

[Edité par Jeroen le 29/03/2007 21:28]
Salut, après moultes discussions il est temps de prendre une décision. La rencontre au sommet se fera le dimanche 1er avril à 11 heures (ce n'est pas un poisson) au sommet du grand Colon, haut lieu symbolique de ski de rando. Vos avis ont étés entendus : skitour n'étant pas une assoc et personne n'ayant signé pour s'inscrire on ne va pas vous imposer un cadre associatif militant.

Il n'empêche que des initiatives personnelles sont possibles, et même les bienvenues. Tout est possible sur le thème "la montagne : notre planète. On l'aime belle, on la garde propre". Vous pouvez monter à vélo, vous déguiser, apporter des bandeaux ou toute autre idée un peu folle. Toutes vos idées peuvent êtres développées et organisées à la suite de ce message.

Cette rencontre est évidemment ouverte à tous et à toutes : skieurs ou non, grenoblois ou non, ouriens ou non. Objectif : passer une belle journée en montagne et se rencontrer. N'oubliez pas d'emmener de quoi festoyer.

Jeroen, pour l'équipe

jean
[994 posts] - Le 20/02/2007 22:21

Le 24, le 24 sinon je ne pourrais pas venir 😡
Bonne idée le Gd Colon, ça rappellera des souvenirs 🙄
Pourquoi des bières ? Vous voulez donc la mort de nos viticulteurs Savoyards 😡
T'es pas en grande forme mon Pierrot, je te trouve bien sérieux cette année 😜
Je dirais plutôt : vous n'êtes point en forme Messieurs le Pak et Pierrot. On va tenter l'impossible mais soyons nombreux pour cette aventure.

M.Ni!
- Le 21/02/2007 12:09

Le 24/25 mars, c'est l'AG de MW en Lozère.

Un certain nombre de skieurs/militants risquent de ne pas être disponibles.
Par exemple : moi.

Quite à se déguiser en casimir, pourquoi pas le dimanche 1er avril ?

M
ManuPak
[131 posts] - Le 22/02/2007 11:19

Pour répondre aux différentes contributions sur le thème, postée sur ce fil, sur celui de "Recup à Clavans" et sur le blog

@ membres de MW (Moutain Wilderness) :
Personellement, je suis adhérent MW et je partage largement leurs prises de position et leur mode d'action. Si MW veut s'afficher sur cette journée, et que les ouriens sont d'accord, c'est super, et efficace pour tout le monde. Donc c'est pas génial d'interférer avec leur AG du 24/25 mars.

@ Anne-Cé et autres :
Effectivement velo+ski au Colon, c'est déjà une bambée assez sélective. Donc on peut discuter d'un truc plus accessible, avec l'idée d'entasser un minimum de bagnoles au pied de la course : vélo pour les énervés 😉 , covoiturage massif pour les autres, transport en commun si possible.

@ Drou, poulou et les autres :
Je suis pas sur qu'il faille centrer le truc sur l'héliski. C'est une pratique scandaleuse mais assez marginale, et qui découle en fait du concept de "montagne prête à consommer", par tous les moyens.
Pour info, j'ai fait un petit calcul avec des données glanées ici ou là :
en rejet de CO², 1/2 h d'hélico = 3000 km dans une berline moyenne = 20 bagnoles de randonneurs pour un A/R de 150 km pour aller skier (kilométrage courant pour des grenoblois qui vont randonner coté Glandon par exemple).
Donc poser la question de l'héliski, c'est aussi se poser la question d'aller 4 fois par mois tirer le mastic dans le vallon des Roches...
Les lieux de déposes d'héliski (genre le Ruitor) sont assez reculés par rapport aux gros centres urbains, et déplacer 300 ouriens là-bas serait assez peu cohérent ave un message type "mobilité douce". Pas simple...

Nous voilà donc bien avancés pour notre petit sauterie.
Pour la date : si on oublie le 24/25 mars, on repousse au Dimanche 1er avril. Vu les températures, ça commence à être chaud (sans jeu de mot) pour chausser à une altitude raisonnable
Pour la montagne : vu l'enneigement de cette année, je continue à penser que le Colon est un bon compromis skiabilité/proximité, mais vos idées alternatives sont les bienvenues

Merci de vos réactions

M.Ni!
- Le 22/02/2007 12:35

En faisant le tri dans ma tête des randos :

1) accessibles en transport en commun
2) pas trop loin de Grenoble pour les cyclistes
3) avec du ski sympa garanti jusqu'en avril
4) sommet ou on peut pique-niquer à 200 personnes

J'ai pensé au Brouffier depuis la route du Poursollet.

Il doit certainement y avoir un bus VFD matin et soir Grenoble gare routière - Alpe du Grand Serre (à condition que la station tourne encore au printemps...)

TMSA
- Le 22/02/2007 15:38

Salut tous,

pour ceux qui adhèrent au concept, je pourrai monter le matos des cyclo-randonneurs (ski, chaussures, batons, sacs...) de gières (par exemple parking Tram) à Freydière dans ma fourgonette ... électrique 😉
Faudra simplement se lever un peu tôt pour tenir l'horaire 😠

Eh Manu ! Vas pas te faire gauler ton super spad à freydière 😜

E
etienned
[122 posts] - Le 22/02/2007 16:35

Bonjour,

A titre personnel, je suis assez d'accord avec vos prises de position. Cependant, je pense que ce que vous proposez n'est pas anodin, car cela fait entrer Skitour dans le militantisme médiatico-associatif.

Je suis un tout jeune Ourien, mais ce qui me plait sur votre site, c'est son extraordinaire fraîcheur. Malgré le nombre d'inscrits, il y a toujours la simplicité qu'aurait le site perso d'une bande d'amis un peu zarbis (voir très zarbis parfois). Je me trompe peut être, mais rameuter des journalistes autour de ce site internet pour faire passer un message (aussi juste soit-il) reviendrait d'une certaine manière à prendre un virage. In fine, il est possible que cette fraîcheur en patisse, car militer, c'est toujours se fermer un peu.

Il me semblerait en tous cas juste que le choix en revienne aux créateurs. Si c'était le cas, je ne saurais que trop leur conseiller de militer autour d'un message positif ("pour le vélo, pour les subventions aux éleveurs de chèvres Mohair, ... etc .."), plutôt que d'un message négatif ("contre l'héliski, les treks au Népal, les randonneurs qui prennent leur voiture ... etc ..")

Bonne journée à tous

S
stef74
[424 posts] - Le 22/02/2007 20:47

Je trouve l'idée tres bonne.

Mais je me permet juste une remarque 😄

Concernant la date, vu sa grande proximité un certain nombre de personnes vont se trouver "coincé", tout le monde n'a pas une flexibilité d'emploi du temps tres grande ...
En plus je pense qu'en laissant un peu plus de temps on pourrai rassembler d'avantage de personnes, en particulier des gens qui viennent d'un peu plus loin .... et vous trouvez un bon loueur de velo et on monte joyeusement vers les cimes ... ou on montre à la SNCF qu'ils ont encore de nombreux effort à faire pour le transport de velo en train ;-)

Apres effectivement la neige ca fond 🤢 , mais bon je me fait aucun soucis il y aura toujours de quoi faire ... on pedalera un peu plus ... mais le peleton en saura d'autant plus grand, et le message d'autant plus fort !

C'est c'est l'argumentaire bassement militantiste ... apres tout simplement plus on est de fou plus on rit 😄

Par comme dis par d'autres ... l'objectif de skitour n'est pas un militantisme primaire ... mais je pense qu'on le droit de marquer le coup sans vouloir tomber dans certaines prise de position trop radicule que tout le monde ne partage pas.

Ca va demander un peu d'organisation ... mais je suis sur qu'on va trouver plein de bonne volonté pour aider ! (moi le 1er).

Bonne soirée

M
marika
[1433 posts] - Le 22/02/2007 21:05

etienned a dit :Bonjour,

A titre personnel, je suis assez d'accord avec vos prises de position. Cependant, je pense que ce que vous proposez n'est pas anodin, car cela fait entrer Skitour dans le militantisme médiatico-associatif.

[...] militer, c'est toujours se fermer un peu.



moi chui d'acc avec etienned. 😉
Les prises de positions, les opinions, c'est très bien. De plus, on peut difficilement faire autrement qu'adhérer à celles-ci, lorsqu'on fait de la montagne 😎
Mais moi je traine sur skitour pour m'aérer, pas pour militer, ni entendre militer les autres. 🙄
Je pense que MW est suffisamment bien structuré et organisé pour savoir faire passer son message sans le faire par le biais d'une communauté qui ne s'est pas rassemblée à la base autour de ce thème. 😯

Alors moi je suis ok pour voir passer des infos, voire des messages sur le forum, mais personnellement ça ne m'interesse pas de militer, si j'ai envie de le faire je saurais à qui m'adresser! 😉

Puis en plus, si c'est le den's qui s'occupe de la rencontre au sommet, ça va faire un beau foirage médiatique! 🤣 😜

J
joebar
[239 posts] - Le 23/02/2007 09:16

marika a dit :
Mais moi je traine sur skitour pour m'aérer, pas pour militer, ni entendre militer les autres. 🙄


Alors je précise tout de suite : CECI N'EST PAS UNE ATTAQUE PERSONNELLE. 🤣 Je crois qu'un forum est un lieu d'échanges, où il se passe donc des échanges. Pour que ceux-ci soient un minimum interessants, il est de bon ton de se dire autre chose que "salut ça va?" et autres "Wow, vous etes vraiment les plus forts". Donc si on ne veut pas entendre militer les autres, on ferme les oreilles mais on ne pourra pas l'empecher.

Je suis également d'accord avec Etienned, mais aussi et surtout avec ManuPak.
N'en déplaise à certains, une action de ce style, motivée par des contributeurs d'un site internet, montrerait quelque chose de bien plus fort qu'une action menée seule par une bande d'écolos militants (MW pour ne pas les nommer).
Néanmoins, en joignant les forces de tout le monde, on doit pouvoir arriver à quelque chose qui marque. Faut-il rappeler qu'il faut 'marquer' les esprits pour que les choses avancent?
Et pour finir, je ne crois pas que mener ponctuellement une action un tout petit peu "engagée" sur le ton, changera l'esprit bon enfant qui regne ici, et qui doit continuer!! C'est d'ailleurs l'image du site qui règne à l'extérieur, par opposition à celle plus sérieuse de C2C...

Allez, on fait passer un message sérieux sans se prendre au sérieux! Le but, c'est aussi de bien rigoler, raconter des conneries et boire des coups, nan? 😊

H
Hew
[89 posts] - Le 23/02/2007 12:58

Et de se déguiser en dinosaure rose à pois verts ! 😄

E
etienned
[122 posts] - Le 23/02/2007 13:26

Je pense qu’il y a deux approches possibles :

1 – Skitour fait une réunion au sommet, et ceux qui le souhaitent décident (pour une fois) de polluer moins en s’y rendant à vélo

2 – Skitour fait une action militante, en produisant pour des journalistes des images de randonneurs qui montent à vélo (c’est vrai que c’est drôle, et ça passera à mon avis au moins sur le daubé, et aux infos régionales)

La première solution me semble bien dans l’esprit, la deuxième beaucoup moins. Tout d’abord parce que Skitour n’est pas une assoce, et surtout parce que nous n’avons pas de leçons à donner concernant la pollution (car nous sommes plutôt plus pollueurs que la moyenne, en pratiquant le ski de rando).

Je vois d’ici l’interview du porte parole :
Journaliste : Que faites vous ?
Réponse : On va au Grand Colon à vélo pour dénoncer le réchauffement climatique (qui comme chacun sait, est majoritairement dû à l’essor de l’héliski)
Journaliste : Bien, et vous allez toujours en vélo faire de la rando ?
Réponse : Non, seulement aujourd’hui
Journaliste : Et d’habitude vous faites combien de bornes en voiture ?
Réponse : Ben en moyenne, 160 km à chaque fois. Une à deux fois par semaine pour les accros.
Journaliste : Et vous donnez des leçons à qui là ? …

Ca me rappelle une anecdote. J’ai vu une fois une interview chez lui d'un porte parole de la confédération paysanne (saccageur de McDo au nom de la mal-bouffe). La journaliste lui demande de voir son frigo. Dedans, il y avait du soda … Pour passer pour un idiot, c’est radical.

Franchement, essayons de pousser le co-voiturage, ou de nous améliorer personnellement. Mais aller donner la leçon ou essayer d’incarner je ne sais quoi, ça me semble vraiment déplacé …

Bon, je sais, je parle trop. Donc je me tais désormais ...

A+

M.Ni!
- Le 23/02/2007 13:49

Etienne :

Comme je l'imagine, l'objet d'un tel rassemblement ne serait pas de "donner des leçons", mais de prendre conscience et faire prendre conscience.

Autrement dit, le message ne serait pas :
"IL FAUT covoiturer, prendre les transports en commun, randonner à vélo, COMME NOUS !"

Mais :
"ON PEUT covoiturer etc., LA PREUVE !"

En tous cas, c'est mon avis.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 23/02/2007 13:52

EtienneD
J'adore ton interview. 🤣
Il est tellement près de la vérité que cela fait un peu mal.
C'est comme les 5 mn pour sauver la planete et 364 Jours 23 heures et 55 minutes pour la détruire 🤢 🤢

J
joebar
[239 posts] - Le 23/02/2007 15:51

@Etienne :
ça y est, je ne suis plus d'accord avec toi 🤣
Il ne faut pas en rester à "on donne des leçons", vu qu'evidemment la communauté de skitour est plutot dans une moyenne de pollueurs automobile, meme ceux qui prennent leur velo pour aller bosser (ça 'compense').

Le premier pas, c'est de faire prendre conscience.
Et là où je ne rejoins pas Marika, c'est que les actions pour faire prendre conscience ne doivent pas etre associer à du militantisme, mais plutot à de la citoyenneté. 😊

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER