ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Brèche W du Replomb, en boucle

Brèche W du Replomb, en boucle


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
Kayaski
[255 posts] - Le 17/02/2007 11:14

Bonjour à toutes et à tous
En me promenant sur le site, j'ai vu cet itinéraire : Brèche W en boucle. En regardant de plus près, on voit qu'il faut remonter de couloir Est du Barlet, redescendre 100m puis remonter la brèche et enfin le sommet du Grand Replomb. La descente s'effectue plutôt côté Est.
Existerait-il un topo qui décrit l'itinéraire en sens inverse? Montée lac de Crop puis versant SE du Replomb, descente de la brèche W, remontée courte au Barlet puis descente du couloir Est du même nom... 🙄 Sinon, quelle en serait la cotation? 4.1, comme le couloir Est?
Cette boucle en sens inverse peut être splendide en bonne neige car elle offre la descente d'une belle brèche et d'un beau couloir rectiligne 😊 . Remonter un couloir en bonne condition sans le descendre est quelque peu frustrant 🤨
A bientôt et merci de votre lecture!

C
chris26
[183 posts] - Le 19/02/2007 13:50

Pourqu'oi vouloir un topo ? ton itineraire tu l'as imagine toutes les sections sont connues avec les cotations il te suffis d'aller voir !
s'inventer des circuits et les tester est pour moi beaucoup plus plaisant que de suivre un topo on se prend pour des explorateurs a moindre risque. Et surtout on progresse dans l'autonomie et on apprend ses limites! 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 19/02/2007 14:16

et oui ! c'est la un des intéret du site (parfois) : tu lis un topo et tu en imagine un autre à ta sauce ! C'est effectivement dix fois plus interessant de se laisser guider par son imagination et ses spatules plutôt que de suivre les traces des copains..... Non ?
bon ski !

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/02/2007 14:34

C'est moi qui avait créé ce topo un peu par hasard en 2003, et je l'ai re-parcouru il y a quelques semaines. Superbe itinéraire qui peut évidement se faire dans l'autre sens, surtout que l'on peut repérer l'état du couloir du Barlet à la montée. Par contre il faut descendre du sommet du Replomb sur la brêche W, et ce n'est pas évident. Le descente directe est assez expo et il faut louvoyer (je coterais peut être 4.2 ou 4.3). Sinon tu peux descendre par un petit couloir juste au S du sommet qui permet d'accéder à la face NE puis à la brêche par une courte remontée (quelques mètres). Tu peux voir ça sur cette photo.
La remontée en face S pour atteindre le couloir du Barlet se fait en crampons (100m à 40°).

K
Kayaski
[255 posts] - Le 19/02/2007 18:25

Ok merci beaucoup. Il est clair que créer son propre parcours est très instructif... Je ne remets pas cela en cause😊 .
C'était pour connaître des détails ou "trucs" qui ne sont pas toujours écrits sur les topos (livre ou internet). Par exemple, penser à utiliser le début du versant NE pour rejoindre la brèche est très astucieux 😮 .
Il s'agissait aussi pour moi d'avoir quelques conseils : faut-il remonter le couloir du Barlet avant de le descendre ou suffit-il de le "repérer" à la montée, en passant vers le lac? En général faut-il le faire en poudre ou transforme-t-il bien? En effet, il est exposé Est mais assez encaissé... 😯
A plus et bonne saison! 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/02/2007 19:27

Le couloir du Barlet, comme tous les couloirs pas trop raides, ça se fait de préférence "à vue". Donc inutile de le remonter avant 😉
Surtout que tu va pouvoir voir le remplissage de visu en passant dessous. Tu peux donc plutôt contourner le lac de Crop par l'ouest pour l'occasion, tu aura une meilleure vue.
Ce couloir ne transforme pas en haut (orienté NE et complètement encaissé). Il faut viser la poudre mais c'est pas gagné : le vent et les coulées y font des ravages. Tu as de grandes chances de le trouver ne neige dure et/ou carton sur le haut 😉

G
grodj
[15 posts] - Le 20/02/2007 08:17

Je confirme que descendre directement du Sommet du Grand Replomb sur la breche du couloir W est affaire assez difficile. La solution du contournement est une bonne chose car vouloir atteindre la breche n'est souvent pas du 4.2 ou du 4.3, mais plutot une desescalade scabreuse et bien craignos ou je me suis fais une de mes plus belles frayeurs.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour se faire bien peur. 🙁
Mais peut etre n'avais je pas rencontre un enneigement suffisant cette fois la.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 20/02/2007 18:37

Merci pour les conseils, Grodj et Jeroen... Pour ce qui est de la redescente du Grand Replomb vers sa brèche, elle est peu recommandée à skis, car souvent mal enneigée...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER