ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > secours en montagne

secours en montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ribault yves
- Le 16/02/2007 18:25

Salut à tous,
Surtout, si vous devez demander des infos au SAF après réception de la facture d'un secours, surtout, ne faites pas allusion à la gratuité du secours en montagne. Vous vous entendrez répondre par la charmante standardiste ( je cite ) : "si vous n'êtes pas content, la prochaine fois on vous laissera sur place !......." C'est énorme, mais c'est vrai !
A quand la réouverture du débat sur la gratuité des secours et les détournements de la loi par les pouvoirs locaux en la matière ?

thierry G
- Le 16/02/2007 18:55

bonjour

pour ce qui me concerne j'ai eu la chance d'etre secouru (secteur du col de l'arzelier) l'année derniere par l'helico de la securité civile et le PGHM qui etait de garde cette semaine la (et je les en remercie encore vivement) je n'ai jamais recu la moindre facture .

Thierry

P
pynson
[312 posts] - Le 16/02/2007 19:02

Il me semble que c'est gratuit quand il s'agit du public (pghm, crs, sécurité civile) mais pas pour les compagnies privées comme le SAF. Donc si l'hélico du SAF arrive : "non,non, pas lui je veux un autre !" 😉
Sinon, il faut prendre une assurance telle qu'en propose la FFME par exemple.

rno
- Le 16/02/2007 20:27

Le probleme est que cela depend du departement et du secteur... helico gendarmerie ou secu gratuis autres payant....

I
imjaste
[363 posts] - Le 16/02/2007 20:36

oui, mais aussi du fait que le service de garde (pghm, sécurité civile) peut être occupé sur un autre secours. Dans ce cas c'est un hélico privé, et là mieux vaut être assuré 😉

David George
- Le 17/02/2007 10:18

> oui, mais aussi du fait que le service de garde (pghm, sécurité civile) peut être occupé sur un autre secours. Dans ce cas c'est un hélico privé

et en station c'est payant meme si vous etes secouru par le public (pghm, crs, sécurité civile)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 17/02/2007 11:39

En station, il me semble que l'on te facturera les vrais des privés (pisteurs, ambulanciers, ...) mais si un hélico de la gendarmerie (pas le SAF bien sûr) doit t'évacuer, je ne pense pas qu'il y ait qqchose à régler pour cette partie du secours. 😉

M
medoc38
[268 posts] - Le 17/02/2007 12:32

Quelques éléments de réponses dans cet excellent article: secours en montagne et cet autre : secours sur pistes de l'Anena
Pour résumé:
1) Il me parait impensable d'évoluer en montagne sans assurance "évacuation, responsabilité civile" proposée par de nombreux organismes; comparer les prestations car beaucoup de recoupement et quelques restrictions: FFME,CAF, MAIF ou Filia MAIF, assurances par les cartes bancaires, Carte neige, carte Alice ou Cezam etc...
2) Le domaine skiable d'une station est "toutes pentes pouvant être atteintes par déclivité de remontées mécaniques"; le maire de la commune concernée délégue à des agents municipaux : le service des pistes (pisteurs secouristes, pompiers, policiers municipaux etc) ses pouvoirs; il peut exiger aprés le secours d'être payé pour les frais engagés
3) si la zone de montagne n'est pas dépendante de remontées mécaniques et que le maire de la commune n'est pas en mesure d'assurer les secours (classique dans le massif des Ecrins est sur la commune de St Christophe pour une grande part), le prefet devient responsable et dépéche des équipes compétentes (PGHM, CRS, Pompiers, SAMU et toutes personnes compétentes qu'il jugent nécessaires...) Il représente l'état; aprés les secours, l'état peut être en mesure de réclamer son "dû"... ce qu'il ne fait qu'exceptionnellement ce qui confére dans la plupart des cas la gratuité des secours mais attention la gratuité n'est pas "une affaire légalisée..."

Si vous avez bien suivi, il vaut mieux être assuré 😎

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 17/02/2007 14:53

Petite précision, les pompiers ne sont pas considérés comme des agents municipaux et les policiers municipaux sur un secours, je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire.
Je pense que le maire peut demander un remboursement pour une action du service des pistes ou autres moyens PRIVES engagés.

C
chamois73
[4 posts] - Le 17/02/2007 19:48

En tarentaise ,quand vous appelez les secours, le pghm ou les crs arrivent tres souvant avec l'helico du SAF (d'ailleurs les gendarmes du pghm ou les crs de permanence, sont en poste a cote de l'helico du SAF et non celui de la gendarmerie ou de la protection civil) et la attention a la facture ,elle arrive presque aissi vite que l'helico, alors que partout ailleurs c'est le service public qui assure(gendarmerie ou protection civil.
LA TARENTAISE A VRAIMENT LE PRIVLEGE DU SECOUR PAYANT
drole de façon de pratiquer l'egalite dans notre pays

W
Wally
[121 posts] - Le 18/02/2007 10:58

Et en Tarentaise, le SAF est basé où ?
A Courchevel...
Autant mettre la pompe à fric là où il y en a, et à 46 € (TTC !) la minute d'hélico, çà marche.
Effectivement, il vaut mieux être assuré !!!

titeuf
- Le 18/02/2007 13:41

salut
comme le dit dr bruno: IMPENSABLE de skier sur piste et encore plus hors piste sans assurance; déjà pour la responsabilité civile;
ensuite pour les secours propres à son accident;
Je pense que la standardiste qui a répondu à Yves n'a pas fait preuve de tact;
Cependant, mardi je suis tombé en hors piste comme on peut le pratiquer facilement en station, en coupant un virage: bilan chute dans un torrent absolument invisible du dessus epaule luxé et fracturé;
Arrivée des secours dans les 10 mn évacuation réduction de luxation ambulance à grenoble chir le lendemain matin;
moi je dis que dans un pays ou l'on peut trouver un niveau de prestation de cette qualité, on doit aussi en retour être en mesure le cas échéant d'assumer ses responsabilités!!!!
Je pratique assidument skis de randos, parapente, escalade, vtt ...
Bref le risque d'accident s'accroit avec la multiplicité des pratiques;
Mon assurance à 25 EUROS PAR AN a pris en charge l'évacuation hors piste( je n'étais qu'à 15m de la piste mais il faut bien fixer des limites) l'évacuation en ambulance vers Grenoble( tout cela pour déjà 1000 euros), la sécu se chargant du reste des soins strisctement médicaux;
C'est certain qu'une solution aérienne à deux vitesses prête à confusion mais j'estime que ma pratique et ses conséquences ne doivent engager que moi et non la communauté dans une certaine mesure; en clair si une évacuation hélico doit être envisagée et qu'elle peut être payante, je dois être assuré en conséquence et j'assume mes responsabilités!
cela dit bon ski à tous et gare aux torrents masqués

I
imjaste
[363 posts] - Le 18/02/2007 14:13

c'est clair qu'une assurance annuelle ne ruine pas, surtout comparé à tous les divers frais qu'engendre une sortie en montagne (essence, péage, etc..).
Donc aucune raison valable de ne pas être assuré.

B
bobo
[957 posts] - Le 18/02/2007 16:49

Peut être que je me trompe (j'espère...) mais j'ai l'impression qu'on paye des assurances et que finalement la facture revient à l'état... Les assurances encaissent sans débourser.
Quant est il vraiment?

B
benny
[11 posts] - Le 18/02/2007 17:44

Oui, n'hésitez pas à vous assurez par le biais des clubs (FFME, CAF...), ce n'est vraiment pas grand chose quand on voit le prix que peut engendrer les frais de secours si besoin de moyens privés (oui 46€/mn !) et effectivement vous n'aurez pas vraiment le libre choix du vecteur héliporté.

Les intervenants dans l'hélico ne sont pas facturés directement (gendarmes, police CRS ou pompiers), mais indirectement, par vos impôts (gratuit quoi, c'est la solidarité, on dépense bien des fortunes pour des accidents provoqués par des ivrognes sur la route).

Mais l'hélico, un plan de secours en montagne départemental positionne les hélicoptères devant intervenir selon le secteur, et la, étonnament, un moyen privé s'est greffé par défaut (alors que ce devrait être par carence d'un moyen public, mais les enjeux économiques, politiques et que sais-je encore ont certainement joués). Pour info, en été on arrive bien à avoir un hélico de la sécurité civile à Courchevel comme la saison en moins rentable à cette période sans doute...

Bref, le secours en montagne recèle de bien nombreux points obscures.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER