ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Questions aux nivologues

Questions aux nivologues


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 13/02/2007 22:18

Bonjour,

Je me posais une question à propos de la transformation des gobelets sous température négative qui m'est venue suite au test de la pelle (fin janvier à la clusaz).
Est-ce qu'une couche suffisamment épaisse de gobelets peut geler et prendre finalement de la cohésion ? Et si non, en quoi les gobelets se sont-ils transformés lorsque la couche a fini par se durcir avec la température négative ?

Merci pour vos réponses

carrelski
- Le 14/02/2007 01:37

Bonjour,

sans infiltration d'eau non.

Tu a un article la dessus sur mon site. donc tu prend mon pseudo, tu rajoute www. devant, puis .com derrière, ensuite tu va à la page divers, puis impact de la meteo sur les avalanches. 😉

J
jean-paul
[7 posts] - Le 14/02/2007 09:22

les gobelets se forment avec le froid, tant que la neige n'est pas humidifiée par une chute de pluie ou par une fonte, le manteau ne peut pas se stabiliser.

carrelski
- Le 14/02/2007 10:34

Hum, il me semble plus précis de dire qu'ils se forment avec le gradient de température.

Pour que les gobelets disparaisse il faut de la pluie d'importance suffisante, ou bien une forte hausse de température due à un redoux ou l'ensoleillement printanier

Real Flo
- Le 14/02/2007 11:47

La métamorphose particules reconnaissables - grains fins - faces planes - gobelets est irréversible; la seule option pour les gob c'est de s'humidifier (pluie / redoux) et de se transformer en granis ronds (c'est eux qui vont pouvoir geler et durcir). La métamorphose en gob, demande un fort gradient de t° entre la base du manteau et la surface (je n'ai plus le chiffre en tête, de l'ordre de 20-25° / m il me semble??).
Par exemple avec 50cm de neige et une température en surface de -15° (cas "classique de début de saison / peu de neige +anticyclone et gros froid) tu es déjà à 30° de gradient / mètre de neige (la température au sol étant en gros à 0° grâce à l'isolement de la couche de neige).
Sauf redoux ou pluie ces cristaux n'évolueront plus mais malgré tout lorsque l'épaisseur de neige augmente, ils peuvent se retrouver profondemment enfouis et donc "neutralisés".

carrelski
- Le 14/02/2007 12:24

Attention, la température de la base de la couche n'est pas forcément celle du sol.



entre 5°C/cm et 20 °C/cm gradient moyen formation de faces planes

supérieur à 20 °C/cm gradient fort formation de gobelets.

Les gobelets enfouis ne sont pas neutralisés, mais le déclenchement s'effectuera à un endroit ou la couche de gobelet est à environ moins de 1 m de la surface. Par contre en cas de départ si à un endroit il y a des gobelets enfouis profondément cela va augmenter la masse de neige mobilisable. On ne peut donc pas vraiment dire qu'ils sont neutralisés.


Bon topic je place une reco.

A mince pas de reco ici ?

L
LeTom
[2 posts] - Le 14/02/2007 13:13

Ok alors si je suis le raisonnement, peux on dire que la pluie qui tombe depuis ce matin sur la couche de gobelets de ces derniers jours va lui permettre de se stabiliser?

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 14/02/2007 14:02

Tom a dit :Ok alors si je suis le raisonnement, peux on dire que la pluie qui tombe depuis ce matin sur la couche de gobelets de ces derniers jours va lui permettre de se stabiliser?

Pour ça, il faudrait que la pluie percole en masse jusque dans les gobelets, ce n'est pas gagné au-dessus de 2000m!
Et y avait-il beaucoup de gobelets en dessous?
Enfin, une grosse croûte de regel au-dessus des gobelets peut déjà bien atténuer le danger.

Sur la question initiale : une couche épaisse de gobelets a besoin de beaucoup, beaucoup d'énergie pour se transformer, et peut parfois faire encore couche fragile pour le manteau déjà tout fondu/pourri du dessus...
Exemple typique : les grosses avalanches de fin mars 2006.

Real Flo
- Le 14/02/2007 14:53

Tom a dit :Ok alors si je suis le raisonnement, peux on dire que la pluie qui tombe depuis ce matin sur la couche de gobelets de ces derniers jours va lui permettre de se stabiliser?

Comme a dit Nikojorj faudrait que ça pleuve haut et longtemps pour que "physiquement" les gob se transforment en grains ronds! Mais par contre la surchage amené par la pluie (qui va humidifier et donc alourdir les couches supérieures) va stabilisé le manteau "actuel" en déclenchant vraisemblablement pas mal des plaques formées ces jours derniers

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 14/02/2007 18:32

Real Flo a dit :La métamorphose particules reconnaissables - grains fins - faces planes - gobelets est irréversible; la seule option pour les gob c'est de s'humidifier (pluie / redoux) et de se transformer en granis ronds.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 14/02/2007 18:32

Je suis d'accord pour dire que la seule issue pour les gobelets est la fonte. Mais par contre, Bolognesi dit dans son bouquin que les faces planes peuvent encore se transformer en grains fins sous faible gradient. Il ne faut donc pas désespérer !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER