ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ski de rando en station

ski de rando en station


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Stine
[36 posts] - Le 07/02/2007 12:42

Franchement, cela représente-t-il vraiment un intérêt d'afficher des courses soit-disant "ski de rando", faites en station ?

N
Nils
[231 posts] - Le 07/02/2007 12:49

Je me posais aussi cette question.
OUI car sinon nos stats de skitour sont fausses
OUI car certaines fois même en station c'est inskiable et ya plein de pierre donc c'est bien de pouvoir le signaler
OUI car le temps qu'il a fait, les températures.... peuvent etres utiles
NON car en moyenne les conditions de neige ne sont pas les memes qu'en hors piste donc les infos sont un peu inutiles

Je dirais donc en moyenne oui surtout si on a le droit à des photos de sortie comme celles de seb qui me font bien marrer et halluciner...

Tétuani
- Le 07/02/2007 13:35

Non pour l'image du ski de rando 🙁
Mais oui pour le goût de l'effort et la sagesse lorsque les conditions sont mauvaises pour l'aventure.
Et puis .... Seb et sa bande nous ont ouvert une nouvelle voie 😄 😄

D
deride1
[82 posts] - Le 07/02/2007 13:41




Amusant le cr de SEB et ses photos

Jerome
- Le 07/02/2007 15:32

Chamrousse, c'est un peu comme un stade d'entrainnement avec un tas de variantes plus ou moins techniques (miam les p'tit couloirs bien raides sous le téléphérique. Donc qd on bosse tous les jours de la semaine, ça fait un bon coin pour aller se défouler le soir, faire chanter les peaux et crisser les couteaux . . .
Ca reste quand même du ski de rando, ou du ski-alpinisme ou du ski-de montagne. Et puis mettre les couteau dans une pente bien pentue et bien gelée en pleine nuit et sans sortir la frontale, ca c'est rock'n roll ... 😜

J
joebar
[239 posts] - Le 07/02/2007 15:48

ça c'est du fwee-wide! 🤣 🤣

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/02/2007 18:14

c'est sur que l'itinéraire de la croix de chamrousse on s'en tape ! par contre il est toujours bon d'avoir des infos nivo. non ? C'est un peu le but du truc : avoir des infos !

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 07/02/2007 19:43

Christine a dit :Franchement, cela représente-t-il vraiment un intérêt d'afficher des courses soit-disant "ski de rando", faites en station ?
Oh la la Christine ! Cool ! 😮 Fais comme moi ! Quand tu penses qu'un sujet est gnan gnan, tu zappes au lieu de te prendre la tête à le lire ! 😉
Ceci dit j'ai fait une croix de Chamrousse vite fait dimanche matin entre deux révisions pour mon concours. En ce moment je n'ai pas le temps de faire plus et je n'ai pas honte de le dire. Il vaut mieux faire ça que rien du tout. 😎
Et toi tu fais quoi comme rando ????????????? 🤨

S
Stine
[36 posts] - Le 07/02/2007 21:40

Le ski de rando en station présente un intérêt visiblement tout à fait évident pour certains d'entre vous d'après tous vos messages (entrainement, actualisation des statistiques, bonne façon de se défouler lorsque l'on a pas trop de temps, etc.....). Mais ma question n'était pas du tout pour dénoncer cette pratique, mais plutôt pour poser la question de l'intérêt de l'affichage de ce type de course sur un site comme skitour, le site "100% rando".
J'ai l'impression que remonter le long d'une piste, n'est pas tout à fait la même chose que faire une rando..., mais chacun son plaisir.
Ceci dit, bon entrainement à tous, en station ou ailleurs.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/02/2007 09:54

Christine a dit :Mais ma question n'était pas du tout pour dénoncer cette pratique, mais plutôt pour poser la question de l'intérêt de l'affichage de ce type de course sur un site comme skitour, le site "100% rando".

Certaines stations ont des secteurs hors-pistes très intéressants et tout à fait favorables à la rando et c'est utile d'avoir des itinéraires, à pratiquer naturellement lorsque la station est fermée 😉 .

Ce n'est pas parce que certains secteurs sont "sinistrés" 😡 qu'il ne faut pas y mettre les skis "hors saison".

E
etienned
[122 posts] - Le 08/02/2007 11:07

Ce n'est pas parce que certains secteurs sont "sinistrés" ...

Arf, il ne faut pas exagérer, une station n'est tout de même pas une décharge à ciel ouvert.

On peut critiquer les stations qui détruisent durablement des sites remarquables, plaider pour une gestion gestion éclairée et concertée du patrimoine montagne, hurler devant certains désastres (ie : St Honoré, ..) ... mais faire des stations le grand satan (par opposition au pur randonneur), vous conviendrez je pense que ça ne rime pas à grand chose. Je ne souhaite pas non plus caricaturer les opposants aux stations (je durcis un peu le trait 🙂 ), mais j'ai souvent l'impression qu'ils font tout de même trop d'idéologie, et que cela nuit in fine, à la crédibilité de leur cause.

Et puis, d'après le sondage skitour (de mémoire), près de 80% des utilisateurs de ce site disent aller, au moins de temps à autres, dans les stations de ski (et 100% les ont pratiquées activement pour apprendre à skier 😉 ).

PS : J'ai entendu hier aux infos régionales que 50 à 60% du PIB de la haute savoie était généré par le tourisme de montagne. C'est tout de même appréciable (et puis une station, ça ne se délocalise pas et cela apporte des devises à l'économie nationale)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/02/2007 11:22

etienned a dit :Ce n'est pas parce que certains secteurs sont "sinistrés" ...

Arf, il ne faut pas exagérer, une station n'est tout de même pas une décharge à ciel ouvert.
...

PS : J'ai entendu hier aux infos régionales que 50 à 60% du PIB de la haute savoie était généré par le tourisme de montagne. C'est tout de même appréciable (et puis une station, ça ne se délocalise pas et cela apporte des devises à l'économie nationale)


OK j'exagère un peu 😄 Je ne suis pas contre tous les types de stations et certaines relativement bien intégrées, qui permettent aux gens du coin de rester bosser sur place et qui rapportent quelques tunes aux communes du coin d'accord. Par contre les complexes délirants où tout est sacrifié à 4 mois d'activité et où des surfaces énormes ont été saccagées, pas d'accord.

Quant au fait que le tourisme de montagne rapporte, c'est une évidence mais ce n'est pas une raison pour faire et accepter n'importe quoi à n'importe quel prix. Et tu parles justement de tourisme de montagne (et non pas de ski) ce qui veut dire qu'en voyant un peu plus loin que le bout de ses spatules et avec les modifications climatiques en cours beaucoup de stations devraient miser beaucoup moins sur "l'industrie du ski" et plus sur l'authenticité sous peine de tomber de très très haut...

E
etienned
[122 posts] - Le 08/02/2007 12:00

Par contre les complexes délirants

A mon avis, si on compare le ratio (surface utilisée)/(utilisateur), je ne suis pas sûr qu'une grosse station (ie : Tignes, la plagne, ..) s'en sorte moins bien qu'une petite (ie : Alpe du Gd serre, col de porte, ...). Cependant, j'avoue que ce n'est que mon intuition 😊 .

Par contre, c'est vrai qu'il va falloir songer rapidement à la reconversion partielle (a moins de monter plus haut, et faire une station sur le Mt Blanc ou les Ecrins ... 🤢 ).

Sinon, on risque de voir des St Honoré 1500 un peu partout dans les alpes 🙁

tetof
- Le 09/02/2007 09:45

>>>
A mon avis, si on compare le ratio (surface utilisée)/(utilisateur), je ne suis pas sûr qu'une grosse station (ie : Tignes, la plagne, ..) s'en sorte moins bien qu'une petite (ie : Alpe du Gd serre, col de porte, ...). Cependant, j'avoue que ce n'est que mon intuition .
>>>

Tu as probablement raison. Pour traiter "la merde", il est préférable de la concentrer. Rien de pire que le diffus.

Idem pour le logement en ville et à la campagne. L'impact écologique par habitant est bien plus elevé à la campagne qu'en ville. Calculer donc par habitant le km de goudron, le km de ligne téléphonique, de canalisation d'égout dans l'Ardéche, la Creuse et comparez avec les grandes agglomérations. Rien de tel qu'une bonne barre d'immeuble avec 5 000 personnes vivant dedans pour réduire l'impact environemental. Ok, ce n'est pas jolie mais l'impact environemental sera toujours beaucoup plus faible que 1000 maisons individuels.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER