ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pdu grenoble

pdu grenoble


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
titeuf
- Le 05/02/2007 21:33

Bonjour à tous,
ce petit texte ne s'adresse malheureusement qu'aux habitants de la communauté de commune de Grenoble;
il me semble important de prendre la mesure des 10 lignes dans le pdu 2007 concernant la mise en place d'une rocade nord sous la Bastille dans le but d'améliorer la circulation dans Grenoble;
il faut savoir qu'il y a 7 ans la rocade Nord et sa réalisation était soumise à l'échec des transports en commun sur grenoble et l'agglo;
à ce jour c'est 30000 déplacements quotidien avec la ligne C, 50000 par jour pour la ligne B et 70000 pour la ligne A;
en tout pour le réseau Semitag c'est 72 millions de transports par an!!!!!!!! quel succès!!! sans compter les déplacements en vélo...
Encourager la voiture c'est reculer de 20 ans en teme de déplacement en commun sur l'agglo; sans être un intégriste du vélo ou du tram( je prends la voiture pour mes randos à skis) il me semble qu'il faut poursuivre les efforts en faveur de ce type de transport et rester cohérent avec cette volonté nouvelle de moins polluer!!

Comme vous le savez, l'enquête publique relative au Plan de Déplacements
Urbains (PDU) de la région grenobloise est en cours dans les communes de
la Metro.
**
*Exprimez vous dans vos mairies sur le registre d'enquête !*
Nous vous invitons à y participer: les registres d'enquêtes sont à votre
disposition dans toutes les mairies de l'agglomération jusqu'au 3 mars
prochain.

Le document complet du PDU est disponible dans les mairies de
l'agglomération, mais vous pouvez aussi le consulter sur
_www.smtc-grenoble.org/PDU/sommaire.htm_

Rappelons que ce PDU prévoit un début de réalisation d'une rocade nord
(tunnel sous la Bastille). Vous trouverez toutes les infos dans le
dossier central de ADTC:
www.adtc-grenoble.org/).

Merci d'avance pour votre participation à cette enquête publique! C'est
important.

*Parlez en autour de vous*
De plus, n'hésitez pas à en parler autour de vous;


Face à cette actualité cruciale pour l'avenir des déplacements dans
notre cuvette, la force de notre association... c'est vous!

M
Marco
[123 posts] - Le 05/02/2007 22:42

Tout à fait d'accord.
Il faut dénoncer une manipulation à plusieurs étages :
Les journaux des élus (Conseil Général, Métro, etc...) font croire que la décision de faire la Rocade Nord est définitive, histoire de démobiliser les gens.
On fait croire aux gens que la Rocade Nord résoudra les problèmes de bouchons. Il n'en est rien car situé en aval des bouchons.
Le PDU, qui fait des centaines de pages où l'on parle de tramways, pistes cyclables, pietons dans 99% du texte, comporte sur seulement quelques lignes le principe d'une rocade Nord. Le budget de la rocade est estimé à 580 millions d'euros, et ce n'est même pas un avant projet sommaire. Il coûtera certainement plus d'un milliard d'euros ! De l'argent qu'on ne mettra pas dans les transports en commun dont parle le PDU.
Le PDU a pour but (loi sur l'air) de diminuer la place de la voiture en ville, et il est prévu 70000 véhicules/jour sur la rocade !
On fait croire aux gens que cela soulagera la rocade sud : la DDE y prévoit une augmentation de 10% due à l'appel crée par toute nouvelle voirie urbaine !
Le tracé lui-même , qui n'est pas dans le PDU, est digne des erreurs des années 70. Un viaduc 2x2 voies défigurant St Martin le Vinoux, une véritable autoroute urbaine passant au ras de l'hôpital côté La Tronche. 🤢
Les promoteurs appellent de ce projet anachronique "un projet environnemental" 🤣 🤣 🤣

Seb
- Le 06/02/2007 00:03

C'est clair que ce projet est vraiment du grand n'importe quoi !!! Cela dit, il s'agit là à mon sens plus d'un effet d'annonce politique qu'une volonté réelle, les futures élections à la Mairie de Grenoble se rapprochant. Ce tunnel est en projet depuis les JO de Grenoble en 1968. Cela devait être l'U1. C'est pour ça que certains continuent d'appeler la rocade sud l'U2 !!!
Les difficultés techniques à relever sont les mêmes qu'à l'époque, voire pire au niveau de l'interface urbanistique à gérer. Les contraintes au niveau des roches rencontrées sont réelles et vraiment compliquées et risquées. L'estimation de la variante présentée à 580 M€ est complètement à côté de la plaque et tout le monde sait dores et déjà que le projet coutera au bas mot au moins le double. Face au désengagament de l'état, il est clair que seul un privé pourra financer...ce qui veut dire que l'utilisateur devra mettre la main à poche quand il l'empruntera. Comme moyen de dissuasion et pousser les gens à continuer ce qu'ils faisaient jusqu'à maintenant, c'est pas mal (c'es un téo bis...cf le projet pharaonique des tunnels de Lyon). Par contre, ça va encourager encore plus les transits de camions en tout genre.
Bref, affaire à suivre...mais je plains déjà la boîte qui va faire les travaux...ou plutôt celui qui va avoir à payer :-(

clemmeche
- Le 06/02/2007 10:35

salut bon perso je ne donnerais pas mon accord pour la construction de se projet: il faut une vraie concertation. Par contre je pense que le projet d'un détournement par le nord est important , je m'explique. ce détournement à pour spécificté de ne pas concerner directement les grenoblois, il ne servira qu'aux gens qui veulent éviter Grenoble (Ex: pour chambéry-Voiron). Etant de Pontcharra et habitant sur Gre, je me trouve doublement concerné par ce problème: désengorger grenoble et la rocade SUd en ouvrant une autre possiblité pour allez dans le Nord-Isère (plus besoin de traversé la chartreuse) au risque de construire une nouvelle route et donc (peut-être) davantage de voiture? Il reste que le projet proposé est encore bien démago , que la droite grenobloise fait sa campgne dessus en nous proposant la recette toute cuite de la mairie en place sans nous permettre d'en changer les ingrédients. D'un autre côté les "écolos"limite extrêmiste ( les mêmes que pour le projet minatec (-> no nano) qui eux lutte "desespérement" contre. pas beaucoup de place pour un débat constructif en conclusion.

J
joebar
[239 posts] - Le 06/02/2007 11:17

tatata, ne mélangeons pas Minatec et la rocade nord.
Ce sont là 2 choses bien différentes...

Cette Rocade Nord est une hérésie. Apres avoir fait sauter l'auto-pont des Grands Boulevards pour faire passer la 3e ligne de tram, voilà qu'on referait une autoroute urbaine, près de l'hopital en plus!! 🤢
De plus, des études dont il n'a pas été fait mention ici, prédisent une hausse importante du traffic de transit (i.e. poids lourds), sans parler de la "facilité" pour les automobilistes qui voient là une solution à leurs problemes de déplacement. Bilan : ça bouchonnera tout pareil, sauf qu'on aura une belle verrue en plus.
Faut arreter la politique des années 70. 😠

M
Marco
[123 posts] - Le 06/02/2007 11:23

Je ne pense pas être un écologiste extrémiste. Il faut considérer les chiffres : La DDE estime le transit de vallée à vallée à 3% de la circulation, ce qui est négligeable.
Ce qui crée réellement les bouchons, ce sont les déplacements pendulaires (maison-boulot) que l'on peut résoudre par des transports en commun. Une dimunution du traffic de 20% et il n'y a plus de bouchon.
Le PDU se base sur des extrapolations de prévisions datant de plus de dix ans, comme une augmentation de 3% par an de la circulation. hors l'année dernière, pour la prmière fois depuis l'invention de l'automobile la circulation a diminué (développement des TC, prix du carburant,...)
La ligne C est un succès, continuons. Il faudrait poser le problème. Préférez-vous pour le même prix une rocade avec péage (qui sera saturée en 6 mois : DDE) ou trois lignes de tram ?
Il faut que la voiture reste un objet de liberté à utiliser quand les transports en commun ne peuvent le faire.
J'imagine mal un bus pour attaquer une rando à 3h du mat à la Bérarde 😄

Zeb38
- Le 06/02/2007 11:36

Le problème c 'est que le boulot s'éloigne de plus en plus de Grenoble (Montbonnot, Crolles, Bernin ..) et que les transports en communs deservent mal ces patelins. Pour l instant je ne vois pas comment faire sans voiture??
Plus globalement, on est a l heure d'internet, de l adsl, de plus en plus de gens sont équipés. Hors y a pas mal de boulots qui sont dans le tertiaire (boulot dans l informatique, support ..) et qui ne nécessiteraient pas de déplacement vers son lieu de travail, pouvant le faire avec le même niveau de qualité de chez soi. Ne pourrait on pas envisager que les boites incitent leurs employés a bosser de chez eux, ne serait ce qu'1 ou 2 jours par semaine. Ca aurait un impact direct sur le traffic et donc la pollution et là plus besoin de rocade en plus ou de lignes de tram supplémentaires. Ce seait trop simple comme solution?

J
jongieulan
[19 posts] - Le 06/02/2007 12:08

étant de chambé, mais ayant travaillé à grenoble, je suis contre cette rocade nord qui ferait plus l'effet d'un appel d'air!!...qui défigurerait davantage l'agglo et comme vous le dites est un gouffre financier, aboutissant à une autoroute payante faisant le bonheur de Vinci!!...oui au tram! la 3è ligne est un bon début non?? ...je prenais le train chambé-gre, et je desespérais de voir la ligne arriver à gières!!..chose faite maintenant, et je sais que c'est très apprécié de certains chambériens!! 🙂

vive le tram, qui irait jusqu'à crolles!! avec un parking relais à ce niveau, ca aiderait les personnes à éviter les bouchons!!....mais dans combien d'années?

et dire que tous ces trams existaient dans le passé!!...à quand la fin du pétrole pour qu'on se bouge le derrière??? ...

titeuf
- Le 06/02/2007 12:15

bonjour
le problème de l'extension du tram ou des bus semitag au delà de Meylan est simple: il faut pour cela que les communes soient adhérentes à la communauté de commune;
Or la ville de Montbonnot s'y refuse pour pouvoir garder la taxe professionnelle générée sur son territoire; idem pour les communes suivantes;
Donc la semitag ne va pas plus loin que Meylan pour l'instant malheureusement!!!!

JF
- Le 06/02/2007 12:19

Si vous voulez faire un site pour Grenoblois, continuez comme ça.
Ce sujet n'a aucun lien avec le ski et la Montagne

JF

migoo38
- Le 06/02/2007 12:31

Pour avoir travailler vers Voiron et cotoyer quelqu'un qui venait tous les matins de Meylan, je suis pour.
Pour passer mon temps à me demander ou il faut que je déménage sans être handicapé par les trajets si je change de boulot, je suis également pour.
Pour connaître les bouchons de la rocade sud je suis toujours pour.
J'ajoute que pour ceux qui vivent en couple il n'est pas forcément évident que les deux travaillent à côté de leur lieu de travail...
Pour connaître les bouchons de la rocade sud je suis toujours pour.
Pour moi l'impact visuel reste limité pour un tunnel, par contre je suis totalement opposé à des voies sur berges qui bousillerait encore plus les berges de l'isère.
La diminution du traffic pendulaire par les transports en commun ?
moi je veux bien mais qu'on m'explique comment je fais Grenoble-Montmélian avec des horaires variables sans passer 3h/jour dans un train...(j'ai testé)
Je crois que ce projet ne regarde pas que le nombril du grenoblois, mais bien évidemment on aime bien tout trouvé dans son supermarché mais on veut pas que ça vienne en camion... ou alors faut que ça passe chez le voisin !

David George
- Le 06/02/2007 13:00

> Pour connaître les bouchons de la rocade sud

Attends l'ouverture d'IKEA avant de dire que vous connaissez bien les bouchons de la rocade sud ! 🤢

Et bientôt une megamarché Auchan a St Naizaire les Eymes.

J
jongieulan
[19 posts] - Le 06/02/2007 13:09

ce sujet est peut être grenoblois mais on peut l'étendre à toute agglo alpine, voire nationale!!...à chambé, on n'a pas de bouchon, quoiqu'en 8 ans de présence ici, je vois que l'afflux de circulation est énorme!!...bien sur que j'aime avoir tout dans mon supermarché, mais il faut bien se remettre en question à un moment donné car on va droit dans le mur!!...alors ne soyons pas adepte du "nimby" et pensons à nos enfants de plus en plus asthmatiques (surtout à Gre)!!!...
pour ce qui est de meylan, cette commune va devoir par obligation se rattacher à une communauté! donc y'a peut être espoir qu'elle se tourne vers la Métro!!

titeuf
- Le 06/02/2007 13:20

à JF: j'ai inscrit mon propos dans la rubrique blabla; je pense qu'elle est là pour ce genre de débat!!
je pense au contraire inscrire le débat dans une discussion plus large sur le transport en commun auquel je pense que beaucoup de randonneurs en tout genre sont attachés;
Je suis désolé que tu considères ce débat comme une tentative de replis de ce site convivial sur des problèmes de Grenoblois;
amicalement

C
clemlac
[46 posts] - Le 06/02/2007 13:46

Il n'y a certainement pas besoin d'être grenoblois pour se sentir concerné par ce sujet. Toutes les villes (et même d'ailleur en dehors des villes) sont concernées par ce problème: faut il favoriser les transports en commun ou continuer dans le tout voiture? Pour moi la réponse est naturel, il faut en finir avec la voiture pour la plupart des déplacements et les remplacer par des transport en commun. Par exemple pour les bouchons de la Rocade sud si on remplace 30 ou 40 voitures avec une seule personne à bord par un seul bus, je pense que tout de suite le traffic serait plus fluide et donc plus besoin de rocade nord. Je me trompe peut être mais bon c'est étonnant comme à chaque fois qu'une ville force un peu pour les TEC, ceux ci ont un succès dépassant toutes les espérances.
Bon j'en aurai des tonnes à dire mais je dois aller travailler...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER