ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Effet pervers du site ?

Effet pervers du site ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
greg
- Le 05/02/2007 13:16

Bonjour,

Juste un message qui se veut polémique : si les rubriques des sites tel que celui-ci ou C2C sont bien utiles pour se renseigner sur les conditions (selon les altitudes, massifs, orientations, etc.), ils ont de plus en plus clairement un effet pervers : la publicité faite sur certains secteurs et massifs (exemple : les courses du vallon de Glaysin/Oule et envers de Belledonne dernièrement) entraîne généralement une surfréquentation, pour peu que les conditions soient globalement bonnes, dans les jours qui suivent la rentrée de la sortie.

Personnellement, je consulte désormais les sites pour savoir les vallons qu'ils va falloir éviter pour cause de surfréquentation déclenché selon moi, partiellement seulement j'en conviens, par le "phénomène Internet". Pour reprendre mon exemple, il n'était pas question pour moi d'aller vers l'envers de Belledonne ce week-end, même si c'est là que les conditions semblaient être les meilleurs... Même si par ailleurs, ils sont un moyen utile pour se faire une idée des conditions de sorties.

Qu'en pensez-vous ?

Greg

D
denis
[2305 posts] - Le 05/02/2007 13:20

joli sujet à polémique en effet.

Merci donc de rester courtoi en toute circonstance pour ceux qui participeront au débat qui va être animé j'en suis sur mais l'équipe veille 🤨

B
Brigitte
[152 posts] - Le 05/02/2007 13:33

Je ne vois rien de pervers là-dedans, car chacun tire de ces infos ce qu'il veut :
-si on veut éviter la foule, on sait où ne pas aller;
-si on veut assurer le coup et éviter portage ou galère, par exemple parce qu'on emmène quelqu'un, on sait comment le faire, quite à ne pas être seul.
Il y a toujours moyen sur place de basculer dans la petite variante toute poudreuse qui va bien .

Bon, je veux bien croire qu'en ski de pente raide, le problème se pose un peu différemment.

J
joebar
[239 posts] - Le 05/02/2007 13:34

L'idéal, c'est de sortir en semaine, et de faire la grasse mat' le we. 😊
Ainsi, tu déclenches l'effet Internet et n'en subit pas les conséquences. 🤣

B
bobo
[957 posts] - Le 05/02/2007 13:35

Toujours la même polémique qui revient... Je trouve que cela montre que les gens sont assez altruistes finalement : ils ont envie de partager leurs observations afin que d'autres en profites, c'est plutôt sympa. Tant pis s'il y a du monde. C'est pas trop gênant.
Si on a peur de la foule on pourra toujours se trouver un coin peinard et ne pas rentrer sa sortie sur Skitour.

Que proposes-tu Greg pour remédier au problème?

note: hier Combe Madame, super ski, 10 personnes.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2007 13:37

aucun effet pervers...

ces sites ont 2 usages: pour certains ça permet d'aller dans les bons coins ou d'éviter les mauvais mais avec le risque de trouver du monde et pour les autres ça leur permet d'éviter les coins où il risque d'y avoir du monde au risque de trouver des conditions foireuses. Il est aussi possible pour les gens qui veulent continuer à se laisser aller à leur instinct à ne pas consulter ces sites.
Que demande le peuple ? 🙂

T
Thierry_A
[12 posts] - Le 05/02/2007 13:48

Débat très intéreressant...On peut aussi être encore plus pervers en rentrant une sortie avec des fausses informations pour brouiller les pistes 🤢 , et/ou ne pas rentrer ses sorties,...
Une chose est sûre c'est que la consultation des sites devient indispensable si l'on ne veut pas se retrouver en troupeau et c'est d'autant plus vrai en ces temps de disette nivale. Dans la même logique la consultation du programme des sorties club est une source d'info...

Bon ski à tous !!!
Thierry

R
Ricil
[1110 posts] - Le 05/02/2007 13:58

Thierry_A a dit :Dans la même logique la consultation du programme des sorties club est une source d'info...

Celles du CAF-GO par exemple ?
😉

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 05/02/2007 14:01

Il y a deux catégories de randonneurs: ceux qui font les traces et ceux qui les suivent... 😜
C'est vrai que par les temps qui courrent (augmentation de la fréquentation + manque de neige) il est bon d'avoir de l'imagination et une bonne cartographie. Et avec ça on arrive à être peinard... 😊

Barnabé
- Le 05/02/2007 14:06

Je suis assez d'accord avec Greg. J'ajouterai aussi que toute cette communication dont la montagne est l'objet réduit considérablement la sensation d'évoluer dans un espace de liberté, dont les seules limites sont celles que la nature nous imposent. Et encore, je passe sur la nouvelle façon de parler de la montagne. Le "street language" a envahi nos cîmes. On ne peut plus maintenant faire une belle course sans dire que l'on a fait un "hold up", et j'en passe... Personnellement, cette approche me désole, ça n'apporte rien, mais ça dévalorise beaucoup, beaucoup plus que l'on croit. Un dernier point est l'émergence d'un communautarisme, spécialement véhiculé par les sites tels que Skitour, et qui contribue encore plus à se trouver enfermé dans des règles, qui, si elles ne sont pas obligatoires, vont bien au delà de ce qui est nécessaire pour aller en montagne lorsqu'on se prend à leur jeu. Passé une première phase que l'on pourrait qualifier de développement, je pense qu'il serait intéressant que les responsables de Skitour refléchissent à ces questions en prenant un peu de recul pour envisager l'avenir.

N
nat
[626 posts] - Le 05/02/2007 14:06

Je dirais même qu'il y a trois catégories de randonneurs :
- il y a Lionel Tassan
- ceux qui font leur trace
- ceux qui les suivent
😉

énrico
- Le 05/02/2007 14:15

Perso, je trouve celà un peu exagéré? Ca ne me dérange pas de ne pas me trouver seul sur une rando. Le fait de croiser, doubler ou se faire doubler par quelques randonneurs n'est pas déplaisant. Bien sur faut pas qu'il y en ait autant qu'à Chamrousse un dimanche après-midi. Mais bon reconnaissons-le, c'est un peu du snobisme de vouloir absolument être tout seul sur une rando. Et c'est tout de même un sacré plus de pouvoir consulter les courses qui ont été faites, et de pouvoir ainsi savoir où il y le plus de neige, quels sont les meilleurs versants, etc... 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/02/2007 14:37

Barnabé a dit : et qui contribue encore plus à se trouver enfermé dans des règles, qui, si elles ne sont pas obligatoires, vont bien au delà de ce qui est nécessaire pour aller en montagne lorsqu'on se prend à leur jeu.

J'aurais besoin d'une explication de texte car là je cale... 🤨

M
marco
[29 posts] - Le 05/02/2007 14:38

excellente cette remarque de Nat !! 😄

Quand la terre sera complètement réchauffée, sur le dernier bout de névé à l'ombre, au fin fond de nulle part, y'aura LTA ! 😄

B
bobo
[957 posts] - Le 05/02/2007 14:49

En tout cas pour parler le "street langage" ou peut être le "geek langage" ce sujet est un beau Troll!

Oui! Non! Peut être! Bouh! Méchant! --> closed! 🤣

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER