ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un effort SVP !

Un effort SVP !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 01/02/2007 22:50

Salut à tous,
Je sens un relâchement (pour certains) dans la description des conditions de neige, alors qu'elles sont l'objet principal du site.
On sait qu'en ce moment c'est pas terrible. Ca doit justement vous inciter à faire un effort particulier à ce niveau, en insistant sur les conditions skiées, mais aussi sur les conditions "de visu", et sur les altitudes correspondantes 😉

Merci
Jeroen, pour l'équipe

Docteur Bruno
- Le 02/02/2007 09:46

Tout à fait d'accord avec Jeroen: En ce moment, les conditions de neige ne sont pas "terribles"; pour dire: hier, nous avons fait une boucle au départ des Roches dans la vallée des Villards (Belledonne nord) ; j'ai pas eu le temps de rentrer la course car il faut céer le topo....
Ceci dit, nous avons "visiter" toutes les orientations; elles se résument à
Versant est: pas ou peu de neige en dessous de 2000m
Versant sud: neige au dessus de 1500m; croutée ou transfo ou "pourrie" sur fond dur; j'ai moi-meme déclenché un petite coulée sans dommage dans des pentes sud à 2600 m d'altitude : 30 cm de neige humide sur fond dur qui part sous les skis car il n'y avait pas de cohésion avec la couche dessus: méfiance
Versant ouest: conditions correctes surtout en sud-ouest
Versant nord est: c'est là que c'est le meilleur le soleil affleurant sur de la poudreuse qui n'a pas été ventée....
Versant nord et nord ouest: là, ça craint aux abords des crêtes et des sommets notamment: neige dure voire vitrifiée; petites plaques de poudre transportée par le vent qui adhérent mal à une neige trés dure; les randonneurs d'il y a 15 jours avaient suspecté cette évolution et ils avaient raison; même Etienne L., dont on connait l'expérience s'est mis "au taquet": Attention pour ce WE;
Par contre, le fond des combes exposées nord peut offrir de la poudreuse et c'est le cas de la combe des Roches mais victime de son succés, elle ressemble maintenant à un hors-piste de station

Pour le WE; les meilleurs plans seront des versants sud-est et sud-ouest ou des combes nord ou nord-ouest voire des pentes nord-est mais attention sous les crêtes et les sommets

Tout ça pour dire que sur une descente de 1500 m, vous trouverez des conditions variées et qu'à mon avis un peu de matos de sécurité (crampons voire piolet) n'est pas superflu actuellement sans oublier les couteaux évidemment

D
denis
[2305 posts] - Le 02/02/2007 09:51

Voir la sortie des contrebandiers. Les conditions sont très bien décrites

Mais attentions les conditions décrites par Bruno sont en Belledonne 😉

K
kador
[29 posts] - Le 05/02/2007 21:34

T'as raison Jeroen, te laisses pas faire ! 😉
communiquons !
Vos amis du grand-est (les alsaciens ...) se lamentent devant les Vosges quasi...vertes ! 😡
et vont en Suisse (on y est abonné): le meilleur coin (ou le moins mauvais) est le centre/région du Gottard: fonds du Tessin, d'Uri et du Valais.
Les conditions sont suffisantes mais loing d'être au top. 🤨
A +

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/02/2007 00:12

Docteur Bruno a dit :Pour le WE; les meilleurs plans seront des versants sud-est et sud-ouest ou des combes nord ou nord-ouest voire des pentes nord-est mais attention sous les crêtes et les sommets

Ca va peut-être changer d'ici là 🤭
(Meteo France annonce de la neige, mais avant les vacances c'est toujours suspect....)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER