ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Distribution & articles de sécurité

Distribution & articles de sécurité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
etienned
[122 posts] - Le 31/01/2007 13:29

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté du matériel de sécurité auprès de deux grands distributeurs. Cette expérience mérite je pense un petit post :

- un avalung - via "Au vieux campeur", par correspondance. J'ai payé l'article le 2 janvier, je ne l'ai toujours pas reçu (au 31 janvier). Histoire de ne pas passer la saison sans cet accessoire de sécurité, je l'ai acheté à nouveau chez Espace Montagne il y a une semaine. Si je le reçois un jour, je ferai jouer le droit de rétractation sous 7 jours. Le SAV du vieux reste muet sur la question ...

- une sonde décathlon - via "Décathlon", en magasin.
Le nœud qui sert à tendre la sonde n'est pas noué à la bonne longueur. Il n'est pas possible de monter la sonde sans la démonter, dénouer le noeud et le refaire un peu plus haut (j'ai essayé sur trois exemplaires du même modèle, ils avaient tous le même problème, hormis le modèle de démonstration). Si qqun achète cette sonde sans la vérifier, il ne pourra pas la tendre lors de sa première utilisation ... (et en général, ça ne sert qu'une fois ...)

Je signale cela au vendeur :
sa réponse : Ah bon ? C'est sûrement pour obliger le client à vérifier son matériel.
moi : .... 😮 ....

Je suis repassé une fois depuis dans ce magasin, rien n'avait changé. Je l'ai alors signalé à un autre vendeur qui m'a semblé plus concerné, et qui à dit qu'il en ferait part au chef de produit.

Tout cela pour dire que :
- si vous achetez cette sonde, essayez la au moins une fois à l'avance
- j'ai un peu l'impression que ces enseignes vendent du matériel de sécurité comme ils vendraient des paquets de lessive

J'ai pensé que cela méritait d'être dit sur ce forum ...

Yo
- Le 31/01/2007 14:35

Attend j espere bien que tu verifies ton matos de secu avant chaque sortie, et puis ma sonde Camp n était pas réglée, ca m a pris deux mn la premiere fois et hop, je vois pas le pb la.

Guillaume Bou
- Le 31/01/2007 14:41

Salut,

je viens d'acheter une sonde décathlon, je viens de la monter et effectivement, je ne vois pas bien comment la tendre. A quoi sert le noeud? Peut-être est-il trop bas sur la mienne. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'utilisation de cette chose? Merci!

Yo
- Le 31/01/2007 14:56

Eh bien la ficelle permet de tendre la sonde et le noeud de bloquer la ficelle (grâce à l'entaille) pour que la sonde reste tendue.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 31/01/2007 16:07

Si ça se trouve, ça voulait prendre en compte le fait que certaines cordelettes se détendent à l'humidité? (vu sur ma nicimpex) Sauf que comme elle est inutilisable, elle ne verra pas l'humidité... 🤣 ou 😡 question de point de vue.

E
etienned
[122 posts] - Le 31/01/2007 16:44

"Attend j espere bien que tu verifies ton matos de secu avant chaque sortie, et puis ma sonde Camp n était pas réglée"

Je me trompe peut être, mais cela m'a semblé être vraiment dangereux.
Je ne vois pas l'utilité de faire les nœuds au mauvais endroit ... J'ai acheté une sonde Ortovox dont le nœud était bien placé. Il me semble probable que certains clients essaient le modèle d'expo dans le magasin pour comprendre le fonctionnement, et achètent le produit sans plus l'essayer. Dans ce cas, ils apprennent le problème quand leur compagnon est sous la neige ...

Perso, j'avoue que je ne monte pas ma sonde avant chaque sortie ... je n'ai jamais vu non plus qqun le faire.



Salut,

je viens d'acheter une sonde décathlon, je viens de la monter et effectivement, je ne vois pas bien comment la tendre. A quoi sert le noeud? Peut-être est-il trop bas sur la mienne. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'utilisation de cette chose? Merci!


Il faut défaire les deux noeuds, et les refaire une quinzaine de centimètres au dessus, pour qu'ils tombent pile au niveau de l'entaille lorsque tu tends la corde.

S
sandrine
[231 posts] - Le 31/01/2007 21:28

ah....la grande distribution et le matériel de montagne......un vaste débat sur lequel il y a déjà eu d'autres sujets sur le forum.....prix,services,qualité,conseils
tout est question de choix personnel et peut être d'éthique???
je sais pourquoi je fais mon marché ou achéte au paysan du coin...et pas chez "carrouf"... 😉

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 01/02/2007 10:38

Salut Etienne, Salut Guillaume,

Sur votre sonde décathlon, il faut démonter le dernier élément (celui qui porte l'encoche de blocage. Il suffit juste de défaire le gros noeud en bout de cordelette).
- Dégager le tube et vous trouverez 3 petits noeuds sur la cordelette qui normalement doivent servir à bloquer la sonde. Mais ils ont été placés 10cm trop bas!
- Déplacer ces 3 noeuds d'une dizaine de cm vers le haut, remonter le tube et votre sonde devrait être parfaitement utilisable.

Merci Etienne d'avoir signalé ce problème.

E
etienned
[122 posts] - Le 01/02/2007 17:53

En 1 jour, après ce post, 2 personnes ont déja signalé qu'elles avaient cette sonde Décathlon défectueuse dans leur sac (sans s'en douter). Je pense qu'il y a tout de même un vrai problème.

J'ai essayé de contacter l'UFC Grenoble pour leur signaler cela. D'après leur audiotel, il faut que je me rende à leur permanence (le X entre 14H et 17H) et verse 26€ d'inscription pour qu'ils écoutent ma demande ... 🙁

Quelqu'un a t'il connaissance d'une autorité publique compétente en la matière (nom et n° de tel) ?

topolino
- Le 02/02/2007 02:35

J'ai également acheté cette sonde récemment (j'ai hésité a cause de sa rigidité mais finalement j'ai pris).

Pour la ficelle, le systeme ne m'a paru pas défaillant (moi aussi le noeud n'est pas bien placé.) En faisant des tests, pour "monter" la sonde je tire sur la "poignée" que forme le bout de la ficelle. ET pour sonder je garde ce bout dans une main (la main haute). Donc probleme ou pas pb, avec noeud ou sans noeud ca marche tres bien.

E
etienned
[122 posts] - Le 02/02/2007 10:19

Si celle ci n'est pas tendue et verouillée, tu n'auras pas de problème pour la planter dans la neige, mais tu en auras un pour la retirer.

Je n'ai pas fait de test, mais à mon avis, plantée dans 2,4m de neige compacte :
- au mieux elle se démettra à chaque sortie de la neige
- au pire il sera difficile de la déloger

De plus, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir maintenir le bout serré manuellement, à 2,4m de hauteur.

Cependant, si vous trouvez cela acceptable, mon rôle s’arrête là … 😯

topolino
- Le 02/02/2007 21:29

La ficelle est toujours tendue, vue que je la tend avec la main haute.
Efectivement si je dois enfoncé la sonde dans 2.4m de neige ca sera plus difficile de la retirer mais si j'ai deja enfoncé toute la sonde, j'ai peu de chance de toucher la victime.
La boucle de la cordellete que je tiens en main , descend de plus d'un brin, et mon bras haut n'est donc jamais tendu. (ma main haute se situe alors a 1m90 grand max, donc a moins de mesurer 1.40, il n'y a pas trop de pb.

CEla dit en verifiant son matos , un petit noeud est vite fait.

En esperant qu'une ne me servira qu'a mesurer la hauteur de neige...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 05/02/2007 17:32

topolino a dit :En faisant des tests, pour "monter" la sonde je tire sur la "poignée" que forme le bout de la ficelle. ET pour sonder je garde ce bout dans une main (la main haute). Donc probleme ou pas pb, avec noeud ou sans noeud ca marche tres bien.
Que ce soit possible c'est une chose, mais que tu bloques ta sonde à la remontée une fois sur 10 coups de sonde, le pote que tu es en train de chercher a largement le temps de crever!

Une sonde, c'est fait pour être opérationnel et efficace vu que quand tu en as besoin il y a grosse urgence : avec juste un noeud en plus, ça marchera mieux...
Et aussi, avec ton système tu auras du mal à sentir ce que touche ta sonde, ça compte aussi.

Nicolas, qui en fait n'a utilisé sa sonde qu'une fois pour trouver un refuge, et pourvu que ça dure...

W
Wally
[121 posts] - Le 21/02/2007 09:35

Salut,

Je crois qu'en fait, le noeud est réellement fait approximativement en usine...
Au début, j'ai eu le même problème avec la 240 Othovox avec cordelette kevlar : à l'essai (au chaud à la maison) il me semblait que le noeud était au bon endroit, puis au parc Arva après avoir sondé plusieurs balises il y avait près de 1 cm de décalage (surtout quand la neige est gelée car elle retient la sonde quand tu remontes), il a donc fallu dévisser le haut pour retirer la première longueur et faire un noeud plus bas.
Et j'ai d'ailleurs du le refaire une 2ème fois après plusieurs séances.
Finalement c'est comme un ressort de rappel sur une fix, ou tout équipement qui se "règle", il faut toujours quelques essai pour régler...

Bon ski.

E
etienned
[122 posts] - Le 19/03/2007 13:36

Re-bonjour,

Pour info, nous sommes le 19 mars, soit 75 jours après le passage de ma commande au Vieux Campeur (par correspondance). J'ai reçu un remboursement, mais du mauvais montant ...

J'y perds donc 45€, et ils ne répondent plus à mes courriers depuis un mois. Même si j'ai porté plainte auprès de la DGCCRF, j'ai bien peur d'avoir perdu 45€ et un peu de temps dans cette affaire ...

Je poste donc ce message sur le forum, qui leur fera j'espère un peu de contre-publicité. J'y gagne rien, mais ça fait toujours du bien 😊

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER