ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Heure de départ

Heure de départ


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alpinus
[20 posts] - Le 30/01/2007 20:14

salut à tous !!
juste une petite question à tous : A quelle partez vous en randonnée à ski?
Car cela me fait toujours bizarre de croiser des gens qui démarrent des randos quand je reviens à ma voiture (c'est à dire départ 12h-14h voire plus tard pour certains !!).

Est-ce prudent de partir si tard, meme en face Ouest !! Un accident est si vite arrivé !! Les secours et l'hélico ont toujours du mal à retrouver du monde dans la nuit !!

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/01/2007 20:37

La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt. L'heure de départ se choisit en fonction de l'orientation (à moins que ce ne soit le contraire 😜 ) et de la saison. Si des départs tardifs sont compatibles avec des températures froides (généralement au coeur de l'hiver), au printemps on préfèrera des départs matinaux pour être rentré avant la grande lessive.

ça c'était pour les règles de base, dans la réalité il faut jongler avec d'autres contraintes et donc on "case" ses sorties quand on peut, en essayant pour le coup de choisir l'itinéraire en conséquence.
Pour ce qui est des secours, je ne pense pas que ça rentre en compte dans le choix de l'heure de départ : on ne sort pas pour se mettre en vrac...

B
Bubu
[309 posts] - Le 30/01/2007 20:50

Est-ce prudent de partir si tard, meme en face Ouest !! Un accident est si vite arrivé !! Les secours et l'hélico ont toujours du mal à retrouver du monde dans la nuit !!
Comment on fait ?
Ben tout simplement, on n'a pas d'accident !
Car si un accident nécessitant un hélico est si vite arrivé, ce qui impliquerait qu'il faut s'arranger pour ne se pas prendre la nuit pour avoir un secours tout confort (hosto en 30mn au lieu d'une caravanne terrestre durant surement 6h), un accident ne nécessitant même plus d'hélico parce qu'on est mort peut être tout aussi vite arrivé, et là, même en partant à 7h du mat (pas avant, car il fait nuit, attention, danger ! 🙂 ), ça ne suffit pas.

papaseb
- Le 30/01/2007 21:24

Perso je pars tot...pas parce que "La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt." 😉 mais parce que j'ai une famille a m'occuper donc je veux rentrer de bonne heure pour les emmener a la luge, ou au parc etc... 😎 😎

carrelski
- Le 30/01/2007 23:15

Pour le départ le plus tôt sera le mieux. Donc parfois 3h du mat et d'autres fois 6h en ce qui me concerne. Parfois il m'arrive de partir très tard (aprés midi) mais c'est pour faire un petit tour et par neige froide. La nuit la randonnée c'est pas mal aussi, mais c'est aussi pour des petits tours 😄

tetof
- Le 31/01/2007 09:04

>>
Est-ce prudent de partir si tard, meme en face Ouest !! Un accident est si vite arrivé !! Les secours et l'hélico ont toujours du mal à retrouver du monde dans la nuit !!
>>

Entierement d'accord avec Bubu. Le jour où je compterais sur l'hélico ou les secours pour me dépanner, je pense qu'il faudra racrocher les skis.

>>A quelle partez vous en randonnée à ski?
A une heure adapté à la course, au conditions météos, à la nivologie etc..
Parfois, c'est 2h du matin, 8h du matin mais également 14h ou même 20h.

Gro
- Le 31/01/2007 11:08

D'ailleurs, ca serait sympa que ca figure dans les compte rendus de sortie...

Alpinus
- Le 31/01/2007 12:23

Mon message était plutot sur l'heure de départ que sur les problèmes de sécurité en cas de pépin !!

Cela me fait toujours bizarre de voir encore des randonneurs aux heures tardives... C'est quand même dommage de skier dans une neige un peu trop lourde au printemps suite à un départ tardif ...

En ce qui me concerne je pars souvent tot le matin (la luminosité est souvent très belle 😄 et il y a souvent moins de monde au sommet 🙂 ) et parfois de nuit sous la pleine lune !! Comme vendredi soir ou samedi soir (pleine lune oblige !!).

Nils
- Le 31/01/2007 13:03

l'heure dépend de beaucoup de choses : la motivation, la saison, les possibilités etbeaucoup d'autres contraintes ce qui fait que je ne pars jamais à la meme heure : samedi matin j'était pri donc je suis parti de prabert pour le pas du pin à 13h... c'est tard mais la luminosité est belle aussi le soir. Sinon il m'arrive deux à trois fois par saison de me lever à 5h30 pour partir à 6h et commencer à 7....
Sinon pour la pleine lune je vais essayer mais vous faites ça où ?

Z
zoom
[956 posts] - Le 31/01/2007 17:48

Entre 3 h du matin (mt Blanc en juin) et 16-17h (Ventoux en janvier !)...

Pas de regles, le but etant :
1-de rentrer en sureté, ce qui n'empèche pas de rentrer de nuit lorsque l'itinéraire est vraiment débonnaire (et bien connnu) ! 😜
2-d'avoir une bonne neige, ce qui suppose parfois de se lever tot au printemps (ou le mois dernier ?), mais des fois pas trop tot, comme a la Grande Casse ou au mois de mai, il faut souvent attendre 14 ou 15h pour descendre sur une neige a point...

B
bandit3X
[20 posts] - Le 01/02/2007 21:13

Idem Papaseb!

C'est départ tôt afin de rentrer tôt car "l'équipe 2" commence (remarque c'est comme en semaine)
L'autre option étant de ne pas partir....

Bon ride

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER