ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Choisir sa course

Choisir sa course


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 29/01/2007 21:29

Comment choisissez vous votre course ? Et quels sont les facteurs qui vous décident ?

Voila des questions qui sont bonnes à soulever et qui peuvent apporter à certains.
Ce n'est pas un débat, mais plus un retour d'expérience de chacun.

Dans tous les cas, ZEN ATTITUDE 😉
Merci

P
papaseb
[184 posts] - Le 29/01/2007 21:53

Hello,

Alors le choix de la course en tout cas c'est en general la veille au soir vers 22h que c'est définit..quoi que parfois, le matin sur le parking a 6h...bref..

Sinon, perso j'ai une tite liste de "course" 😄 que j'aimerais faire ou refaire dans la saison...En general c'est classé par "periode"...

Ex : janvier - fevrier - mars en general c'est dans Belledonne / Vercors / Chartreuse = proche de la maison, pas forcement trop long et la meilleurs periode pour les faibles altitudes (mais cette année 🤢 )...
Avril : je commence a regarder les conditions en Oisans..
Mai : je lorgne la berarde ou la vanoise et juin...euh la ou il reste encore de la neige sans trop de portage!!

Apres pour definir "la sortie" du lendemain : je consulte Skitour, Bivouak, Skirando pour lire un peu les conditions rencontrés, si la sortie a été faite ou une sortie proche, je regarde les photos des autres Skitouriens qui peuvent montrer la course du lendemain etc...

Et enfin, pour conclure un "top la, demain on va la-bas", il faut une bonne dose de patience, de coup de telephone, de negociation avec les potos randonneurs!! 🤣 🤣 pour que chacun s'y retrouve et y trouve son compte!!

Voila...cette année au programme par ex : face nord du grand colon (je surveille les conditions! 😎 ), refaire le couloir en virgule de l'aulp du seuil (court mais bien agréable) la breche du replomb!!!!! je la vois depuis mon bureau tout les jours, c'est imperatif cette année!! pour la suite on verra plus tard quand j'aurais deja pu faire ça 😉

J
joebar
[239 posts] - Le 29/01/2007 22:03

Sujet éminemment intéressant! 🙂

Je regarde la skiabilité des randos rentrées sur le web.
🤣 🤣 🤣
-->

Bon alors, en mode "sans humour, on est sur un site sérieux ici", ça donne :

1) je sonde le niveau du groupe. Quand je suis seul, je sonde ma motivation.
2) je compte les marmottes. A partir d'une marmotte dans le groupe, j'inclue un minimum de 25% du temps de montée au soleil, et rajoute 10% par marmotte (les sorties à plus de 9 marmottes étant assez rares, ça laisse des possibilités)
3) je fais un bilan météo/nivologie suivant les sources suivantes : meteofrance, caplain, et les CR du web (qui sont, comme chacun le sait, d'une objectivité remarquable, sauf exception qu'il convient de bien cerner auparavant)
4) je choisis un dénivelé approximatif selon la forme, les envies du groupe, les contraintes horaires.
5) je passe mon cerveau en mode scan des randos connues et des envies connues de rando inconnues
6) si cerveau mou, j'ouvre au pif un Shasha au pif (Belledonne)
7) NEW 2007 : j'applique un coefficient de mazoutage : moins 0.1 à la cotation par tranche de 1h passée sur la route pour l'A/R au départ de la rando. Exemple : la petite FN de la Grande Casse passe à 4.1, tandis que l'Infernet plafonne à 5.3. Heureusement, ce coefficient est compensable par un covoiturage exemplaire : une petite FN à 3 dans une voiture, c'est 4.3! 😎
8) la nuit porte conseil pour le choix final( 😉 )

J
Jip
[885 posts] - Le 29/01/2007 22:08

🤣 🤣 🤣
Purée, Ricil, c'est un site sérieux ici 😮

J
joebar
[239 posts] - Le 29/01/2007 22:28

désolé, c'etait moi avec cyril de logué... 🤭 😉 🤣

S
stef74
[424 posts] - Le 29/01/2007 22:40

Il y a plusieurs techniques :

1/ tu laisse choisir les autres ... niveau cérébrale c'est tip top 😎 ... après tu t'expose à certain risque 😄

2/ tu choisis pour les autres ... là tu t'expose à d'autres.

Le tout est de bien gerer ce facteur risque

Primo tu va là ou y a de la neige ... surtout en ce moment, ce qui conditionne les altitude de départ (le portage c marrant ... mais bon à réserver pour la fin de saison), et perso en ce moment comme au printemps je zieute à mort les orientations.
Ensuite de là tu reduis le champs d'action en distance en voiture ( ca va qu'on covoiture ... mais rouler + 2h c chiant ).
Tu filtre ensuite sur le denivellé, faire une course à 60% c'est généralement pas top.
Tu filtre ensuite sur la difficulté ( t'élimine le pousse-pousse bâton et et le trop raide ... enfin sauf si t'est adepte 😄

Et là tu te retrouve comme un con ... avec 5..6 sortie possibles 🤣 tu regarde un peu les commentaires ( ca t'evite d'aller skier au 7 laux alors qu'il ont dynamité un peu partout ... hein agnes 😉 ), et là ben, t'essaye de faire le bon choix 😜

Sinon ce petit poste me fait penser à une idée de filtre supplémentaire. Quand je dis on filtre par départ actuellement, on peut filtrer sur Un seul départ. Serait-il pas possible de filtré sur un temps de trajet max (vu qu'on sait déjà le calculer via google map et la geolocalisation).

Brigitte
- Le 30/01/2007 09:42

C'est un truc qui prend beaucoup de temps ... et qui parfois se fait dans les dernières minutes de la route ... voire même ... en cours de rando !

Un critère important pour moi, c'est de choisir une course que je n'ai pas encore faite. (Ou en tout cas, pas totalement, ou pas par cette variante ...)
Bon, d'accord, j'avoue avoir fait comme tout un chacun pas mal de Chamechaudes. D'ailleurs, pas cette année 😉

Ensuite, passage au peigne fin de tout ce qui a été fait, de la météo, de la nivo, du toponeige, des sites "amis" , de la carte (laquelle ? that is the question)

La distance entre bien sûr en compte surtout en fonction des contraintes horaires éventuelles. Sachant que lorsqu'on habite à Valence(sauf les grandes années Vercors-Chartreuse) TOUTES les randos sont pratiquement à 2h de route ... donc 2h30 ça n'est guère différent ...

Z
zbebb
[11 posts] - Le 30/01/2007 12:52

1. Vérifier qu'il va faire beau !!! 😎
2. Regarder, en fonction des CR et du BRA, dans la liste de projets ou envies établie pendant l'automne, "en attendant la neige", si l'une ou l'autre sont en conditions.
3. Voir avec les copains s'ils sont interessés et dispo.

Généralement tout cela se fait au cours de la semaine et influence directement le choix des sorties suivante.

B
bobo
[957 posts] - Le 30/01/2007 13:04

Il faut aussi bien choisir son orientation en fonction de la météo, pour allier sécurité et plaisir de la descente.

J
jongieulan
[19 posts] - Le 30/01/2007 13:46

bin y'a pas mal de choses à prendre en compte:
la météo,
les conditions nivo,
l'orientation,
l'envie, l'état de la forme! 🙁

mais principalement, c'est la sécurité qui prime, donc nivo et météo!! ...après le massif, j'm'en fous!...c'est bô partout!! 😉

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 30/01/2007 14:18

Un peu comme Brigitte : j'essaye de pas trop retourner dans les mêmes coins ou au moins sur les mêmes itinéraires trop souvent...

Après, premier filtre d'après la nivo (BRA et CR sur le ouèbe) : quelle altitude min/max et orientation, ev. quel massif?
Deuxième filtre en fonction des participants quelle difficulté & horaire (den)?

De là, je zieute une carte 1/100.000 pour trouver un truc dans ces cordes là, je zoome sur le 25.000 pour décider, et si y'a besoin de topo je regarde çà et là.
Le truc d'ouvrir un Shashah au hasard n'est pas mal non plus mais faut des bonnes conditions générales, par les temps qui courent c'est un truc à se retrouver en basquettes dans un pierrier en 5.3...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER