ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Je souhaite initier mes enfants à la rando

Je souhaite initier mes enfants à la rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas
- Le 27/01/2007 10:54

Je souhaite initier mes enfants Thibaud (10 ans), Melvyn (7 ans) et Margaux (7 ans) au ski de rando.
Je recherche des adaptations de ski de piste (genre SECURA-FIX) en occasion.
J'habite nouvellement en région lyonnaise.
Merci de me contacter

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/01/2007 13:10

Je ne sais pas si tes enfants sont des athlètes mais ils vont en chier comme des russes avec des securafix qui pesent plus de 2kg la paire (1kg de plus a chaque pied...) ! Et qui coutent presque le prix d'une fixation de rando...

S'ils chaussent moins de 35-36, pas facile d'equiper des marmots: pour les chaussures, les chaussures de piste font l'affaire, mais pour les fix, les plus petites commencent a 240 mm de longueur (Diamir taille S)... Il me semble que l'on pouvait bricoler de vieilles Emery Chrono pour les poids legers et les petits pieds mais la sécurité est faible.

Une autre solution consiste a les initier au telemark: il ya des chaussures enfant a partir du 34 chez Garmont, les terodactyl je crois... Une paire de fix légères, des skis de recup et c'est parti.

Une derniere solution: montée en raquette pour les marmots, montée chargé comme un mulet pour le papa (inviter des copains costauds).

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 27/01/2007 13:46

zoom a dit :Je ne sais pas si tes enfants sont des athlètes mais ils vont en chier comme des russes avec des securafix qui pesent plus de 2kg la paire (1kg de plus a chaque pied...) ! Et qui coutent presque le prix d'une fixation de rando...
Je plussoie, comme on dit.

S'ils chaussent moins de 35-36, pas facile d'equiper des marmots: pour les chaussures, les chaussures de piste font l'affaire, mais pour les fix, les plus petites commencent a 240 mm de longueur (Diamir taille S)... Il me semble que l'on pouvait bricoler de vieilles Emery Chrono pour les poids legers et les petits pieds mais la sécurité est faible.
Pour les bricoleurs forcenés, il serait possible d'adapter des inserts lowtec à des pompes de piste enfant, mais reste le problème de la sécurité : pas de réglage sous 4DIN, sauf à éloigner la talonnière de trop... c'est pas pire que des Chrono cela dit 🙄 .
Là, pas de problème de longueur.

neigerome
- Le 27/01/2007 13:54

Pour ma part, j'ai fait monter des fixations emery sur une vieille paire de ski.
Mais il fait du 38 en chaussure donc pas de problème.

Jusqu'à présent, il n'a fait que deux randos (le moucherotte) et à chaque fois il montait avec des après ski et je faisais le baudet

C
cmanu
[948 posts] - Le 27/01/2007 17:00

l'année dernière j'ai monté une peltz pour ma fille qui chaussait du 34. c'est probablement la fix qui permet le plus de pointure et qui offre le plus de sécurité mais c'est un peu lourd.

michel 73
- Le 27/01/2007 17:17

surtout si tu veux vraiment les initier vas y molo, car quand un gosse est dégoûté, c'est pour longtemps. prévois a mon avis pas plus de 200 m de déniv, au soleil avec une neige facile.

Et pourquoi pas la randonnée nordique avec des skis de fonds ou en raquettes (je voulais dire en ....BIPPPPPP 😄 ) ? (il existe des skis de fonds spéciaux pour çà mais il faut trouver et payer).

php38
- Le 27/01/2007 17:35

D'accord avec michel73 sur le deniv; le mien a 8 ans et depuis 2 ans, un deniv <= 300 m au soleil lui va très bien.

Quant au matos, vieille skalp ultra light sans talonnière sur vielles planches sans sécurité, je prends ses lattes de piste sur le dos, tel l'âne moyen.

S
shama
[562 posts] - Le 27/01/2007 18:55

Maintenant c'est aussi des Emery Chrono pour ma fille mais au début, elle montait en moon boots raquette et sa maman prenait ces skis et ses chaussure sur le sac (Bon moi j'avais déjà le bébé dans le sac) et sur des petit dénivelé sa permettait de lui faire découvrir l'activité. Bon avec 3 enfants, vaux mieux avoir 3 femmes 🤣

vali74
- Le 27/01/2007 19:06

Personnellement, j'ai commencé vers 11ans et c'est bien assez tôt!

M
Man
[159 posts] - Le 27/01/2007 21:01

Bonsoir,

Une derniere solution: montée en raquette pour les marmots, montée chargé comme un mulet pour le papa (inviter des copains costauds).

J'ai réfléchi un peu au pb vu que je suis dans le même cas.
A mon avis cette dernière solution est la meilleure...pour les gosses ! 🤣
Le papa n'a qu'à se dire que ca fait la caisse de faire le baudet ! 😉

Man,


















Thomas69
[331 posts] - Le 28/01/2007 12:29

Merci à tous pour ces conseils.

J'en conclue pour moi, que les enfants monterons en raquette, et moi, le Papa, je serais chargé comme un âne pour porter les skis de piste pour une petite course modérée de 200 à 300m.

Bonne rando à tous.

Z
zoom
[956 posts] - Le 28/01/2007 19:09

Au risque d'etre lourd 🤢 , avec trois minots, je te conseillerais quand même de te faire accompagner par au moins un autre adulte "autonome"... et costaud aussi ! Tout seul, çà me semble un peu hardi.
Et de les equiper d'Arva (faciles a louer), ce qui peut etre aussi l'occasion de jouer ensemble dans la neige a la chasse au tresor !!
Meme en terrain facile, le danger existe et puis comme çà, le message passera bien aupres de tes rejetons...

La montagne enneigée avec des enfants, c'est pas pareil qu'en été, le moindre pépin peut vite tourner au vinaigre car il fait vite froid !

Bon j'arrète là, sinon je vais encore passer pour le moralisateur de service... Ah bon, c'est déjà fait ? 😜

A
alain
[189 posts] - Le 31/01/2007 11:11

perso avec mon fiston (11ans) je pratique la rando dans les conditions suivantes :

1. Il a un matériel hyperléger (altiplume + TLT + TLT 4)
Important pour se faire plaisir et ne pas tirer une charrue .

2. Il a eu dès le départ eu Arva pelle et sonde
La sensibilisation doit se faire au départ au départ de l'apprentissage

3. Nous faisons le plus possible des randos à partir d'un point haut en station
pour assurer derrère l'effort une bonne descente qui en vaut la peine.
(de nombreuse stations permettent ce type de sortie)

4. J'essaye de prévoir si possible un aspect bien montagne avec manipulation de corde , crampons ...
Pour un jeune cela revet toujours un côté ludique et donne un piment à la sortie qui ne sera plus assimilée à une longue succesion monotone de gestes identiques.

A titre d'exemple la dernière course que nous avons fait était :
montée en benne part le téléphérique de la Grave jusqu'à 3200.
Puis peaux de phoques jusqu'au pied du Pic du mas de la Grave (1h) et montée au sommet (30') avec corde piolet crampon.
Enfin redescente par les vallons .
Pendant ce temps le reste de la famille s'en donnait à coeur joie dans les vallons.
Bref le pur régal pour toute la famille !

Cela peut aussi se faire par le versant 2 Alpes avec descente du col de la Lauze et le vallon de St Christophe !

Autre possibilité sur Grenoble pour la toute première sortie :
monter à Lans en Vercors stade de neige prendre les pistes puis faire les crètes (Côté Moucherotte ou Pic St Michel)
Vraiment facile , cadre aérien pour un enfant et dénivelé inférieure à 300m.

neigerome
- Le 31/01/2007 11:29

Bonne idée la Grave.

Par contre, je trouve le moucherotte par lans très long pour un enfant pour le peu de descente (à moins de descendre et d'être récupéré côté St Nizier), cependant je ne l'ai pas descendu moi même. Qu'en est il réellement ?,

luc
- Le 31/01/2007 14:17

J'ai fait le baudet avec mon Nico (porter ses skis + chaussures, son surf également) et c'est impeccable.

Ses premières conversions, c'était en 2005 je crois. Ses planches de piste avec des sécurafix... Amène un de ses copains avec lui, ce sera carrément plus ludique.

Pense aux conditions de neige. Une belle croûte infame risque de laisser un sacré souvenir...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER