ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rigidifier les chausures.

Rigidifier les chausures.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Raoul
[68 posts] - Le 24/01/2007 19:24

Conaissez vous des trucs pour rendre les chaussures de rando plus rigides?
Je suis habitué aux chaussures de piste (de slalom en fait, très rigides) et j'aime bien avoir le pied bien tenu et des appuis solides, alors quand je passe à celles de rando (Garmont mégaride) je les trouve vraiment molles (surtout avec les skis fat freeride).
J'ai déja réussi à caler des inserts de slalom derriere le mollet pour les incliner en avant, mais c'est pas encore suffisant, et je ne sais pas trop comment les rendre plus rigides (insérer des plaques plastiques par ci par la ?).

Certains ont ils fait ce type de modifs ?
(svp ne dites pas "t'as qu'à apprendre à skier avec des chaussures souples")
Merci.

S
seb
[74 posts] - Le 24/01/2007 21:49

héhé, sinon tu peux tjs faire de la rano avec des chaussures de pistes 🤣

R
Raoul
[68 posts] - Le 24/01/2007 22:08

Ah oui, mais alors là le poids ... 🤢
Et puis le comfort à la montée ... 🙁
C'est vrai on peut pas tout avoir; mais on essaie quand meme.

tetof
- Le 25/01/2007 09:07

Pour ma part, j'ai conservé ma vieille paire de pompes de slalom SX91 équipe. Je trouve que c'est le meilleure compromis montée -descente. Tu as la rigidité et l'inclinaison d'une vrai pompe de piste et tu as une liberté complete de la cheville vers l'arrière qui permet de monter mieux qu'avec des pompes de randos classiques. Sur le plat, j'allonge plus facilement la les jambes avec les salomons qu'avec mes méga-ride. J'avais mis des semelles vribram.
Inconvénient :
- le poids mais ce n'est pas excessif par rapport au plus de la descente. Aucune pompe de rando actuel n'est aussi rigide (et de loin), même la Spirit 4.
- le chausson est vieux.
- pas d'insert.
- c'est introuvable.

J'ai également des méga-ride et c'est vraiment une merde souple qui a une durée de vie très limité. Après 1 saison, elle est quasiment dans le même état que mes salomons vieilles de 15ans. En attaquant un peu j'avais réussi à plier la garmont vers l'avant à la reception d'un cassure. Ce n'est pas rigide à l'achat mais elle s'assouplie à l'usage et le chausson se tasse en quelques mois.
Pour la rigidifier, tu peux essayer de mettre la languette noir de la Spirit 4. Ou alors, il faut bricoler une languette en carbone.

Vivement qu'un artisan se lance dans le montage d'insert low-tech façon.

R
Raoul
[68 posts] - Le 25/01/2007 11:00

En effet j'ai aussi souvent tendance à p;lier la chaussure sur des gros appuis.
Je pense que je vais essayer de rigidifier entre le chausson et la coque en insérant une languette plus rigide.
Sinon les SX91, c'est des chaussures rouges dans lesquelles on entre par l'arriere, non ?

tetof
- Le 25/01/2007 11:04

>>
Sinon les SX91, c'est des chaussures rouges dans lesquelles on entre par l'arriere, non ?
>>

Oui. Ce serait le rêve si quelqu'un pouvait me mettre des inserts low tech dessus.

Z
zoom
[956 posts] - Le 25/01/2007 12:07

Sur les Megaride, il y a deux positions "descente" (19° et 25° je crois) , la seconde s'obtient skis aux pieds en inclinant fort le collier avant de baisser le levier montée-descente... Cette position avancée me semble plus adaptée au ski de descente !

A quand un artisan qui nous sorte des languettes en carbone par exemple pour ces chaussures que je trouve pas si mal ?

Pour Salomon, j'ai longtemps randonné avec des SX90 (les grises et noires, les 91 étaient toutes grises je crois, et les 92 blanches) et c'était effectivement très bon, sauf quand il fallait marcher avec, même avec une vibram... La SX80 rouge était tres legere et plutot bonne aussi en rando.
Dommage qu'à l'époque Salomon ne se soit pas investi dans la rando à skis (alors qu'ils ont sortis un ou deux skis plus ou moins rando comme le x-mountain mais encore très lourds...), avec soyons fous, les moyens pour payer la licence des inserts Dynafit: une sx92 avec des inserts aurait eu 10 ans d'avance pour le "freeride de randonnée" !
Quand a rechercher des Salomon d'occase, attention car avec le temps le plastique a tendance a ... exploser littéralement, surtout les SX90 : un copain s'est retrouve en chaussettes, heureusement en rentrant, dans les escaliers de la station ! Mais çà date du début des années 80...

tetof
- Le 25/01/2007 13:30

>>>les 91 étaient toutes grises

Non. Je parle du modèle "équipe" qui est rouge. C'est probablement le modèle plus aboutie de la gamme. Oui dommage que Salomon n'a pas voulu utiliser le concept pour la rando.

J'utilise déjà la position "avancé" de la méga-ride. Je ne rappele pas de l'inclinaison de mes salomons mais je suis plus incliné. Le problème majeur des méga-ride est la souplesse trop importante. Ce n'est pas normal de plier une méga-ride alors que je pèse que 67kg. Je n'ai jamais plié une pompe de piste alors que j'envoyais autrement plus quand je faisais de la piste/slalom.
Est ce qu'une languette plus rigide améliora suffisament les choses? Pas certains car c'est toute la coque qui n'est pas d'une trés bonne qualité. Il suffit de regarder les traces de carres après quelques mois pour comprendre que cela n'a strictement rien voir avec un modèle de piste.

R
Raoul
[68 posts] - Le 25/01/2007 19:51

Plutot d'accord avec Tetof.
J'ai pas vu la position avancée sur mes mégaride, est ce que j'ai mal regardé ou est ce que les modeles ayant plus de trois ans ne les ont pas ?

M
Man
[159 posts] - Le 26/01/2007 13:33

Hola,

Tiens un fil d'intégristes 🤢 😉 (de la pompe de piste) !

Man ex intégriste (de la pompe de piste) 🤣

ED
- Le 26/01/2007 13:48

Salut, je ne fais que passer par là, à la recherche d'infos skis ...

Mais je lis ce post et vous propose une paire de SX91 Equipe plutôt en bon état taille 42 en chaussures de ville, en fait je les ai vendues à un pote il y a 3 ou 4 ans et à ma connaissance il n'y a pas touché.

Voilà un mail ocazou ... si ça peut dépanner un intéressé.

R
Raoul
[68 posts] - Le 26/01/2007 16:22

C'est gentil ED, c'aurait pu m'itéresser de tester ces pompes. En plus ca doit etre plutot économique ce genre de chaussures d'occase. Malheureusement c'est pas ma taille(40).

R
Raoul
[68 posts] - Le 26/01/2007 16:50

Je viens de découvrir la position avancée sur les mégaride.
Quel blaireau, ca fait 2 ans que je les utilise avec un truc inséré à l'arriere pour incliner vers l'avant (pas top comfort).
Je vais essayer ca demain.
Il ne me reste plus qu'a trouver un moyen de rendre l'appui avant plus solide.
Je pensai essayer de remplacer le chausson par un chausson de pompe de slalom avec une languette costaud, mais il faut que j'en trouve une paire a ma taille et qui aille bien dans les coques.
Une autre option serait d'ajouter une plaque de la bonne forme qui doublerait la languette grise de la coque, mais ca ne va pas etre facile de trouver quelquechose qui soit suffisament fin, rigide et qui ait exactement la forme adaptée.

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/01/2007 10:23

Et vive les forums .... et les modes d'emploi ! 😉

Pour la languette, il faut peut etre chercher du coté des languettes de chaussures d'alpin, en trouver une qui s'adapte à la Megaride ? Dans le temps, on utilisait souvent la languette de la Raichle Flexon Comp qui allait pas mal sur un certain nombre de godasses (la Denali de Scarpa en faisait partie je crois....).
Sinon il faut trouver un arrtiste du carbone et lui demander une copie conforme ?

Mais c'est vrai que la coque se déforme pas mal aussi. C'était pire sur les premières chaussures de télémark Garmont, et à l'époque (bon OK, je suis vieux ... 😜 ), certains perçaient la coque pour installer un laçage sur le coup de pied avec des oeillets (2-3 de chaque coté), pour éviter que la coque ne s'ouvre à la flexion... J'avais essayé, c'était pas mal, mais très chiant à mettre et puis avec mon niveeau en télémark,, je ne voytais pas trop la différence 🤣 .


Esperons qu'avec l'ouverture du brevet Dynafit l'an prochain (?), les fabricants vont nous offrir une plus large gamme de chaussures compatibles, de la pantoufle de course à l'étau de slalom...

D
deride1
[82 posts] - Le 27/01/2007 22:38

Désolé de dire ce qu'il ne faut pas dire!
j'ai acheté ces chaussures, après avoir beaucoup hésité, ma décision a été prise après avoir échangé avec un pisteur de valthorens qui les utilisait depuis deux saisons l Il ne les mettait même plus en blocage en position de ski même avec une barquette j'étais assez dubitatif problème d'équilibre m'affirmait-il!! 🤢
Il avait raison mais il m'a fallu plus de vingt cinq sorties avant de me faire plaisir 😉 comme avec mes technica icon alors neige dure, glace, profonde 🤣
je pense même faire monter une paire de tlt sur mes fats.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER