ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > bougie=colle?

bougie=colle?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 22/01/2007 16:09

Bonjour,

Une question farfelue pour un chimiste ou un skiman qui passerait par ici: comme beaucoup de skieurs, j'utilise un pistolet à colle pour fondre les bougies en polyéthylène pour la réparation de mes semelles (cela évite le dépôt de carbone qui se produit lorsque la bougie est fondue à la flamme).
Est-ce-que les bâtons de colle vendus pour ces pistolets ont une composition équivalente aux bougies polyéthylène de réparation? Ces bâtons de colle peuvent-ils alors être utilisés pour réparer les skis? (c'est moins cher et surtout beaucoup plus facile à trouver que les bougies).

Vivement le prochain article de Kaiser38 sur le bouchage des semelles.

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/01/2007 16:11

Jean-Chris a dit :Vivement le prochain articles de Kaiser38 sur le bouchage des semelles.
Oui, on l'attend celui là 😉 😉

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/01/2007 18:24

A mon avis, si tu prend de la colle en baton, tu n'auras plus de soucis pour faire tenir tes peaux ! 🤣
Le Ptex, c'est pas de la colle, c'est du plastique non ?

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 22/01/2007 19:06

Ces bâtons de colle sont constitués par du "plastique". Ils ont la même apparence, couleur et texture que les bougies de polyéthylène utilisées pour le bouchage des semelles. Je souhaitais simplement savoir s'il s'agit du même constituant chimique.

M
ManuPak
[131 posts] - Le 22/01/2007 21:20

Jean-Chris a dit :Vivement le prochain articles de Kaiser38 sur le bouchage des semelles.

En exclusivité, j'ai le plaisir de vous présenter la première page du manuel de rebouchage de semelle, par notre Kaiser38 :

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/01/2007 22:21

🤣 🤣 Egzellent ce pruzien!

fontra
[275 posts] - Le 22/01/2007 23:00

C'est un super scoop 🤣 🤣 🤣

carrelski
- Le 23/01/2007 00:38

Et bien la colle c'est de la colle et le polyéthylène c'est du polyéthylène.


Facile hein ?

Autrement dit ne rebouche pas tes semelles avec de la colle et ne colle pas les choses avec du polyéthylène.


Pas assez poussé sur le coté chimie ?

Bon d'accord. Les substances appellées colle sont constituées de molécules ayant la facultée de polymérisation ou autre procédé chimique permettant d'augmenter la taille des macromolécules. Le polyéthylène est simplement une matière constitué de molécules à longue chaine carbonné.

Tout cela sans consulter mes bouquins bien sur. Si tu en veut plus je peux les consulter.

Au fait dans un autre post on a expliqué que ce n'était pas une bonne chose le pistolet à colle.

J
jbf
[35 posts] - Le 23/01/2007 14:31

LA solution qui met tout le monde d'accord : 😜
Un pistolet, non pas pour la colle, mais pour le polyéthylène.
Equipé d'une buse biseautée qui permet de bien étaler le polyethylène.
Température adaptée qui évite la carbonisation.
Un peu cher mais vite rentabilisé cette année 😉

fifi
- Le 06/01/2008 17:26

Ou peut on acheter des bâtons de polyéthylène?

skifan
[484 posts] - Le 24/06/2008 18:36

fifi a dit :Ou peut on acheter des bâtons de polyéthylène?
Sur le catalogue Worden, pas cher du tout; J'en ai commandé un paquet partagé avec un copain, sinon j'en avais pour 20 ans 😄 et pourtant je m'en sers bien. J'ai acheté aussi le pistolet qui va avec et s'ammortit très très vite ...Réparation parfaites avec un peu d'habitude.

P
pitouille
[21 posts] - Le 04/03/2015 01:04

après quelques recherches il semblerait que le matériau
des bâtons de colle pour pistolet à colle serait du
L'éthylène-acétate de vinyle ou EVA
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne-ac%C3%A9tate_de_vinyle

Et les bâtons de réparation ski sont en polyéthylène ou PE.
fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne
J'ai vu que le corps des bouteilles de lait en plastique que j'ai dans mon frigo sont en PE HD

S
seniorssports
[8 posts] - Le 04/03/2015 09:04

Est ce que le PVC liquide (utilisé pour parfaire l'étanchéité des soudures de membrane armée 150/100) ne pourrait pas boucher les "touchettes" sur les semelles de nos skis ?
Pas besoin de pistolet un "flacon pipette" suffirait…
Est ce qu'un skitourien a essayé ?

Il doit m'en rester un petit peu, s'il n'est pas sec, j'essaierais sur des vieux skis...
A moins que des tests aient été effectués...

www.easypiscine.fr/accessoires-liner-et-pvc-arme/289-pvc-liquide-liner.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER