ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > forme de peaux

forme de peaux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jeff
- Le 18/01/2007 06:56

Bonjour, je viens d'investir dans des Dynastar intuitiv68 pour de la rando, j'aimerai savoir si l'on peut mettre des peaux droites dessus ou s'il est préférable de mettre des peaux de la forme des skis,? Quel est le mieux? merci.

D
Dje
[32 posts] - Le 18/01/2007 08:44

Salut,

j'ai aussi des intuitiv 68 avec des peaux droites, et ca passe pas si mal. 😄

Apres si tu veux plus d'accroche, peaux à découper ..


Djé

C
Chess
[62 posts] - Le 18/01/2007 10:32

Je suis du même avis que Djé sur les peaux droites.

J’ai été tellement emballé par les skis de piste paraboliques dès leur sortie, que je les ai adoptés comme ski de randonnée dès 1995 malgré leur poids (3 kg 600) et bien sûr il n’existait pas encore de peaux taillées !

Depuis j’ai eu d’autres skis et des peaux taillées, mais je suis revenu aux peaux droites car ça ne fait presque aucune différence. En voici les raisons.

Avec une peau droite il pourrait éventuellement y avoir un problème d’accroche si une partie du poids de skieur s’applique sur le ski (qui déborde des peaux) au lieu de s’appliquer sur les peaux.

Mais en neige dure le ski ne touchera pas la neige car la peau fait une surépaisseur et justement la neige est dure. Bref il n’y a aucune différence en neige dure, qui est le cas le plus critique pour l'accroche.

En neige souple qui est un cas moins critique, le ski s’enfonce et donc théoriquement une partie de poids du skieur pourrait s’appliquer sur une zone de ski à nu, cependant :
- 3 / 4 de l’accroche des peaux se fait dans les 60 cm situés sous chaque pieds, là ou il a le plus de poids. A cet endroit de toute manière la peau aura la même largeur.
- 1 / 5 de l’accroche de fait dans les 2 x 30 cm situés de part et d’autre, là où les skis ne débordent pratiquement pas des peaux.
- 1 / 20 seulement de l’accroche se fait sous la spatule, et encore à condition d'avoir des skis cambrés et/ou rigides, mais a quoi bon avoir une peau de 110 mm à cet endroit qui prend 5% de l'accroche, a part payer sa peau plus chère et traîner plus du poids ?

Pour information : Ma paire de skis la plus parabolique fait 105 - 62 - 94, le choix d'un patin très étroit est fait pour concilier une forme parabolique assez marquée, sans pour autant avoir des pelles à tartes à l'avant qui nuiraient à la stabilité à haute vitesse.
Et bien sur ce ski, je met des peau droites de 55 mm (en fait une peau de 110 coupée en 2) et ça ne pose aucun problème à la montée.

Alain
www.alpcontrol.com

D
Dje
[32 posts] - Le 18/01/2007 10:55

Alain:
On sort du sujet la, mais interessant ton systeme Alp Control !

Quid du serrage avec seulement deux crochets ? Le lacet de la chaussure compense-t-il ?

Des idées pour l'adapter sur des low tec ? Developper des chaussures d'alpi avec inserts ?

Djé

[Edité par Jeroen le 18/01/2007 13:41]
la discussion "Alp Control" continue par là 😉

kador
- Le 18/01/2007 13:30

Salut,
personnellement je préfère les peaux taillées pour l'augmentation de surface d'accroche (implique + de frottement bien-sur), et la sureté et confort d'accroche sur les neiges assez dures, on sent la différence par rapport aux peaux droites.
A +

jeff
- Le 18/01/2007 19:41

ok merci pour les conseils

nicola
- Le 19/01/2007 09:33

Il y a une troisieme solution:

www.fuorivia.com/forum/album_pic.php?pic_id=50

Il faut laisser le peaux unie dans le dernier 10 cm... pour moi c'est un peu laborieux, c'est comme attacher quatre peaux en lieu de deux...

jacky
- Le 19/01/2007 12:14

mes ski 108-72-94
mes peaux sont coupées à l'avant et à l'arrière et entière les 60cm sous le talon.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER