ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 5 mn pour le climat!!!!

5 mn pour le climat!!!!


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
titeuf
- Le 15/01/2007 13:30

1er février : mobilisation citoyenne contre le changement climatique

Bonjour à tous,

Ci-dessous, un appel que je fais suivre en faveur d'une mobilisation nationale quant au problème du changement climatique.


Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça
ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95


L'idée est bonne, mobilisons nous !!! VAL ...et faites circuler l'info !

P
papaseb
[184 posts] - Le 15/01/2007 17:57

On éteint tout le 1er février de 19h55 à 20h00
Auteur : bluebeker - Date : 12 janvier 2007 à 12h39

Les lampes et les veilles représente au maximum 25 % de la consommation global d'électricité des ménage et encore cela pour les ménage qui ne sont pas chauffés électriquement.
Il faut savoir que le chauffage lorsqu'elle est électrique représente près de 50% de la consommation annuelle du ménage. La production d'eau chaude 1/4...

On peut donc considérer que cette consommation de chauffage se fait principalement sur les 6 mois les plus fois. Au mois de février on est donc en plein hivers. L'éclairage des particulier et les veilleuse ne représente donc pour ces foyer qu'enivrons 3,5 % de leur consommation électrique.

Admettons que la mortier des foyers sont chauffés électriquement. On peut considérer que la baisse de consommation occasionné sera de l'ordre de 14 % de la consommation des foyers qui auront joués le jeux. Admettons que le mouvement soit très suivit (1 000 000 de foyers soit 10%) cela nous donne une variation de la consommation des foyers de 1,4 % On sait que la consommation électrique du tertiaire et des foyers représente 60 % de la consommation totale...

Bref dans le pire des cas cela représentera une variation électrique très inférieur à 1%. Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Autre raisonnement la consommation annuelle totale est de 2600 TW pour l'éclairage on utilise 53 TW soit 2% du total annuel. Il faut savoir que 30 % de ces 53 TW sont dût au foyers. Soit 16 TW.

Reprenons l'hypothèse que 10 % des foyers joue le jeu (je fais abstraction au fait que l'on soit en hivers...) Celà nous donne 1,6 TW soit une variation maximale de 6,2 E-4.

Bref la variation créer est 5 fois moindre à celle de la mise en marche de l'éclairage publique et plusieurs centaine de fois moindre que la mise en route de plusieurs chauffages électrique suite à une vague de froid...

Source : Hoaxbuster. com
D'autres commentaires la : www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=53883

B
bobo
[957 posts] - Le 16/01/2007 00:02

Le post précédent n'est pas très clair... Mélange de Watt et de Watt.heure... Enfin si tout le monde coupe son éclairage en même temps ils vont être fous chez RTE ... Une baisse subite non prévue et ultra courte... Les groupes de productions vont se déconnecter pour maintenir la fréquence du réseau 🤢 (dans l'hypothèse ou c'est suivi par tout le monde 🙄 )... Tout le monde va se retrouver dans le noir...
Il faut plusieurs dizaines de minutes pour démarrer une centrale hydraulique, plusieurs heures pour une centrale thermique et plusieurs jours pour une centrale nucléaire. Donc ils ne vont pas tout arrêter pour 5 min. Bref ça va mettre le bazar. 🤣
Non, pour que ce genre d'action soit utile et intéressante il faudrait ne rien consommer pendant une journée ou une demie journée.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 16/01/2007 08:33

Dans le même genre on pourait aussi
1) obliger tous les Ouriens à passer au moins une nuit par mois dehors et couper le chauffage dans la maison.
2) ne pas se laver à l'eau chaude après une bonne rando, mais utiliser que de l'eau froide
3) faire les approches des randos en VTT et pas en voiture

pat
- Le 16/01/2007 10:45

les ampoules basse conso, ça économise tout le temps et pas seulement 5 min !

N
nat
[626 posts] - Le 16/01/2007 10:59

Quelques remarques :

- Les ampoules basse conso en hiver ça ne sert à rien : la différence de consommation entre une ampoule normale et une basse conso c'est la chaleur dégagée. Hors, comme tu chauffe ton logement de toute facon l'hiver... ce que tu économise sur tes ampoules, tu le rajoute en chauffage. 🙄
En plus, les basse conso, faut eviter de les eteindre/allumer tout le temps, ca les use. Resultat, tu as tendance à la laisser allumer là ou tu aurais éteint une ampoule classique. Bref, au final, je suis pas sur que le bilan sois si positif, en tous cas, il faut le savoir et y faire attention.

- C'est vrai que le poste de papaseb mélange l'énergie et la puissance. 😮

- Si tout le monde éteint ses lumieres pendant 5min, à mon avis, ca ne fera *rien* sur le reseau electrique. Les histoires de frequences et de deconexion du reseau dont parle bobo sont infondées : la puissance delivrée par une centrale n'a aucun raport avec la frequence du reseau. 😠

B
Bubu
[309 posts] - Le 16/01/2007 14:17

bobo a dit :Le post précédent n'est pas très clair... Mélange de Watt et de Watt.heure...
En effet. les 2600, c'est des TWh consommés par an (1 TWh = 10^12 Wh).
Donc les 1,6 TWh économisés, ce serait si les ampoules étaient tout le temps éteintes, et pas seulement 5mn. Mais le rapport de 6,2 E-4 est bon pour la différence de consommation instantannée.

bobo a dit :Enfin si tout le monde coupe son éclairage en même temps ils vont être fous chez RTE ... Une baisse subite non prévue et ultra courte...
Si la baisse est de moins de 1/1000 comme vu plus haut, le réseau le supportera très bien !

bobo a dit :Les groupes de productions vont se déconnecter pour maintenir la fréquence du réseau 🤢 (dans l'hypothèse ou c'est suivi par tout le monde 🙄 )... Tout le monde va se retrouver dans le noir...
En effet, il y a un controle de la fréquence du réseau par les groupes de production : si elle s'écarte trop des 50Hz, ils se déconnecte automatiquement. C'est le cas lors d'une surcharge (baisse de la fréquennce), comme "expérimenté" dernièrement en Allemagne et en France, mais je ne sais pas si c'est pareil en cas de sous-charge.

bobo a dit :Il faut plusieurs dizaines de minutes pour démarrer une centrale hydraulique, plusieurs heures pour une centrale thermique et plusieurs jours pour une centrale nucléaire.
Il faut 3mn pour démarrer une centrale hydraulique. Mais ici on parle d'arrêter la production durant 5mn. On peut très bien diminuer la production d'un ensemble de centrale durant 5mn, et la c'est plus rapide (qq sec). C'est ce qui est fait en permanence pour adapter la production à la consommation, tant que ça ne concerne que qq % (et ici ce serait moins de 0,1%).
Donc ça ne mettra pas le bazar.

bobo a dit :Non, pour que ce genre d'action soit utile et intéressante il faudrait ne rien consommer pendant une journée ou une demie journée.
Et même réduire tout le temps ! En modifiant ses habitudes de consommation.

Nat a dit :Les ampoules basse conso en hiver ça ne sert à rien : la différence de consommation entre une ampoule normale et une basse conso c'est la chaleur dégagée. Hors, comme tu chauffe ton logement de toute facon l'hiver... ce que tu économise sur tes ampoules, tu le rajoute en chauffage. 🙄
Ouais, mais si on ne chauffe pas en hiver ? (car j'espère que peu de monde chauffe ces temps-ci ?).

Nat a dit :En plus, les basse conso, faut eviter de les eteindre/allumer tout le temps, ca les use.
C'est un faux prétexte : les ampoules à incandescence aussi s'usent lors de l'allumage.

énrico
- Le 16/01/2007 14:30

"tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00."

Enfin, le plus simple, c'est de couper le disjoncteur du compteur électrique pendant 5 mn, plutôt que seulement l'éclairage et les appareils en veille. Même dans le cas d'un chauffage électrique, ça n'aura de toute façon pas le temps de refroidir, ni de se réchauffer dans le congelo.

L'impact sur le réseau et autres, c'est après qu'on le mesurera et pas avant. On peut toujours se trouver des tas de raisons de ne pas faire les choses les plus simples..., mais il me semble que le premier impact, c'est dans la tête de chacun que ça se passe, en participant.

B
bobo
[957 posts] - Le 16/01/2007 14:37

Nat a dit :Les histoires de frequences et de deconexion du reseau dont parle bobo sont infondées : la puissance delivrée par une centrale n'a aucun raport avec la frequence du reseau. 😠

J'effectue ma thèse sur les réseaux électrique. Bon maintenant ça m'empêche pas de raconter des boulettes 🤭 mais là je pense que j'ai raison:

Si la demande n'est plus en accord avec la production (ex: grosse baisse de température imprévue -> augmentation du chauffage sur toute la France, augmentation de la demande non prévue), comme le réseau électrique est soumis au loi de Kirchoff (équilibre obligatoire entre puissance consommée et puissance produite) et bien les générateurs vont changer de vitesse et donc la fréquence du réseau va elle aussi changée. Evidemment tout ça n'arrive que pour une forte variation de la consommation, c'est donc peu probable dans le cas dont on parle. C'était exagéré volontairement.

Pour Bubu, oui c'est vrai que la puissance des centrales peut être changer en quelques secondes pour quelques pourcent.

Sinon concernant les ampoules basses conso ce que dit Nat est vrai uniquement si on se chauffe à l'électrique

Pour revenir au sujet principal du thread, une manière efficace de faire des économies de "CO2 électrique" est d'éviter de mettre en marche les appareils puissants au heures de pointes (matin 8h, midi et soir 19 20h) car pour répondre aux pics de puissance journaliers EDF utilise beaucoup ses centrales thermiques plus réactive que les centrales nucléaires qui elles fonctionnent en puissance nominale tout le temps. Donc lancer vos machines à laver pendant les heures creuses!

énrico
- Le 16/01/2007 16:14

Pour revenir au sujet principal du thread, une manière efficace de faire des économies de "CO2 électrique" est ... Donc lancer vos machines à laver pendant les heures creuses!

Ben non, même si le conseil est valable, ce n'est vraiment pas ça, le sujet principal du thread!

L
laloz
[214 posts] - Le 16/01/2007 17:18

Et le fer à farter, on peut le brancher quand ? 🤢 🤣

papaseb
- Le 16/01/2007 17:56

farte en tube a froid mon ami, a froid uniquement!! 🤣 🤣

neyron
- Le 17/01/2007 13:28

salut de toute façon,vue le nombre de personne qui font faire l'action le reseau ne risque rien!!!!!!!!!!!!!!!

migoo38
- Le 17/01/2007 13:38

Ces discussions d'économies d'énergie c'est une histoire de riches,
si vous croyez que ceux qui ont pas une tunes ont pas déjà pensé que mettre un pull ça coutait moins cher que de mettre le chauffage c'est que vous les prenez vraiment pour des idiots !

M
manu38
[57 posts] - Le 17/01/2007 13:42

"Enfin, le plus simple, c'est de couper le disjoncteur du compteur électrique pendant 5 mn, plutôt que seulement l'éclairage et les appareils en veille." [citation]

Oui, je rejoints ce point de vue. Vue la conso d'une pauvre ampoule face à un ordi, une télé ou le lave-vaisselle, ya pas photo. Donc coupons TOUT si nous voulons voir la perturbation sur le réseau.

La conso d'électricité en France, c'est à 70 % les industries qui la génèrent. Et là, croyez-moi, ya du chemin à faire, vraiment! Des économies énormes en terme d'énergie sont possibles. 😡 😡 😡

De toute façon, c'est la prise de conscience qui prime, pas l'acte en lui-même. Et là, je crois que la mentalité collective commence à comprendre... doucement mais sûrement. 🙂

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER