ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > exposé ski de rando

exposé ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
vincent
- Le 13/01/2007 12:03

Bonjour a tous j'aurais besoin d'un coup de main, je suis au lycée sport-nature de die et je dois faire un exposé sur l'une de mes pratiques et j'ai choisi le ski de rando. J'aurais aimé avoir des idées d'exposés et des docs si possible merci a tous.

[Edité par medoc38 le 13/01/2007 12:49]
Merci de soigner ton français; merci !

D
David Z
[2447 posts] - Le 13/01/2007 18:40

tu as tout sous la main avec le net ! yapluka !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/01/2007 21:57

faudrait que tu nous aides un peu plus, si tu veux qu'on t'aide Vincent !

exposé en quelle classe ? Pour quelle occasion ?

Quelles sont tes contraines ? c a dire, nombre de pages, est-ce presenté à l'oral (durée du temps de passage à l'oral), thèmes à aborder (aspect plus commercial ou plus sociologique) ?

En seconde, je me souviens d'avoir fais un exposé sur le ski freeride ! j'avais été pas trop mal noté !

Franchement en faisant un plan correct pour ton exposé, avec tout ce que tu peux trouver sur skitour, y'a moyen de te "dechirer grave" ! Moi quand j'avais fais mon exposé, j'avais pas le net à disposition ! Les photos et autre, c'était du scan maison, et les articles sur le freeride en 97 ca courrait pas sur le net 🙂

Tu dois pouvoir aborder plusieurs thèmes important je pense :

- Quel est le type de gens qui pratique ce sport. Avec une distinction entre les montagnards/alpinistes converti en skieur de rando l'hiver, et les skieurs de piste qui se reconvertissent à l'occasion pour faire qq randos !

- Voir les différents aspect de notre sport, et les visions différentes qui chacun ont du ski de randonnée.

Pour certains, c'est la performance pure en montée, d'autre c'est le plaisir du ski à la descente, d'autres font ca pour être en montagne. D'autres encore trouve dans le skirando un moyen de partager un sport individuel, mais avec d'autres gens
Alors ca peut être un mélange de tout ca ou alors, parfois un élément prédomine !
Le freerider fait avant tout du skirando pour trouver des pentes vierges à tracer ! ;)

- Tu aborderas bien sur le coté technique de notre sport et ses exigeances en terme de sécurité, de connaissance alpine, de difficulté technique du ski en "toutes neiges"

- Tu peux parler de l'aspect commercial, car y'a matière à developpé. Skirando, petit monde, petit marché, matériel fort couteux.

Moi personnelement, j'aurai tendance à aborder le coté un peu sociologique de la chose, c'est à dire, les rapports entres les pratiquants.
C'est peut etre pas necessaire dans ton exposé, mais ca pourrait être marrant d'analyser tout ca...

En montagne on pratique tous un sport individuel, mais y'a un gros gros coté je me mesure aux autres.
Que ce soit par la difficulté de mes courses (cotations comme en grimpe), par la performance sportive, et surtout cette facheuse tendance des pratiquants à s'étaler sur ses performances 😄 😄

En gros, parler des "limites" de notre sport...

Bref gros travail et si avec tout ca tu n'arrives pas à caser un petit paragraphe sur le role des forums internet comme skitour (dommage que ton sujet soit pas le VTT tu m'aurai fait de la pub 😜 ), je pense que jeroen viendra te lapider en personne ;)

Hesite pas à nous faire part de tes idées concernant le plan de ton exposé

M
marika
[1433 posts] - Le 13/01/2007 22:49

kaiser38 a dit :
En seconde, je me souviens d'avoir fais un exposé sur le ski freeride ! [...]

[...]les articles sur le freeride en 97 ca courrait pas sur le net[...]


T'étais en seconde en 97 !!!! 😮 A 25 ans !!!! T'étais en avance 🤣 🤣 🤣 OK je sors 🤭

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/01/2007 00:26

t'a fumé ma petite marika ?

c'est la rando du jour qui est mal passée ?!!
au fait t'es pas dans le buech toi 😮 😄

M
marika
[1433 posts] - Le 14/01/2007 18:02

mais euh...
c'est Squal qui a du me piquer mon pseudo, je m'étais connectée de chez lui... 🤣
tu reconnais pas son style?? 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER