ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Outdoorvision

Outdoorvision


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 27/02/2021 16:26



Vous n'avez certainement pas entendu parler du projet Outdoorvision, je vous en touche 2 mots :

Outdoorvision est une plateforme qui va permettre à des aménageurs d'espaces naturels (institutionnels ou pas) d'avoir accès à des outils de décision construits à partir des données GPS de masse (anonymisées).

Un peu à la manière des cartes de chaleur Strava, la plateforme propose de synthétiser des fichiers d'activité (ski de rando, trail, running, Vélo, Vtt, ...) pour aider les décideurs (institutionnels, fédérations, ...) à mieux comprendre les pratiquants. Exemples des questions qu'ils peuvent se poser et auxquelles la plateforme pourra répondre :

- Qui pratique quelle activité sur mon territoire ?
- Quels sont les principaux points de départ ?
- Quels sont les principaux points de pause ?
- Y a t-il des conflits d'usage sur certaines portions ?
- Y a t-il des sentiers délaissés ? d'autres à réaménager ?


D’où proviennent les données GPS ? Des utilisateurs (c'est à dire vous) qui les partagent avec la plateforme.

Qu'est ce que ça me coute ?
1 minute de mon temps pour synchroniser mon moyen d'enregistrement GPS avec la plateforme

Qu'est ce que ça rapporte ?
En partageant vos tracés GPS (et uniquement vos tracés GPS, les autres données liées à votre activité ne sont pas concernées), vous contribuez à la meilleure connaissance des sports outdoor et à la préservation de vos sites de pratique.

Plus d'infos ici www.skitour.fr/divers/outdoorvision.pdf

Et le site web Outdoorvision

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 27/02/2021 16:43

Question bête : pourquoi ils n'utilisent pas le heatmap de Strava justement ?

D
darrepac
[1 post] - Le 27/02/2021 17:06

Salut

La question n'est pas bête. Ayant participé au développement de cette plateforme, je me permets d'y répondre:
Garmin, Strava, Suunto ont chacun en effet des cartes de chaleur qui apportent des infos intéressantes, notamment en tant qu'utilisateur. Néanmoins on est vite limité et on souhaitait plus de détails, surtout dans une optique d'usage plus professionnel (pour info, Garmin et Suunto sont d'ailleurs partenaires du projet).
Par exemple:
- quelle est la proportion des gens qui sortent tel ou tel jour? (le WE vs la semaine, l'été vs l'hiver etc)
- rajouter des cartes qui dépassent la carte de chaleur: par exemple, où sont les points de départ / arrivée des tracés. On peut ainsi se rendre compte d'aménagement manquant (parking? point d'eau?...)
et bcp d'autres.
Pour une vue globale, les cartes de chaleur sont sympa mais on se rend vite compte qu'on est limité quand on veut les exploiter (ne serait-ce que savoir exactement combien de passages et/ou utilisateurs représente telle nuance de couleur).
Jeroen/Skitour/VisuGPX en tant que partenaire va nous aider aussi dans l'analyse spécifique au ski de rando et à ses enjeux.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 27/02/2021 17:18

Merci pour cet éclairage !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER