ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix du sac a dos

choix du sac a dos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jeanpierre
- Le 05/01/2007 12:48

Je debute en rando donc je n'ai pas de recul sur le choix de l'equipement.
Il me faut un sac a dos mais lequel choisir?
Je pense faire des sorties journee et peut etre sur deux jours en fin de saison.
Je pense prendre un sac qui fasse 30/35 litres genre decathlon ou dynastar cham 30 mais il y en plein d'autre alors .......
Si quelqu'un peut me guider dans mon choix ca serait sympa

V
vincenzo
[8 posts] - Le 05/01/2007 14:24

je te conseille d'aller dans un magasin de sport et de remplir le sac comme si tu partais en rando (pelle, sonde, polaire...) et d'accrocher une paire de skis (les skis du magasin) au sac pour voir si ça tiens bien, si ça ne te gêne pas au niveau des jambes, si c'est confortable...

carrelski
- Le 05/01/2007 18:21

Bonjour 30 l sur deux jours c'est trop petit. Personellement j'ai un deuter guide 45+ et c'est top. Il s'agrandit de 10l est parfait pour l'alpinisme.

Les filles préfèrent le Guide 35+ + en raison du poids à porter.

Je te recommande ces deux sac ou à défaut des equivalents en restant dans le principe modulable. Et pense que si tu fait du ski de rando un jour tu fera de l'alpinisme vraissenblablement. Donc il vaut mieux qu'il soit adapté à cela.

S
Sonic
[43 posts] - Le 05/01/2007 18:32

Une fois que tu as bien suivi les conseille de vincenzo, le conseil essentiel que je te donne c'est de partir en courant très vite.
T'auras pas perdu ta journée...
Désolé 🤭

S
Sonic
[43 posts] - Le 05/01/2007 18:36

Sinon je pense que comme pour tout le matériel de ski de rando il faut faire des choix.
Un petit sac qui colle bien au dos, pas trop haut souvent avec des fermetures éclaires, c'est gage d'un réel confort à la descente : pas de gêne.
Seulement il ne faut pas partir avec trop de choses. Pas trois paires de gants, pas de doudoune, minimum !
Sinon il y a les gros sacs au portage agréable dans lesquels tu peux fourrer tout ce que tu veux, souvent très modulables.
A la montée c'est royal.
A la descente ca te déséquilibre, tu as ta maison sur le dos...

Enfin il ne faut pas oublier que plus le sac est gros plus on en emmène.

S
skiroad
[436 posts] - Le 05/01/2007 20:05

Salut à tous et toutes 😄 si je puis rajouter un conseil compare le poids à vide des divers sac à dos que tu aura retenu car se serait pour moi le point déterminent pour un choix judicieux 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 05/01/2007 20:34

skiroad a dit : si je puis rajouter un conseil compare le poids à vide des divers sac à dos que tu aura retenu car se serait pour moi le point déterminent pour un choix judicieux 😉
Enfin c'ets à voir je pense. Car un sac qui fait 500g de moins, mais qui est une véritable saucisse sur le dos.... Bof !

J'avais le Dynastar Cham 30 avant, et beaucoup l'ont encore. Certes pas trop lourd, mais un vrai shamalow sur le dos. Et que dire quand tu portes les skis dessus !!!
Depuis j'ai acheté un Deuter guide 35+ un peu plus lourd, mais quel confort et pour l'instant je n'ai pas trouvé meilleur compromis.

Mais bien entendu tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Je rejoins Sonic sur le fait que plus tu prends gros, plus t'en monte !!! Moi avec le Deuter 35+ je pars 3 jours en raid en autonomie (à plusieurs évidemment) sans soucis.

Allez bon courage. Et si tu hésites, écoute ton instinct : choisi la couleur 😮 🤣

M
montagna
[69 posts] - Le 06/01/2007 12:48

Faudrait qu'il y ait une rubrique sacs à dos dans le matériel... 😯 🙂

D
Dje
[32 posts] - Le 06/01/2007 20:01

Tout pareil,

Deuter Guide 35+, excellente tenue sur le dos à la descente et hyper resistant pour l'alpi, il a déjà bien recu et toujours en excellent état !!

P
Pilator
[2419 posts] - Le 06/01/2007 22:39

Pour moi, le cham30 noir, c'est parfait et déjà bien lourd. Je ne crois pas à l'histoire du chewing gum, les sacs les plus légers les moins lourds une fois remplis sont les meilleurs !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/01/2007 00:56

le cham DP30 est (était?) pas cher, mais c'était aussi une grosse daube, je confirme !

bretelles pas assez matelassé, peu ergonomique. Quand tu met tes skis dessus, t'a l'impression que tout va s'arracher, y'a un balant pas possible... On a fait bien mieux depuis !

La en ce moment je test un sac que mes parents ont acheté, un petit millet 28l, modèle plus referencé apparement sur le site de la marque.

Très bon produit je trouve, Le sac est décalé du dos grace à une armature rigide. Y'a une espèce de grille contre le dos, aeré et le sac ne touche pas le dos, ca permet d'avoir une circulation d'air nickel et pas de point dur sur le dos (genre la pelle qui te rentre dans les reins)

Il est bien accessoirisé, 3 possibilité de portage des skis (latérale, en croix, central). A la montée comme à la descente on sent rien !!

Le seul défaut, la qualité des fermetures eclaires. Plutot light. Perso si j'achete un truc, ce sera un truc indestructible genre "Osprey" car j'aime les produits qui durent dans le temps !

Pour en revenir au litrage, personnelement je fais que des randos à la journée, donc je pense que 30 l c'est le bon compromis.

Je met en général la gore tex au fond, L'APS bien calé, les couteaux, le camelbak (1.5l), un thermos de thé (1l), un peu de bouffe. Des gants solides pour la descente, masque, bonnet, appareil photo (compact). Eventuellement si il fait très froid je rajoute une doudounne sans manche ou une windstopper.

En général, ca passe nickel, à la descente y'a les peaux à mettre dans le sac, mais comme on récupère les gants et la gore tex on est tranquille niveau volume.

Comme disais sonic, si tu prend 40 l tu seras tenté de prendre plus de choses , souvent inutile (fringues en trop, deux paires de peaux...)

a++

carrelski
- Le 07/01/2007 03:37

hum dans cette liste il manque les crampons, piolet, la pelle, la sonde et la couverture survie.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/01/2007 09:56

je pense que la pelle et la sonde y sont quand kaiser38 dit "l'APS", cela dit j'ose espérer qu'il ne laisse pas l'ARVA dans le sac... La couverture de survie ne prend pas trop de place normalement ! Quand aux crampons et piolet, le piolet va à l'extérieur, et les crampons... je pense que ça passe 😜

S
Sonic
[43 posts] - Le 07/01/2007 16:42

Penser aussi au portage...
Une bonne ceinture pour ne pas avoir mal aux épaules le lendemain.
Le portage se fait aussi et surtout avec les reins.
Pensez au rappel de charge et à une vraie ceinture.
Les sacs "décalés" qu'évoquent Kaiser38 proposent un portage très ergonomique.
Attention tout de même car qui dit sac "décalé" dit balant à la descente.

Pour le litrage s'il n'y a pas besoin de duvet et avec une bonne organisation 30L suffisent même pour un raid de 3/4 jours.
Enfin c'est mon avis. Sac léger = moins de fatigue et donc plus de plaisir !

BALME
- Le 07/01/2007 17:30

allez voir chez camp un sac de 30 litres pour 600G TRES CONFORT

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER