ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > proposition leash fusible / traceur

proposition leash fusible / traceur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 16/01/2021 19:04

Hello ,

Les débats sur les avantages/inconvénients leash étant récurrents , j'y vais de ma petite proposition:
Leash fusible avec traceur (inspiré cordex des maçons et rubans d'avant les DVA)

Le principe : ski attaché en A , chaussure en E
Si la distance A-E augmente (chute avec déchaussage : aie) la poche velcro déroule de la ficelle en freinant (+/-3 kg d'aprés tests) le ski (pour éviter qu'il ne revienne dans la gueule !)




Si emporté par une avalanche.
Après les 2 m de la poche B déroulés , traction sur l'anneau de porte clé C (j'en ai pris un qui ouvre à 10kg)
Si celui ci s'ouvre les 2 m de ficelle D se déroulent .
Il y a du colorant alimentaire hydrosoluble dans le sachet , la ficelle sortie du sachet colore la neige façon cordex de maçon >>>> amélioration des indices de surface.


Si traction A-E > 4 m du ski , casse de la ficelle (suspente parapente réformé +/-50 kg) la poche de colorant reste accrochée à la chaussure ...



Merci de vos commentaires constructifs !

Vinchy
[612 posts] - Le 16/01/2021 21:14

Wow ingénieux!
Va falloir déposer un brevet et monter sa boîte de création leash maintenant 😄 😄
Bon, en vrai ça semble pas mal; reste plus qu'à tester sur le terrain et s'en prendre une pour voir si tout marche comme prévu 😉

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 17/01/2021 18:01

Et voila ce que donne le test !
(je précise que le colorant est biodégradable ...)



Pour la V2 je pense qu'une boucle élastique résistance +/- 30 kg serait bien en A ( pour que ça casse en fin de course coté ski et pas coté skieur + intérêt pour attacher les skis ensemble )

A choisir il faut une ficelle "rugeuse" (embarque plus de colorant)
La façon dont elle est lovée est importante , sinon ça fait des salades et le "dévidage" n'est pas bon.
Je vais essayer avec du ruban , en bobine . indices de surface ++
A suivre donc 🙂

kea
[29 posts] - Le 17/01/2021 19:17

Ça a l'air malin.
Peut-être que du colorant d'une autre couleur serait mieux pour pas confondre avec du sang, non ? 😯

A
alx
[17 posts] - Le 23/01/2021 14:25

Bravo LULU, j'adore ton idée.
Le colorant est vraiment malin et moins encombrant qu'un fumigène.
J'ai posté mon bricolage sur l'autre fil, je croyais le mettre là mais je me suis planté.
www.skitour.fr/forum/read_355081_6.html
Alexis

A
alx
[17 posts] - Le 23/01/2021 14:29

Allez je mets mes photos pour justifier du futur brevet.
La boucle passe dans le crochet du milieu, je pense que c'est le plus solide. Ca ressort par l'avant du rabat.


Pour éviter les déroulage intempestifs, j'ai piqué un élastique d'orthodontie à ma fille. Il passe autour du crochet vert


J'ai lové la suspente sur un morceau de scotch, du coup ça reste bien rangé, il se glisse sous le rabat.


Ca doit aussi marcher avec du velcro ou une gaine élastique genre néoprène à fixer sur les boucle pour les chaussures à lacets.


J'habite à 15 km de PLUM, il faut que je passe les voir pour échanger mon idée contre du matos.

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 23/01/2021 18:06

Bravo Alx , on avance collectivement ,

J'ai mis une poche B en velcro dans l'idée de pouvoir tout remettre dedans en cas de déchaussage et distance A-E < 2m (et donc non déclenchement poche colorant D)
A la réflexion ça n'arrive pas si souvent , donc faisable à la maison (en plus ça doit être drôle de rentrer en mode Stroumpf à cause du colorant bleu ; on ne peut pas prétendre de n'être pas tombé 😄 )
Du ruban à la place de la suspente est beaucoup plus visible (indice de surface)
Je vais simplifier le système avec une seule poche et le colorant imprégné sur la moitié du ruban uniquement , car la gestion des déclenchements en cascade (3kg-10-30-50 )est assez dure à garantir .

La meilleure régularité de déroulement que j'ai obtenu actuellement c'est : ruban enroulé sur mandrin conique (le bout d'un vieux bâton !) et entouré d'une gaine élastique (chambre à air vélo)

Pour trouver un fusible avec un effort de déclenchement à peut prés stable , l'anneau de porte clé est quand même pas mal .

Voila ça coute rien du tout , merci de vos commentaires pour améliorer encore.

Z
zoom
[956 posts] - Le 23/01/2021 19:47

C'est pas tout a fait pareil, car faits pour retrouver des skis pas des gens, mais çà m' fait penser aux rubans d'avalanche des années 70 remis au gout du jour:
www.amazon.fr/find-me-avalanches-et-neige-profonde/dp/B0187BQ84U

B
bobo
[957 posts] - Le 23/01/2021 21:33

Si jamais ton idée de brevet est sérieuse, en diffusant des photos et la description de ton invention sur internet avant, tu t'auto entériorises ! Tu ne pourras pas breveter ton invention.

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 23/01/2021 23:13

Hello,

@Zoom, merci pour le lien , effectivement comme indiqué dans mon premier post c'est complétement inspiré des rubans d'avant les DVA .
Je comprends que le "find me" a bien d'une résistance plus faible coté ski que coté skieur donc dans l'idée de retrouver le skieur enseveli et surtout éviter l'effet ancre ; donc principe OK .
L'encombrement semble quand même important.


Aucun objectif de brevet , mais plutôt d'aider à l'autoconstruction d'un système pas cher facile à adopter par le plus grand nombre.
Si un jour ça peut aider à sauver quelqu'un , quelle joie , quelle reconnaissance !

J
jpc
[1402 posts] - Le 25/01/2021 16:18

Je rappelle quand même que l'on a abandonné ces cordelettes d'avalanche parce que leur efficacité était très douteuse, voire trompeuse : le sauveteur fonce sur la cordelette qui dépasse de la neige (logique) ; pour s'apercevoir qu'elle ne mène à personne car elle a été coupée, arrachée, etc.
Bon, ce n'est pas une raison pour continuer à réfléchir au schmilblick 😉

A
alx
[17 posts] - Le 25/01/2021 18:46

C'était pour rire le brevet 😉
Comme Lulu c'est open source pour le bien commun, on n'est pas des capitalistes.
Par contre ce n'est pas très fiable, le rabat de la chaussure comprime trop l'ensemble.
J'ai commandé du néoprène pour fabriquer un manchon où glisser les 2m de suspentes.
Je vous ferai des photos.

J'ai peur qu'on ait le temps de bricoler avec ces rumeurs de reconfinement 😡

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 26/01/2021 12:21

C'est fou tout ce qui a déjà été testé ...
www.skitour.fr/forum/read_138948_2.html
Avalanche flash , avalanche ball , rubans divers et variés ...

Je retient l'importance des éléments suivants:
-résistance à la rupture coté ski plus faible que coté skieur
-indication sur le ruban du sens et nombre de mètre jusqu'à la victime
-doit rester simple , léger et couter presque rien

Pour améliorer la diffusion du colorant (coté victime donc ) ,je vais tenter d'ajouter une poudre effervescente qui doit dégager du gaz au contact avec la neige .
Je pense à bicarbonate de sodium et acide citrique , mais s'il y a des chimistes par là de bons conseils sont les bienvenus (objectif : dégagement gazeux coloré au contact de la neige; biodégradable et pas une usine à gaz hein 😉 )

S
sandatos
[102 posts] - Le 26/01/2021 12:30

heu... c'est un coup à t'intoxiquer si jamais ça vient à remplir ta poche d'air (même si c'est juste du CO2 ça dilue l'oxygène).

A
alx
[17 posts] - Le 04/02/2021 18:46

Hello les bricoleurs.
Voici ma nouvelle version du leash XXL.
Prix de revient : 0€ ou presque 😎


Reliure de dossier, couper à 7 anneaux de longueur, supprimer 1 anneau sur 2.


Enrouler votre suspente ou de la cordelette très fine, en faisant attention au sens, sinon ça coince en déroulant.


Ca donne ça quand tout est enroulé.


Passer les 2 anneaux du centre pour bien maintenir l'ensemble.


Attacher sur la chaussure par les anneaux (à voir selon les modèles).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER