ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment remplacer mousse de masque de ski

Comment remplacer mousse de masque de ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vipeyre
[2 posts] - Le 14/01/2021 11:27

Bonjour à toutes et tous
J'ai un super masque de ski et la mousse qui va sur le visage est morte. Le vieux campeur m'as dit : "Nous sommes dans une société d'obsolescence programmée, vous devez donc jeter votre masque et en racheter un neuf"
Et ça ne me plait pas du tout.

Avez vous une technique système D pour refaire la mousse ?
A vous tous les bricoleurs et bonnes idées que vous avez !

Merci

O
owe
[28 posts] - Le 14/01/2021 11:51

Bonjour,

Evidemment, quand ça m'arrive, je ne jette pas mon masque. Je prends un morceau de mousse, généralement quelque chose que j'ai trouvé dans un colis et qui servait à protéger l'objet envoyé, je découpe une forme à peu près à la forme (à peu près car je ne suis pas très adroit), et je le colle avec de la néoprène.

Ce n'est pas aussi beau que l'original car ma découpe n'est pas bien droite, mais c'est fonctionnel.
Au final, ça coute quelques gouttes de néoprène et 15 minutes de labeur grand max ;-)

@+

Philippe

V
vipeyre
[2 posts] - Le 15/01/2021 22:23

Merci de la réponse,

Je pensais à ça, vu que nous en sommes réduits à produire nos pièces détachés.... Une suggestion pour de la mousse confortable ?

O
owe
[28 posts] - Le 16/01/2021 15:23

Pas de suggestion. Je fais toujours avec de la mousse que je récupère dans un colis... Je n'ai pas fait de longues recherches. La première mousse qui me tombe sous la main est celle qui sera utilisée...

Maki
[707 posts] - Le 16/01/2021 22:33

Une mousse souple et hydrophile c'est le mieux, genre celle pour nettoyer les bébés. Difficile a trouver assez grande, par contre.

S
sylvielebon30
[1 post] - Le 06/01/2023 14:16

Je me demande bien qui est le fada qui nettoie les fesses de son bébé avec de la mousse....! Maki, tu confonds sans doute avec du coton et le coton c'est pas top pour le masque. Vypère, si tu ne trouves pas de mousse suffisamment souple en récup comme te le suggère Owe tu pourrais t'adresser à un marchand de mousse (magasin d'ameublement, tissus....), ils ont toujours des petites chutes dans un bac. T'en prends un petit bout (surement gratuit) et tu le découpes en fine lamelle à l'aide d'un cutter. Tu le colles à la Néoprène, et tu l'enfiles autour d'un balon ou d'un pot de fleurs, tu le laisses quelques heures pour que ça adhère bien. Et tu leur mets bien la nique à tous ces fabricants qui se grattent la tête pour nous faire toujours consommer plus ! 😉

R
RORO73
[13 posts] - Le 07/01/2023 09:27

Bonjour J'ai utilisé une bande de mousse isolation fenetre (1cm de large) un côté autocollant l'autre mousse trouvée dans une grande surface de bricolage

S
surfbd
[1 post] - Le 19/02/2023 19:07

Merci pour les conseils, je cherchais une mousse de remplacement pour mon masque Cébé, sans succès, et je suis tombé sur ce forum. Un peu de mousse d'isolation pour fenêtre, 20cm ont suffi, et j'ai mis le masque sur le haut de mon casque avec l'élastique bien tendu pour la nuit afin que la mousse colle bien définitivement. Je suis d'accord, il faut lutter contre "l'obsolescence programmée", grâce à ce forum j'ai jeté un truc de moins.

P
pedro
[1 post] - Le 09/03/2023 18:48

Bonjour,
Je cherche à remplacer la mousse du dessus de mon masque, celle qui laisse l'aération et empêche les flocons de rentrer dans le masque.
Je suis donc tombé sur ce forum...
Je n'ai rien trouvé pour mon problème, et je pense que découper un morceau très fin dans une mousse quelconque fera l'affaire.

Pour la mousse de contour, par contre, j'ai trouvé plein de trucs du côté des masques de paintball, et c'est pour ça que je poste une réponse!... Ajoutez "paintball" dans votre recherche, j'en ai trouvé à 4,5€
Il y a aussi celles des masques de réalité virtuelle (plus chères) qui commencent à apparaitre.

Voilà, j'espère que ça aidera.
++

Z
zarkod92
[1 post] - Le 30/10/2023 11:12

Bonjour,
Pour ma part j'ai pris de la mousse isolante de base type pour les portes. 16mm d'épaisseur marque Diall. J'ai fait en 6 morceaux pour les arrondis.
Ponçage léger au papier de verre avant et collage a la néoprène transparente.
Pour bien faire l'arrondi il faut comprimer un peu la mousse en la posant (ce que je n'ai pas bien fait sur la partie droite et bien fait pour l'arrondi du nez)

Bon recyclage,
Zarkod

C
chrisvallees
[1 post] - Le 03/03/2024 18:10

@pedro & tous ceux qui ont besoin de remplacer la mousse supérieure qui aère l’intérieur du masque :
-comme il faut une fine couche de mousse,
-pensez aux plaques de mousses aérées fournies avec les sacs d’aspirateur 💡
Ça marche super bien car c’est fait pour justement laisser l’air passer 👍épaisseur 1mm 👍
Avec mon filtre « Bosch » blanc c’est pas la couleur anthracite d’origine . Mais c’est très bien.
Le plus long est la découpe courbe
Puis colle néoprène
A vos cutters 😇
Chris

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER