ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mes nuits sont plus belles que vos jours

Mes nuits sont plus belles que vos jours


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 04/01/2007 21:17

La saison semble lancée, et les sorties de nuit vont commencer. Sortir la nuit c'est chaque fois un émerveillement. La lune est douce et la montagne paisible. Toutefois, la nuit les risques ne sont pas les mêmes que le jour : secours plus difficiles à déclencher, températures plus froides donc refroidissement plus rapide en cas d'accident, visibilité moindre donc appréciation du danger moins bonne, etc, etc...

Et vous, adeptes ou non ? et pour quelles raisons ?

Y
Yann
[439 posts] - Le 04/01/2007 21:35

si c'est pour du ski de fond au Charmant Som, les risques sont limités 🤣 🤣
Règle de base je pense, pas seul 😄

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/01/2007 21:36

Yann a dit :si c'est pour du ski de fond au Charmant Som, les risques sont limités 🤣 🤣
Règle de base je pense, pas seul 😄

Le tout est d'etre bien acoompagné, hein Yann 😊 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 04/01/2007 21:40

Yann a dit :Règle de base je pense, pas seul 😄

Ni avec Tchouf 🤣 🤣

Plus sérieusement c'est une ambiance magique ! Mais bon c'est sûr que les riques sont décuplés. Donc certains diront qu'il faut s'abstenir... Perso je pense comme Yann qu'il vaut mieux être accompagné et qu'il faut partir équipé, sur un itinéraire cool (on n'est pas là pour faire du 5.4 E4 🙄 ) et assurer à la descente... Pas de "big air" ni sut de barres 😮 .

Enfin pour ce soir c'est caramel 😡. Mais en février... 🙄 😊

P
papaseb
[184 posts] - Le 04/01/2007 21:43

La sortie de nuit est un art de randonné pour moi, dailleurs on c'etait croisé au sommet du moucherotte l'an passé 😉

Il y a des dates comme ça : chaque pleine lune ( cette semaine ce sera vendredi soir, a bon entendeur 😎 ), avec qq collègues randonneurs on fait chaque fois un pré-reveillon le 23 decembre en rando nocturne, histoire de féter noel...

Pis bon, quand on travail la journée et qu'on veut rajouter un peu d'entrainement en plus du dimanche, y' a pas grand choix...dailleurs depuis début decembre j'en ai deja fait 4 😉 a chamrousse 🤭 🤭 faute de neige!!

Voila, vivement les prochaines qui sont chaque fois magique : vu superbe, ambiance détendue, genepy et saucisson...voir champ' la veille de noel 🤣 🤣

A quand une rencontre skitour a la nuit des loups garou?? 😄

A
agnes
[95 posts] - Le 04/01/2007 21:59

je n'ai pas encore eu la chance de participer a ce genre d'activite nocture. quand les pratiquer vous? s'agit il des sorties de pleine lune? c'est quand la prochaine?

P
papaseb
[184 posts] - Le 04/01/2007 22:16

agnes a dit :je n'ai pas encore eu la chance de participer a ce genre d'activite nocture. quand les pratiquer vous? s'agit il des sorties de pleine lune? c'est quand la prochaine?

Alors les pleines lune cette hiver : 03 janvier / 02 fevrier / 03 mars etc...
Je pratique apres avoir donné la douche au petit, donc un départ en general de grenoble vers 20h, pour un retour vers...1 ou 2h du matin selon la bouteille de genepy, la longueur de la course et la motivation... 🤣

Une chose est sur, le lendemain au boulot sa craint 🤢 🤢 mais c'est franchement sympa et puis sa change, une autre vision de la montagne, une autre ambiance etc...la meme rando de nuit est totalmeent differente qu'en plein jour..calme, tranquilité...en milieu de semaine sa coupe super bien du quotidien!! 😉

M
montagna
[69 posts] - Le 04/01/2007 22:36

ça donne envie d'essayer !! 🙄

M
ManuPak
[131 posts] - Le 04/01/2007 22:55

Un grandissime souvenir dans Belledonne avec Pierrot :
Saison 2003, traversée Chamrousse-Gleysin non-stop, lever de lune au col de la vache et louvouyage entre les 7 laux dans une lumière surréaliste. 🙄
Par contre, pour redescendre vers Combe Madame, on est passé par le col des Iscles, et apprécier une pente plus sérieuse avec la lumière de la lune c'est pas évident 😮 (et allumer la frontale c'était presque pire).

toune06
- Le 04/01/2007 23:13

la prochaine pleine lune est le vendredi 02/02/2007 c'est l'occasion de faire ma premiere rando a ski en nocturne en plus sur le calendrier il y a ecrit pres.du seigneur peut etre un signe!!!!!!!!!

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 05/01/2007 09:07

J'ai pratiqué il y a quelques années une sortie en nocturne du côté du Cheiron (au dessus de grasse dans le 06 pour les nordistes 😎 ).

Ce fut très sympa, mais on a bien failli se perdre 🤭 , car comme le précise très bien Jeroen, la visibilité est faible 😡 .

Il convient (comme d'habitude d'ailleurs) d'aborder ce genre de course avec le plus grand sérieux (boussole, alti, carte, GPS, etc...) 😜

D'ailleurs, les stages CAF d'orientation comportent souvent des sorties la nuit (afin de mettre en pratique la théorie) 😮

En revanche, le plaisir de la descente est différent, car n'ayant pas toujours la vision de notre environnement lointain, on se concentre sur la glisse et c'est franchement génial 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Bref, c'est une expérience différente et pleine de sensations nouvelles 😉

A ne pas manquer ! 😊

neigerome
[525 posts] - Le 05/01/2007 10:30

Les pleines lunes dans la famille sont un moment de retrouvailles et d'innovation. Chaque pleine lune est différente (fondue, vin chaud, bananes flambées, crêpes....) même si l'ont monte presque toujours à Chamrousse.
Pour reprendre un des élèments cité par Jeroen (la visibilité). Nous n'avons pas testé d'autres itinéraires pour des raisons logiques de sécurité. L'an passé j'ai testé le moucherotte avec la bête à 4 pattes et je n'ai pas retrouvé sur la première partie (départ de st nizier) cette ambiance. En effet la pleine lune était cachée par le sommet donc pas assez haute dans le ciel.

friz
[979 posts] - Le 05/01/2007 11:31

Une seule expérience mais qui m'a donné envie de recommencer 😎

P
papaseb
[184 posts] - Le 06/01/2007 00:56

J'arrive de la croix de chamrousse...voila le panorama 😉



une superbe nocturne 😎 😎

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/01/2007 00:38

la seul sortie nocturne, ce fut chamechaude en 2004 je crois. Très sympa, avec "seb" notament, et d'autres.

J'avais vraiment été epoustouflé par l'excellente visibilité grace à la reverbation de la lune sur le neige ! On voyait bien mieux que quand y'a du jour blanc par exemple !

Par contre ca avait un peu failli tourner au drame. Sur la corniche de chamechaude, avant d'attaquer le passage jusqu'au sommet par le cable, la neige était béton...
Un de nos accolytes à eu la bonne idée de passer avec ses bottes de snow à la descente et à commencer à glisser en direction des paravalanches... Il a devisser un peu, avant de lacher son surf qu'il avait à la main et a pu s'arreter... heureusement...

La suite : on a cherché le snowboard sans succès jusqu'a 1h du mat...

Bah c'était bien sympa quand même. Disons qu'il faut bien s'entourer et pas faire de connerie, car la l'helico ne viendra pas...

Enfin pour moi une sortie nocturne reste quelque chose d'anecdotique.
Je n'en retire pas de plaisir particulier, si ce n'est la vu à voir une fois et l'ambiance.
M'enfin la montagne, c'est quand même mieux le jour... et surtout moins dangereux

a++

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER