ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanches meurtrières !

Avalanches meurtrières !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jo
- Le 04/01/2007 11:57

Premieres randos, premiers morts... Ok, la neige tarde mais soyez prudents...

Article sur nouvelobs.com

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 04/01/2007 15:13

Paix à leur âme et condoléances à leurs familles 😯

Que peut-on dire si ce n'est qu'ils nous ont quittés en pratiquant leur sport favori et que s'ils avaient été contraints de choisir, c'est peut-être comme cela qu'ils auraient souhaité quitter notre monde ?...

Mais tout cela reste bien triste.

Soyons prudent.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 04/01/2007 18:38

bonsoir
je suis d'accord avec toi Jo.
mais j'arrête la mon commentaire. Je ne voudrais pas déplaire à certain qui trouvent presque normal de sortir avec un risque 4. Je pense qu'il se reconnaitra.
toi aussi Phil'Ô tu as peut être raison. mais les gars laissent peut être une famille, une femme des enfants et à leur âge je pense aussi des petits enfants et pour ces gens qui restent cela ne doit pas être la même chanson. Car dans tous les accidents le plus dur c'est pour les personnes qui restent

Mic'hel
- Le 04/01/2007 18:54

alain a dit :Je ne voudrais pas déplaire à certain qui trouvent presque normal de sortir avec un risque 4.

y'a des jolies petite courses à faire même par risque 4 ou 5. Evidemment nettement moins quse par risque 1, 2 ou 3! Pis faut les choisir avec beaucoup de soin. Et pis faut aimer pousser sur les batons 🤣

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 04/01/2007 19:34

Tiens ! Il y a mon copain Alain qui pense... 😮 à moi. Excuse-moi, je n'ai pas trop de temps... Je suis en train justement de réfléchir à quelle belle sortie en rando je vais bien pouvoir faire demain 🙄 .
Je vais juste prendre le temps de redire que oui, je conçois tout à fait de sortir par risque 4 ou 5... mais ça ne veut pas dire pour autant "aller n'importe où et faire n'importe quoi". Je le dis avec d'autant plus d'émotion que, en l'occurence, le jeune qui est mort des suites de son ensevelissement dans une avalanche aux Grands montets, hier soir, était un de mes collègues de travail l'été et que je cotoie son père en tant que collègue de travail toute l'année. Je regrette que Stéphane, comme malheureusement beaucoup trop de jeunes de la vallée avant lui, ait oublié certaines règles de prudence, ainsi qu'il soit sorti sans ARVA, les secours arrivés pas dix minutes après le déclenchement de l'avalanche mettant de fait beaucoup plus de temps pour le localiser 🤢 .
Toutes mes condoléances à sa famille, mais aussi à celles de toutes les victimes de ces derniers jours...

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 04/01/2007 19:49

je ne voulais pas mettre se post et j'aurai vraiment du m'abstenir.
tampis pour moi.
celui là sera le dernier je ne vous embêterai plus avec mes conseils à la con.
j'éspère que vous passerez l'hiver et que vos familles n'auront pas a pleurer sur vous.
bonne année et bonne rando.

J
jvillard
[13 posts] - Le 04/01/2007 20:22

pour phil'ô

images toi au sommet d'une magnifique pente pour pratiquer
ton '' sport favori ''
penses-tu que tu accepterais que ce soit ta derniére descente
si tu le savais !!!!!!!!!!!!!!!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/01/2007 20:28

jvillard a dit :pour phil'ô

images toi au sommet d'une magnifique pente pour pratiquer
ton '' sport favori ''
penses-tu que tu accepterais que ce soit ta derniére descente
si tu le savais !!!!!!!!!!!!!!!


Je pense que non, car là n'etait pas son message 😉
On ne fait pas de la montagne pour mourir, ça c'est clair, simplement, ce que dit phil'ô c'est que quand on va en montagne, le risque est là... Et que finalement, quand quelqun part "betement"... C'est moins triste en se disant que mieux vaut mourir en faisant ce qu'on aime que dans une voiture ou dans son lit...
Bien sur, quand on est pas personellement touché, c'est facile de dire ça...
Mais finalement, c'est pas si faux, Gullisch (grand grimpeur) aurait surement "préféré" mourir en grimpant que sur une autoroute...

Quand à l'accident, si c'est le col Tronchet que je connait, c'est vraiment "bete", car il n'est vraiment pas méchant! Pas trop raide, et vite en foret... 🤨

J
jvillard
[13 posts] - Le 04/01/2007 20:53

ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas plus " beau " de mourir en montagne qu'ailleurs sauf si la pratique que l'on a choisie délibérement tend inévitablement vers ça (engagement total en toute connaissance de cause)
ce qui n'est pas le cas de la plupart des morts en montagne qui la subissent plutôt qu'ils ne l'acceptent peut être que je m'exprime mal mais je refuse de magnifier la mort en montagne comme ça a été le cas dans "les grandes années de l'alpinisme"

toune06
- Le 04/01/2007 23:28

ayant perdu mon frère sous une avalanche au court d une rando, j ai une grande èmotion a chaque accident de montagnes et je pense aux familles qui pleure en ce dèbut 2007.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 05/01/2007 08:17

Je tiens à préciser mon message, qui effectivement n'a jamais tendu vers l'apologie de la mort en montagne.

Je voulais simplement dire, pour consoler les familles (si encore cela est possible) que pour un amoureux de la montagne, il est préférable d'avoir un accident mortel en pratiquant son sport favori que dans sa voiture ou son travail ou pire d'une maladie.

Tout bêtement, je me dits que si un jour c'est mon tour, je préfère sans doute possible partir en montagne que d'une longue maladie, ou d'un accident de la route. Alors, innocemment, je pense que pour eux c'était pareil...

Mais de grâce, ne polémiquons pas autour de la disparition d'êtres humains qui immanquablement est accompagnée de beaucoup de tristesses et d'incompréhensions pour ceux qui leur survivent...

L
lolo2
[159 posts] - Le 05/01/2007 20:46

Phil'Ô a dit :Mais de grâce, ne polémiquons pas autour de la disparition d'êtres humains qui immanquablement est accompagnée de beaucoup de tristesses et d'incompréhensions pour ceux qui leur survivent...

je pense que tu as complètement raison et que cela devrait être le mot de la fin car à chaque fois que ces accidents arrivent c toujours les mêmes discours, les mêmes polémiques
je crois que tu le monde a le droit de penser ce qu'il veut mais que le silence est le meilleur des respects

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER