Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > montage insert avant Dynafit

Sujet montage insert avant Dynafit


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1montage insert avant Dynafit

 
T
txom
Profil [781 posts] - Le 15/11/2020 11:25

Bonjour à tous. Je souhaite monter des inserts fixation avant Dynafit sur des chaussure alpi coques plastiques. Quelqu'un a déjà fait ce travail ?
Merci.

 

#2Re: montage insert avant Dynafit

 
S
Snark
Profil [97 posts] - Le 08/12/2020 21:52

Bonjour,

cherche dans les forums ici ou sur CampToCamp (si le post, déjà ancien, n'a pas été purgé lors de leur migration).

En résumé, le gars voulait monter des lowtech pour ses enfants, et cela n'existait pas.
Il a :
- récupéré les inserts sur une paire de chaussures à insert qui partait à la poubelle
- pris des repaires sur les chaussures ses enfants pour avoir assez de matière et garder une certaine rigidité à la chaussure sans prendre trop de place sur l'espace du chausson et des pieds
- découpé, limé, ajusté les inserts
- ajouté une fine couche de fibre de verre pour répartir l'effort
- collé le tout à l'araldite ou résine époxy équivalente, et remis les semelles caoutchouc (il avait juste décollé le bout)

il était content du résultat, mais il faut préciser que les enfants devaient peser dans les 30, ou 35 kg, ce n'est pas les mêmes efforts que pour un adulte, plus lourd et qui peut skier très vite. il ne me semble pas qu'il y avait de photo ni plus de détails.

le collage sur les plastiques ABS ou Pebax de nos chaussures de ski est très médiocre, surtout face aux vibrations. Il faut l'anticiper en répartissant l'effort par la résine et/ou la fibre de verre. Se retrouver avec la chaussure coupée en 2 pas loin du sommet, ce n'est pas très agréable, et ça peut être dangereux.

d'autres ont construit des inserts à parti d'une barre métallique. Ils avaient accès à des machines professionnelles pour avoir une précision satisfaisante (CNC, tour métaux...)

D'autres encore ont commencé comme ca en construisant des chaussures de A à Z pour la compét et soit ont du quitter le métier suite au changement de règlement en compét qui interdisait les proto, soit ont commercialisé leur produit (voir Pierre Gignoux carbon ski boots - Chaussures de ski de randonnée ...pierregignoux.fr).

 

#3Re: montage insert avant Dynafit

 
zoom
[941 posts] - Le 08/12/2020 23:10

Plutot que de risquer de tout détruire, je chercherai plutot une fixation d'approche. Probleme, il ne s'en fait plus en neuf, il faut chercher des vieilleries comme l'Emery Chrono, légère, qui était appréciée par les alpinistes en chaussures plastiques :wink: :~ ou alors un truc comme çà, qui ressemble à une fixation de raquette (une idée de bricolage ?), mais qui me semble lourd et un peu cher... www.aventurenordique.com/fixations-x-trace-pivot.html

Sinon, il a existé il y a 15 ans chez Dynafit une chaussure d'alpinisme en plastique avec des inserts, la MLT4, mais il n'a pas du s'en vendre beaucoup, encore moins en France.
coldthistle.blogspot.com/2012/03/come-on-why-arent-these-still-being.html

 

#4Re: montage insert avant Dynafit

 
T
txom
Profil [781 posts] - Le 09/12/2020 08:57

Bonjour. Merc pour vos réponses. Si les conditions le permettent, je pars pour le Sarek ou le Groenland en février prochain. Ayant une paire de Koflach Artic ( 5 éxpés avec) je souhaitais monter deux étriers Dynafit avant sur des anciens Altiplume. Je pense continuer avec mes fixs Silvretta 404.

 

#5Re: montage insert avant Dynafit

 
S
Snark
Profil [97 posts] - Le 09/12/2020 23:13

Tu peux regarder cela aussi : Mountain Spring d'AlpControl
https://www.alpcontrol.com/carac.html

et pour ma part j'avais une paire de Dynafit TLT4 que j'adore en alpi hivernale (cascade, alpi facile d'été qui donne de l'ambiance l'hiver...) et que j'utilisais sur une veille paire d'altitrail en ski d'approche. Mais la mousse en EVA entre la semelle et la coque est partie en poussière. Dynafit n'a rien rien voulu faire, elles étaient déjà âgées.

 

#6Re: montage insert avant Dynafit

 
_
_Pascal_
[19 posts] - Le 10/12/2020 13:10

@Txom

bricoler des inserts dans des chaussures pas prévues pour, ça augure mal de la fiabilité. Surtout au Groenland.
Le matériel de ski de randonnée demande aux fabricants industriels des années de conception de mise au point et de perfectionnement.

Bonne préparation et bonne expé'

Bon ski@tous

 

#7Re: montage insert avant Dynafit

 
DavidL
Profil [482 posts] - Le 10/12/2020 13:49 [Edité: 10/12/2020 14:05]

Si tu as de l'argent (700-800 balles), la Olympus Mons Cube est faite pour.
Lien fabricant https://www.lasportiva.com/fr/blog/post/olympus-mons-cube-remporte-le-prix-de-gold-winner-aux-ispo-awards
Il n'y a pas d'insert arrière, mais il est facile de le rajouter (et en étant fiable)

Sinon moins cher, on peut trouver des chaussures de compet, même des f1 race, légères et confort. On peut les mettre avec des surbottes néoprène de ce style (https://40below.com/product-category/overboots/alpine-touring-ski-boot-overboots/). Les surbottes dans le lien ne sont pas vendues en Europe, il faut les acheter aux US, mais on peut s'en faire fabriquer si on connait qq'un qui travaille le néoprène.

 

#8Re: montage insert avant Dynafit

 
T
txom
Profil [781 posts] - Le 10/12/2020 14:41 [Edité: 10/12/2020 14:45]

Merci DavidL mais ce n'est pas adapté pour la rando à skis en tirant une pulka de 60 kg.
Sur la photo, Padjelanta 2016.
Je vais repartir avec mon matériel déjà éprouvé.



https://www.hiboox.fr/image/4mmQ6

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne