ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pétition pour un accès responsable aux espaces naturels en période de confinement

Pétition pour un accès responsable aux espaces naturels en période de confinement


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pumba
[17 posts] - Le 01/11/2020 08:43

Change.org/AccesEspacesNaturels

La deuxième vague est là, la situation sanitaire est grave. Nous sommes de nouveau confinés, et de nouveau le gouvernement a décidé d'interdire l'accès à la nature au delà d'un kilomètre et d'une heure quotidienne.

Pourtant, nous avons pu constater les effets délétères d’un confinement sans sortie possible dans la nature sur l’augmentation des violences familiales, de la dépression, de la sédentarité ou encore des comportements d’addictions, qui constituent parfois des facteurs de risque pour la Covid-19.

A l'inverse, le contact avec la nature et la pratique d’activités de pleine nature répondent à un besoin essentiel et vital, avec des effets bénéfiques largement démontrés sur la santé physique et mentale, notamment sur le plan immunitaire en réduisant le stress et l’anxiété.

Nous savons aussi à quel point les inégalités du confinement sont fortes, et à quel point l'accès à la nature permet de les réduire.

Monsieur le Président, nous avons besoin de pouvoir respirer et nous ressourcer dans la nature pour affronter cette période difficile.

C'est pourquoi nous vous demandons d'autoriser un accès encadré aux espaces naturels de proximité, dans le strict respect des gestes barrières. Ces gestes sont d'ailleurs beaucoup plus faciles à appliquer dans la nature, où le virus n'est pas présent.

Ajen Zenith
[176 posts] - Le 01/11/2020 09:10

Cela fait du sens ! Et je compatis avec tous les skitouriens basés en France.

En Suisse, la tolérance en période de Covid est restée fondée sur la limitation des risques dans la pratique. Car un accident grave à ski de rando occupe potentiellement un lit d'hôpital destiné au Covid... La possibilité d'autoriser la pratique de sport "à risque" est directement liée à la capacité des hôpitaux.

Accès responsable ET prudent, doc !

Thomas69
[331 posts] - Le 01/11/2020 10:05

Lien cliquable
<www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-un-acc%C3%A8s-responsable-%C3%A0-la-nature-en-p%C3%A9riode-de-confinement?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=a3b98d50-793d-11e4-9d37-390e6b0bb15d>

balto38
[586 posts] - Le 01/11/2020 18:37

Signée
Bonjour,

Proposition d’action dans l’ordre :

Contacter son député et son/ses sénateurs pour leur expliquer, que la loi des 1 km (pas appliquée en Allemagne, Suisse, Belgique…) est contre-productive. (Augmentation des risques d’entrer en contact, Action sur la santé, l’humeur, surpoids…)

Mail aussi à M Véran juste pour lui expliquer :
Pour 1 km 3.14 × 1*1 = 3.14159 km2 et pour 5 km 3.14 × 5*5 = 78.53982 km2
D’où pour un même nombre de personnes une réduction par 25 de la densité donc du risque pour une même durée.

solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-au-ministre

Faire une manif.

Après il reste à priori le droit d’aller à son travail à pied ou à vélo et je pense à skis.

On vit une époque formidable, obliger de se battre afin de pouvoir juste marcher ce qui est le propre de l’homme. (Dans la nature la montagne là où les risques d’entrer en contact sont quasi nul)

A Bientôt en espérant de la neige partout en France 😄

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/11/2020 19:24

Et pendant ce temps la les chasseurs obtiennent pour certains cas une dérogation pour la chasse au gros gibier. Biensur sous prétexte des destructions occasionnées...alors qu'ils les nourrissent toute l'année pour etre sur d'en avoir à dézinguer à l'automne 😡

S
SebLav
[68 posts] - Le 01/11/2020 19:38

Manu, tu peux poster l'info dans les actus stp ? je suis sur que la communauté skitour appréciera d'être au courant de ce bel exemple de clientellisme... Merci

N
Nicom
[447 posts] - Le 01/11/2020 19:56

__Manu__ a dit :Et pendant ce temps la les chasseurs obtiennent pour certains cas une dérogation pour la chasse au gros gibier. Biensur sous prétexte des destructions occasionnées...alors qu'ils les nourrissent toute l'année pour etre sur d'en avoir à dézinguer à l'automne 😡
Il serait intéressant de savoir d'où tu tiens l'info, je suis chasseur et perso la seule info que j'ai c'est que c'est fermé. Ok je viens de voir ça sur vttour. Mais bon ça va pas être ouvert de partout, mais bon à ce compte là il est clair que l'interdiction de faire du ski ou vtt ne tient pas trop la route.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 01/11/2020 19:58

je viens de partager le lien vers l'article de france info en actu. mais depuis quelques heures l'info est relayée par de nombreux médias 😉

N
Nicom
[447 posts] - Le 01/11/2020 20:00

j'ai répondu juste au dessus...

balto38
[586 posts] - Le 01/11/2020 20:04

Bonsoir ''jésusquitana''

Info donnée à la radio pour éviter la prolifération des très très très nuisibles (chevreuils et sangliers).

Bon comme il n'y a plus de culture dans les champs, le prétexte, c'est pour éviter qu'ils n'abiment les arbres.... (il y a qu'à laisser faire le loup et la nature)

Pour attraper la bestiole, il faut en général des battues à 10 -15 chasseurs...

On vit une époque formidable.

a+

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 01/11/2020 21:23

on pourrait chasser le sanglier à skis?

N
Nicom
[447 posts] - Le 03/11/2020 11:38

www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/11/03/haute-savoie-chute-mortelle-d-un-septuagenaire-en-montagne-a-sallanches

ça me rappel le premier confinement et la mort d'une randonneuse au Néron. Après ça les préfets ont durci les choses en faisant tourner les hélicos et les flics en VTT et quad....

balto38
[586 posts] - Le 03/11/2020 11:59

ça me rappelle le premier confinement et la mort d'un randonneur à skis vers Chamonix qui a priori est allé faire une rando dans un endroit un peu à l'écart et en est mort, c'est bien triste.

Il est moins dangereux en condition normale de monter à 2250m (chamrousse) que de faire une heure de marche à pieds à Grenoble. (j'ai essayé) ville avec les voitures, scooters, trams, trottinettes….. En plus à Grenoble maintenant c'est open bar pour les tirs de mortiers. Je ne sais pas quelle case il faut cocher pour le tir au mortier.

Malgré ce que l'on dit, je croise rarement des toupies (camion ciment en haut de chamrouse) c'est assez rare, mais ça arrive.

a+

A
AlainM
[14 posts] - Le 03/11/2020 11:59

Quelqu'un pourrait-il indiquer le site réunissant les signatures sans démarche publicitaire ou financière associée ?
Cette punition du km max est celle su seigneur sur ses pauvres sujets que nous sommes: indigne et stupide.
Réagissons !

A
AlainM
[14 posts] - Le 03/11/2020 11:59

Quelqu'un pourrait-il indiquer le site réunissant les signatures sans démarche publicitaire ou financière associée ?
Cette punition du km max est celle su seigneur sur ses pauvres sujets que nous sommes: indigne et stupide.
Réagissons !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER