ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Durée de vie poignée ABS

Durée de vie poignée ABS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
ladge
[1 post] - Le 07/10/2020 22:51

Bonjour, quelle est la durée de vie d'une poignée de sac ABS? Une date est indiquée sur cette dernière. D'après la notice il conseille de la remplacer... Mais là durée de vie est bien supérieure d'après la même notice !!! Qu'en est-il réellement ?

S
skiacro
[252 posts] - Le 08/10/2020 15:55

La durée de vie d'une poignée ABS est de 3 ans. Il y a une flèche gravée en face de 2 chiffres indiquant l'année d'expiration de la poignée pyrotechnique. Il faut donc la remplacer tous les 3 ans si on veut avoir un déclenchement fiable à 100% !
Toutes les réponses aux questions sur les sacs avalanche ABS figurent dans la FAQ ci-après :

abs-airbag.com/pages/haeufig-gestellte-fragen

"Le bouchon rouge sur la poignée indique uniquement la date d'expiration de la poignée de déploiement. Si vous avez perdu le capuchon rouge, cela n'affectera pas le fonctionnement du système, mais il est important de noter que la date d'expiration est de 3 ans. Notez ceci pour des raisons de sécurité immédiatement après l'achat."

"Oui, tant pour la cartouche que pour les poignées de déclenchement. La date d'expiration des cartouches résulte de la durée de vie maximale des bouteilles et est indiqué sur la cartouche. Les cartouches en acier expirent généralement après 10 ans et les cartouches au carbone après 15 ans. Le nombre de recharges n'est pas limité et n'est pas contrôlé.

La poignée d'activation doit être libérée au moins tous les trois ans, sinon elle doit être remplacée. La date d'expiration est indiquée sur une plaque rouge sur le côté de la poignée. La poignée est durable au moins jusqu'au mois de mai de l'année indiquée."

P
Pattrick
[3 posts] - Le 21/01/2021 13:55

Bonjour,
J'ai fait un échange de poignet/bouteille aujourd'hui. Sur la capsule rouge, j'ai flèche sur 20; le vendeur m'affirme que c'est la date de production. Ou est le vrai ? J'ai pris contact avec ABS, dès que j'ai la réponse de leur part, je vous la transmets.

O
os2
[3 posts] - Le 22/01/2021 07:44

Bonjour
moi je pense que le vendeur a raison. Personnellement je déclenche régulièrement mon sac ABS (il a quelques années maintenant).
A chaque fois quand je regarde la date sur la poignée et sur la cartouche, c'est toujours la même, c'est à dire par exemple, la dernière fois que j'ai tiré chez moi Février 2020, quand je suis allé chercher une nouvelle cartouche et nouvelle poignée, il y avait marqué pour la recharge cartouche "2019" et la poignée était également indiqué "2019". Et à chaque fois c'est comme cela. Donc impossible à ABS de mettre une cartouche rechargé en 2019 avec une poignée qui se périme en 2019!...sinon il y a un souci chez ABS...

J
jerome-g
[28 posts] - Le 26/01/2021 20:14

Bonjour, je viens de changer ma poignée ABS, la flèche sur le rond rouge indique "24".

Au passage merci pour ce post car ça m'avait échappé que cette poignée avait une date de péremption.

P
Pattrick
[3 posts] - Le 26/01/2021 21:14

Bonjour, merci Jérôme pour ta réponse qui ne me rassure malheureusement pas sur l'état de ma nouvelle poignet. Pas encore de réponse de ABS, j'ai fait une relance.
A suivre.

Y
yvespon
[119 posts] - Le 27/01/2021 20:39

les bombes de 1914 explosent encore, alors ce serait bizarre que ça ne fonctionne pas ???
Si on compare aux Airbag voiture à priori ça ne se changent pas

Y
YAYA1337
[12 posts] - Le 27/01/2021 22:48

Salut, je voudrais pas dire de bêtises ni vous induire en erreur mais il me semble que ABS France m’avais dit que les poignées n'étaient pas périssables. J’en avais tiré une marquée périmé la balle était bien partie.

R
rominus74
[14 posts] - Le 27/01/2021 23:47

yves a dit :les bombes de 1914 explosent encore, alors ce serait bizarre que ça ne fonctionne pas ???
Si on compare aux Airbag voiture à priori ça ne se changent pas

Petit hors sujet mais un peu de culture n'a jamais tué personne.
Les sacs airbags n'ont rien à voir avec un airbag de véhicule.
Nos sacs se gonflent grâce à l'air sous haute pression contenu dans une cartouche.
Un airbag véhicule se gonfle grâce à un système pyrotechnique (explosion due à une poudre) et ils ne sont pas éternels d'après les constructeurs.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 28/01/2021 07:53

La question était posée pour la poignée des sacs de marque ABS qui effectivement relève d'un système pyrotechnique : une balle à blanc qui tirée va créer une surpression dans le circuit et faire percuter par un poinçon la cartouche de gaz sous pression qui va gonfler les ballons par son propre gaz ET l'air aspiré sous effet Venturi.

P
Pattrick
[3 posts] - Le 02/02/2021 20:58

Suite et je reste sur ma faim.
Impossible d'avoir une réponse d'ABS : pas de réponse sur leur "chat", pas de réponse aux mails sur les adresses française et anglaise. Leur tel tourne sur un disque de l'annonce du 2eme confinement.
Suis repassé au magasin aujourd'hui, ils m'ont échangé sans soucis ma poignet marquée 20 par une annonçant 24, merci à eux. A priori les 2 sont issues de la même livraison. Pour eux ABS ne change pas systématiquement les pastilles rouges. Je ne trouve pas ça rassurant (pour ne pas dire professionnel) surtout sur un organe de sécurité. Je souhaiterais vivement que la marque nous éclaire sur ce sujet.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER