ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Taille ski rando pour grande personne

Taille ski rando pour grande personne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Azerty31190
[2 posts] - Le 27/09/2020 13:39

Salut je mesure 1m92 et 84kg j’avais jusque à présent des Skis de rando en 184cm mais pour un gain de poids et de facilité j’hesiter à prendre des skis en 178cm mais j’ai peur que sa soit trop petit qu’en pensez vous ?
Je fais de la rando en moyenne 1500m de dénivelé j’ai un niveaux de ski correct et je ne cherche pas forcément à engager à fond à l’avenir descente .
Les skis que je shouaite sont les mtn 95 de chez Salomon .

N
Nicom
[451 posts] - Le 28/09/2020 17:27

Salut,
des skis de 178 c'est quand même petit pour ta taille. Entre 185 et 190 c'est quand même mieux, la taille que tu cites c'est la taille de mes skis en général et je fais 181.

S
skiacro
[252 posts] - Le 28/09/2020 18:47

Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho

En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu'un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.

Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.

Pour un gabarit 192 cm x 84 kg, des skis Salomon MTN Explore 95 de 177 cm sont trop courts pour un programme de ski de rando polyvalent (-15 cm par rapport à sa taille). Cela pourrait néanmoins se justifier si on veut maximiser la maniabilité dans des couloirs raides et étroits.
La taille juste au dessus de 184 cm (-8 cm) est juste parfaite pour ce programme car elle procure une plus grande surface d'appui pour déjauger facilement en neige profonde tout en offrant assez de maniabilité tant dans les conversions à la montée que dans les virages courts à la descente. Plus la largeur au patin augmente, plus facile les skis déjaugent à faible vitesse en HP, mais plus difficile sera la conduite et l'accroche sur neige dure.

A
Azerty31190
[2 posts] - Le 28/09/2020 22:28

Et dans les neiges difficiles (croûte, trafolle...) est ce que le fait d’avoir des skis en 177 va changer des choses par rapport au 184?

J
jpc
[1404 posts] - Le 29/09/2020 18:10

Si tes skis précédents en 184 étaient moins larges au patin (88?85?82?), tu regagnes un peu de portance avec des 95 au patin et sans doute de la facilité dans les neiges trafolées. S'ils étaient déjà à 95, ben, moins de portance, tu casses la croûte plus tôt (non l'heure du repas n'est pas avancée pour autant) mais il y a croûte (fine) et croûte (dure) 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER