ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Atomic vantage 90 Ti. Quelles fixations? Besoin d aide.

Atomic vantage 90 Ti. Quelles fixations? Besoin d aide.


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sylvain4073
[7 posts] - Le 26/09/2020 11:56

Bonjour,
Voilà j ai un dilemme:
J ai acheté une seconde paire de skis que je destine plus à une utilisation piste pour être avec mon gamin. Mais comme, je ne veux pas avoir 2 paires de chaussures et que mes maestral sont super conforts, je souhaite équiper ces skis de fixations de rando pour être sur de bien pouvoir déchausser en cas de problème. Puis aussi, pour utiliser peut-être ces skis en mode rando sur des petits dénivelés.
Genre approche couloir au-dessus des remontées.
Mon dilemme est le suivant:
Quel type de fixations ?
J hesite entre diamir free rando et dynafit speed turn.
Qu en pensez vous ? J ai besoin d aide. Si l un d entre vous peux aider à me décider, ce serait top. Aujourd'hui, je n utilise que de la dynafit et pour la rando. Alors est-ce aussi bon pour la piste ( sans prétention) et la petite rando ou vaut il mieux partir directement sur une fixation free rando? Par avance à tous

S
skiacro
[252 posts] - Le 26/09/2020 17:40

J'imagine que votre première paire de ski est une paire de ski de rando dédiée avec une fixation Dynafit à ergots légère pour une utilisation exclusive en ski de rando avec vos chaussures Scarpa Maestrale. L'accent est mis sur la légèreté avant tout afin de faciliter la montée à ski.

Afin de pouvoir exploiter au maximum la seconde paire de ski de piste "all Mountain" pour une utilisation 80% piste et 20% hors-piste, je suis d'avis que rien ne vaut une véritable fixation hybride de freerando avec stop-skis. L'accent est alors mis sur la sécurité, fiabilité de la tenue de la chaussure, confort/skiabilité afin de maximiser au mieux les performances en descente. Plusieurs options sont possibles selon les critères sécurité et confort sur terrain dégradé (piste dure et bosselée) :

1) Salomon Shift MNC : vaut vraiment le coup avec des chaussures piste ou freeride rigides afin de pouvoir transmettre toute la puissance aux skis sans broncher. On est exactement comme dans une fixation alpine : élasticité latérale et verticale maximales, gage d'une excellente skiabilité et amorti des chocs et des vibrations sur terrain dur et bosselé à vitesse élevée. Idéale avec 2 paires de chaussures (piste + rando/freerando) pour une exploitation maximale sur piste + HP gravitaire.
Inconvénients : poids élevé, obligation de déchausser lors des transitions marche/ski, manipulation des couteaux mal-aisée (déchausser).

2) Diamir Tecton 12 : véritable fixation 50% piste 50% randonnée. Convient parfaitement avec une paire unique de chaussure de ski de rando moins rigide comme la Scarpa Maestrale. On est comme dans une fixation alpine : élasticité latérale et verticale élevées, gage d'une excellente skiabilité et amorti des chocs et des vibrations sur terrain dur et bosselé à vitesse élevée.
Avantages : pas besoin de déchausser lors des transitions marche/ski ou pose/dépose des couteaux.
Inconvénient : pas compatible avec des chaussures alpines (dépourvues d'inserts à ergots en butée).

3) Diamir Freeride Pro à barre : tout comme la Tecton 12, avec l'avantage de pouvoir accepter des chaussures alpines ou rando/freerando.
Inconvénients : hauteur importante sous les pieds, pèse 2x plus lourd que la Tecton 12, obligation de déchausser pour la 1ère pose des couteaux (qui sont ensuite activables ou désactivables sans devoir chausser/déchausser par la suite).

Pour le détail de mes expériences avec la fixation Diamir Tecton 12 et Diamir Freeride Pro, voir anciennes discussions :
www.skitour.fr/forum/read_334619.html#334641
www.skitour.fr/forum/read_337125_2.html
www.skitour.fr/forum/read_337125_3.html

A noter que ces 3 fixations de ski de rando intègrent un mécanisme de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

Ceci n'est pas le cas des fixations de rando légère comme la Dynafit speed turn qui n'a pas un tel mécanisme. Le risque de déclenchements intempestifs est bien réel, ce qui est très ennuyeux sur piste dure et bosselée à vive allure. Pas d'élasticité latérale ni verticale, ce sont les ligaments et le cartilage de vos genoux qui font office d'amortisseurs.
Mettre une telle fixation de ski de rando minimaliste du point de vue sécurité et confort ne me semble pas très optimal si on veut exploiter un ski de piste à 100% de son potentiel. On sera toujours en retrait, sur la réserve, car limité par la sécurité, tenue et le confort que procure ce genre de fixation minimaliste dès qu'on veut attaquer franchement sur la piste... 😉

S
Sylvain4073
[7 posts] - Le 26/09/2020 19:27

Bonsoir,
Super! Un grand merci à vous pour cette explication technique factuelle bien détaillée. Et oui, je suis plutôt 99% rando, jusqu'à maintenant. Et donc dynafit nickel. Mais bon, avec des ados, il est évident que la piste, c est plus leur truc. Et donc pour les suivre, je vais suivre votre conseil. Puis,finalement le poids du matos, c est pas l essentiel dans mon cas finalement. Même pour une utilisation petite rando. J ai bien plus à gagner sur le poids du bonhomme, que sur le matos 🤣
Vraiment merci excellent week-end !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER