ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > DIN 7 vs DIN 8

DIN 7 vs DIN 8


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
matoo74
[76 posts] - Le 14/09/2020 12:37

Salut,

Autre question qui me tarabuste.

Je fais +/- 175cm, 65kg. J’utilise actuellement un DIN 7 sur mes Plum Guide.

J’hésite entre les Oazo 8 (DIN réglable 4-10) ou les ATK Trofeo 8 (DIN 8 non réglable).

Un avis sur la question, ça passe avec un DIN 8 ou c’est quand même plus prudent de rester sur une fix à DIN réglable ?

Un avis, des retours ?

Merci 🙂

R
romchab
[22 posts] - Le 15/09/2020 10:40

Salut.
La question que tu te pose m’intéresse.
Je fais +/- 172cm, 60kg.
Donc un peu plus léger que toi.

J'ai depuis le début de la saison dernière une paire de ATK TROFEO PLUS avec un DIN 8 montées sur des Blizzard 0G 95.

J'en suis content mais en fin de saison je me suis posé la question si mon choix de DIN 8 était raisonnable.

Je considère skier "fort" et assez appuyé et je n'ai pas déchaussé de la saison.

Je me dit finalement que sur une mauvaise chute je ne suis pas certain que ça déclenche...

A choisir je crois que je préfère perdre un ski qu'un genou...

Donc je vais suivre ton post pour voir ce qu'il se dit.

J
JACK05
[24 posts] - Le 15/09/2020 13:33

Salut,
regarde la norme AFNOR sur internet, tu risques d'avoir des surprises.

M
matoo74
[76 posts] - Le 15/09/2020 17:18

Jacques C a dit :Salut,
regarde la norme AFNOR sur internet, tu risques d'avoir des surprises.


C'est à dire?

J
JACK05
[24 posts] - Le 15/09/2020 20:30

La norme tiens compte du poids du sexe de l'age du niveau technique et de la longueur de la semelle de la chaussure (moment d'une force par rapport à un axe).
il suffit de consulter cette norme, tu obtiens un indice de réglage, à chacun de voir.
La surprise c'est qu'on est souvent trop serré.
Bon ski

roufff
[61 posts] - Le 15/09/2020 21:47

Le tableau de réglage AFNOR est indicatif, si on est bon skieur -> +1 voire +2 par rapport à ce qui est donné sans problème.
Le fait de ne pas avoir déchaussé n'est pas un problème en soi. Cela l'eut été si ça n'avait pas déchaussé lors d'une chute, ce qui à priori n'est pas le cas. Pour nos gabarits (je suis +/- comme vous) un DIN autour de 7 va très bien au quotidien pour du ski "tranquille", 1 de plus ou 1 de moins cela dépend de votre pratique (pente raide ou ski pépère...)

B
boris
[92 posts] - Le 18/09/2020 11:36

Coucou

la je crois que il ne faut pas trop pinailler non plus:
2-3 remarques...en attendnat la neige

sur des fixations légères sans rotation ni rattrapage de jeux la flexion du ski compte beaucoup plus que la dureté réglée:

en compression le talon vient sur la butée et alors pour déclencher c'est mort

en extension ( type virage sauté apres appui talon spatule dans du raide) c'est l'inverse ca m'est arriver une fois de perdre le ski avec des valeurs très très haute de déclenchement


et....ce sont ces phénomènes qui poussent a toujours plus durcir les fixs...au détriment de nos ligaments croisés et c'est bien dommage...il est très très rare pour le randonneur standard dont je suis d'etre dans une config ou la chute c'est la fin ou a mach 12 comme dans les films

par contre...l'inverse et bien sur 2 pratiquants...en 30 ans ...2 genoux et 1 tibia

M
ManuPak
[131 posts] - Le 22/09/2020 11:43

Exactement le même questionnement pour moi = 1m74 / 61 kg...

Chez PLUM, j'hésitais entre R 170 et Oazo 8.

Je me suis dit que :
- Dans le raide/expo on verrouille tout généralement. Perdre le ski fortuitement (sans chute) c'est pas une option AMHA, et si on tombe, ben...
- Les situations à risque pour moi c'est neige lourde, pas trop de pente, des obstacles mal négociés (arbres, traces regelées), généralement pas trop de vitesse, plutôt à cul

-> donc faut que ça parte au talon en rotation = DIN faible à l'arrière

Du coup je pars sur l'Ozao 8, avec 50g supplémentaire mais DIN réglable sur la rotation arrière, que je vais mettre très mou et durcir lors des premières sorties pour trouver le bon réglage.

N
Nicom
[447 posts] - Le 22/09/2020 13:02

Perso je fais entre 78/80 kg je skis avec des 170, jamais eu de déchaussages et je bloque quand c'est expo et raide.

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 22/09/2020 13:29

sur des fixations légères sans rotation ni rattrapage de jeux la flexion du ski compte beaucoup plus que la dureté réglée: en compression le talon vient sur la butée et alors pour déclencher c'est mort

en extension ( type virage sauté apres appui talon spatule dans du raide) c'est l'inverse ca m'est arriver une fois de perdre le ski avec des valeurs très très haute de déclenchement


et....ce sont ces phénomènes qui poussent a toujours plus durcir les fixs...au détriment de nos ligaments croisés et c'est bien dommage...il est très très rare pour le randonneur standard dont je suis d'etre dans une config ou la chute c'est la fin ou a mach 12 comme dans les films


Tout à fait d'accord avec boris.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER