Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bouquetins du Bargy

Sujet Bouquetins du Bargy


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Bouquetins du Bargy

 
F
FR2
[379 posts] - Le 18/05/2020 19:55 [Edité: 18/05/2020 20:24]

Les humains sont confinés, les bouquetins eux sont tués sans discrimination et pratiquement chaque année dans ce massif et cela malgré que 80% des bouquetins sont sains.

Cet abattage ne peut pas sélectionner les animaux sains et ne peut donc pas favoriser la reconstitution d'un noyau sain comme prétendu par ce projet car il est partiel et sans discrimination (on tue sans tester, au hasard). L'argument avancé par ce projet est fallacieux.

Cette région, les Aravis, fait peu de cas de la nature. Artificialisation des terres par terrassements massifs effectués chaque année sur le domaine skiable, projets touristiques abérants, abattage annuel (ou presque) des bouquetins, pas de transports durables, flots de centaines de motos par weekend au col de la Colombière (dont le vacarme se répercute en écho par les falaises du Bargy) dans un tout petit territoire encore refuge du Gypaète, transport par camions de neige chaque année, pression immobilière continue, etc. Bref, derrière l'image 'nature' et 'traditions' du Grand-Bornand se cache une tout autre vérité.

Plus que deux jours pour donner un avis à cette enquête publique.

www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2020/Massif-du-Bargy-Euthanasie-bouquetins-seropositifs-pour-constitution-d-un-noyau-sain

 

#2Re: Bouquetins du Bargy

 
B
balto38
Profil [326 posts] - Le 18/05/2020 23:31

Bonsoir,

Sauf erreur il est marqué que lors de la capture les bouquetins positifs sont tués les autres à priori seront relâchés ... (c'est logique si on veut arrêter la maladie ???)
Bon est si on laisse faire la nature cela devrait se réguler ????

Par contre le grand bornand et la clusaz avec les futur chantiers cela va être hard, nous à chamrousse pendant le confinement ils ont construit un lac artificiel pour les canons (plus rapide que les chinois) :oops: :oops: :oops: :oops:

a+

 

#3Re: Bouquetins du Bargy

 
F
FR2
[379 posts] - Le 19/05/2020 03:27 [Edité: 19/05/2020 03:33]

Vois l'article 3, 4 et 5 du projet. 'Prélèvement' de 20 bouquetins non marqués pour analyse lors de l'autopsie. Donc ils tirent, tuent et puis analysent...ce serait presque risible si ce n'était tragique.

Voici:

Article 3 : en complément des captures et euthanasies décrites aux articles précédents et afin de prévenir
la constitution d’un réservoir bactérien en zone inaccessible aux captures, il est autorisé le prélèvement de
20 bouquetins jamais testés (non encore marqués) situés en zone cœur du massif du Bargy (Petit Bargy,
Grand Bargy, Jallouvre Peyre - cartographie des secteurs en annexe 1) où la prévalence demeure la plus
forte et stable depuis 2016.

Article 4 : ces opérations de prélèvements seront réalisées par les seuls agents de l’OFB. Ces
prélèvements permettront de renforcer la connaissance de l’état sanitaire de la population de bouquetins
occupant le cœur du massif du Bargy.

Article 5 : dans la mesure des possibilités opérationnelles, des prélèvements seront réalisés sur site ou
lors de l’autopsie, sur les animaux tirés. Seront également relevés l’âge, le sexe, les mensurations ainsi
que le secteur d’abattage

 

#4Re: Bouquetins du Bargy

 
M
migloo
[80 posts] - Le 19/05/2020 09:08

Je ne suis pas sûr de comprendre l'Article 5.
Si l'objectif est purement statistique, est-il si difficile d'endormir ces bêtes pour prélèvement sur place qu'on en soit réduit à les sacrifier?

 

#5Re: Bouquetins du Bargy

 
B
balto38
Profil [326 posts] - Le 19/05/2020 09:42

Bonjour

Peut etre que lorsqu'ils tirent les bouquetins la bestiole tombe dans un endroit inaccessible où il est impossible de faire des prélèvements.

Et pourquoi on ne laisserait pas le loup faire sont travail...

Je viens de finir un livre ''Rochette le loup'' où a la fin c'était en gros marqué que c'était un peu normal que le loup mange les montons car l'homme avait fait une sélection depuis longtemps en ne gardant que les montons les plus dociles pour rendre la gestion du troupeau plus facile et que c'était normal après que les loups fassent des massacres dans les troupeaux pas prévus pour être capable de se défendre bon on est un peu hors sujet.

Je rassure, je ne suis pas pour que les loup se nourrissent avec des moutons c'est comme mac Donald pour eux, le loup doit chasser les animaux sauvages.

Les bouquetins tués serviront à nourrir les rapaces gypaètes...

a+

 

#6Re: Bouquetins du Bargy

 
F
FR2
[379 posts] - Le 19/05/2020 10:15 [Edité: 19/05/2020 10:18]

migloo a dit :Je ne suis pas sûr de comprendre l'Article 5.
Si l'objectif est purement statistique, est-il si difficile d'endormir ces bêtes pour prélèvement sur place qu'on en soit réduit à les sacrifier?



C'est pourquoi je suspecte plutôt une élimination de 20 bouquetins à un endroit spécifique qui serait déguisée en "abattage pour prélèvement".

Car à l'article 1, ils parlent de ceci:

Article 1 : en vue de la constitution d’un noyau sain parmi la population des bouquetins du Bargy, il est ordonné la capture d’un maximum de 50 bouquetins, marqués ou non marqués, présents sur le massif du Bargy et l’euthanasie directe des individus de tous sexes et âges, dont l’infection brucellique aura été confirmée grâce au test rapide au chevet de l’animal ou le tir (euthanasie a posteriori de la capture) des individus qui auront obtenu un résultat positif aux tests sérologiques de confirmation effectués en laboratoire départemental

Donc pour ces 50 bouquetins, ils comptent effectivement les capturer, les tester et si séropositifs, les tuer (ce qu'ils appellent euthanasier). Donc pourquoi ils ne le font pas pour les 20 autres supplémentaires définis dans l'article 3, et c'est pourquoi je pense à une élimination de ces 20 qui doivent probablement gêner les alpages, sinon c'est incompréhensible, pourquoi deux poids deux mesures...remarquons que nous sommes en période de gestation...

 

#7Re: Bouquetins du Bargy

 
F
FR2
[379 posts] - Le 19/05/2020 10:24 [Edité: 19/05/2020 10:25]

balto38 a dit :

Les bouquetins tués serviront à nourrir les rapaces gypaètes...

a+



Bonjour,

Avec le concert de motos au Col de la Colombière tous les week-end qui est aussi LA zone où quelques couples de gypaètes survivent j'imagine que ces gypaètes sont soit sourds soit très bien nourris par des carcasses (CEN 74).

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne