ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Soirée pente raide

Soirée pente raide


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 14/10/2004 21:48

Alors Nico, Jeroen et Dav

C'etait comment cette soirée.

C'était quoi l'objet. Y-a-vait qui. Que des surfers de la Nimp.

Le Sieur Tardivel était la ?

Et le film ?

Merci pour le debriefing

denis

moms
[103 posts] - Le 14/10/2004 22:20

Ouai ça serait cool de savoir si c'etait vraiment bien comme ça ça me foutrait encore plus les boules car j'ai eu la mal chance d'etre refoulé ainsi qu'une quinzaine d'autres personnes à l'entrée😜lus de places 😡 😡 😡

henyan
[581 posts] - Le 15/10/2004 01:23

Dômage 🙄 pour ceux qui n'ont pas pu rentrer, les images et les temoignages de plusieurs skieurs de pentes raid célèbres ( pierre et marc, les autres se sont perdu ? ) étaient interéssantes pour les afictionados de couloirs. En fin de soirée un petit débat sur le ski et le surf de pente raid. Il est un peu difficile d'en faire la synthèse.
A retenir cependant, Fontaine en montagne, c'est souvent pareil, il faut venir avec de l'avance. 🤣

D
denis
[2305 posts] - Le 15/10/2004 09:30

C'est clair Moms, Le Nico était dans dans la file d'attente à 7H00 Lui.

Bon ben je te vois le 20 alors

moms
[103 posts] - Le 15/10/2004 12:13

Et oui mais en finissant le boulot à 20h05, c'etait dur d'arriver en avance, mais le 20 je serais certainement là. 🤣

Jérôme
- Le 15/10/2004 12:56

Sympa. Le film était pas mal centré sur l'historique, un peu les motivations, et la notion de risque. C'était assez centré au niveau des image sur Pierre Tardivel et d'autres gens de Cham, du coup au niveau des images, il n'y avait que du Mt-blanc. J'avoue qu'un peu + d'image et un peu moins de blabla m'auraient d'avantage comblé mais bon, le réalisateur fait ce qu'il veut.
Sinon ensuite le débat a eu du mal à démarrer, et quand c'est enfin parti, l'organisateur a décidé qu'il était tard, et que la soirée était fini. Ca n'a pas empêcher les discussions de continuer un peu en comité restreint jusqu'à 00h.
Bref, je ne connaissais Tardivel qu'en tant que figure mythique, je sais maintenant qu'en plus d'être très très for, il est extrême(encore!)ment sympathique, simple, abordable. La vrai classe quoi!

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 15/10/2004 13:37

J'avais participé, il y a quelques années, à une de ces conférences sur les pentes raides. C'était superbe.
Homme convivial et très simple. Un peu à la Berhault...
J'aurais bien aimé le revoir hier au soir pour ldiscuter de l'évolution de la discipline. 😉

Nat
- Le 15/10/2004 13:47

L'évolution de la discipline, je résume :

On fait pas plus dur que dans les annees 70. Mais on descend beaucoup plus vite. Des images etonnantes de grandes courbes dans le Gervasutti (50° / 800m) par un skieur. 😮

Bref, l'évolution est celle du freeride. Pierre skie avec des fats, simplement parce qu'il privilegie le plaisir de la descente...
...Un peu comme ceux qui font du surf ! 😄

Bref les adeptes du ultra-light sur ce site n'ont pas du etre tres content ...
😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 16/10/2004 12:22

pas content.......pas content..........en fait c'est pas tout a fait ca !

j'ai effectivement été surpris que Sieur Tardivel faisait la différence entre rando et pente raide.........d'ou ma question ce soir la (car pour bcp d'entre nous la pente raide fait partie de la rando) relative a son matos : lui ski avec entre autre des intuitive 74 (il a tjs été chez dynastar) et des pompes de free ride (légére selon ses dires : 2kg la grolle 😮 ), alors qu'effectivement nous sommes (je devrai peut etre dire "je") plus typé rando (voir même collant-pipette pour certains......) et donc avons aux pieds du matos léger, des low tech et des pompes plus souples.....en fait je voyais plutot Tardivel comme un randonneur (ou alpiniste), et le fait de voir ses descentes avec du matos type free ride me fait dire que ca doit (en fait c'est sur !) être 10 fois plus confort avec son matos ! C'est simplement une remarque, pas une critique, ni une deception : le top pour moi serai d'avoir du matos pour chaques sortie : de rando pour les grosses bambées (avec pentes ou non) à 2500m et plus de déniv, et du matos pour une sortie raide type cham.....

Qques reflexion perso :

- la vallée de cham, avec les bennes et l'accessibilités des pentes, et peut être plus propice a du matos "lourd", que notre oisans reculé ?! En tout cas je ne me vois pas enchainer 3 les pentes du glacier noir, ou du diable (un jour peut être !) en portant depuis le bas des intuitives 74........

- la largeur de la pente détemine le matos : si on ne peut pas Rider, le matos de rando va parfaitement (genre le couloir nord a l'olan ou meme le sirac). C'est pas tous les jours qu'on peut faire des grandes courbes ds du raide ! Bien sur, la NNE des courtes avec du matos de rider, c'est tout droit ! 😮 ou bien encore c'est 6 virages ds le Gervasutti par Yan André en 2002 (en poudre on-t-il précisé 😮 😮 !!!!!! ha bon en poudre, alors ca va ......)


voila voila, je donnerai le mot de sieur LTA en guise de conclusion : nous ne sommes pas skieurs de pentes raides au sens de celui de Pierre Tardivel, on est peut être plus contemplatifs........(sans dire que les autres ne le sont pas attention !) !!!

voila voila !

D
denis
[2305 posts] - Le 19/10/2004 14:09

Dans ton poste Dav,

Tu n'expliques pas pourquoi tu n'étais pas content de ta soirée finalement.

Tu remarques juste que PT fait la différence entre le monde du raide/extrême et celui de la Rando.

Moi ca ne me choque pas. Nous sommes des randonneurs à la base. Ne nous leurons pas. Le matériel a permis d'appréhender des pentes plus raides. Mais c'est vrai qu'une sortie de rando à La jasse Ca passe toujours (pour certain 🤨 ).


Le PT est un homme qui recherche la pente en condition au bon moment qui plus est pour une première. Il ne doit pas sortir le dimanche matin avec sa femme aux Vans.

Donc laissons lui l'appélation de skieur de l'extrême car nous n'en sommes pas N'est-il pas.

Peut-etre le Sieur LTA te dira la même chose. Je ne parle pas des Nimpeurs qui sont des surfers....

Denis

henyan
[581 posts] - Le 19/10/2004 14:17

J'ajouterai qu'un bon skieur de pente raid est un vieux skieur.
C'est le cas de PT qui a toujours à peu près mesuré ses engagements ce qui en fait un presque vieux skieur contrairement à nombre de ses copains qui ne sont plus là pour témoigner du ski extrême.

😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/10/2004 15:06

Il remarquait aussi que rares étaient les accidents en ski extrême.
Par "accident" il entend une erreur humaine (le gars qui loupe un virage).

Les plaques, séracs, etc ne font pas partie de cette catégorie.

Peut-être aussi que les gars qui font de la pente (trés) raide ont aussi une philosophie de vie "extrême", ce qui fait qu'ils s'exposent souvant.

Une fille a posé la question "pourquoi pas de filles en ski extrême".

PT a dit en gros que c'était parce qu'elles étaient plus "mesurées", ce qui sous entendait qu'il l'était moins ...
En fait il explique qu'il est mesuré dans son choix des conditions, et dans la possibilité de renoncer.

D
David Z
[2447 posts] - Le 19/10/2004 17:34

pas du tout jeroen......c'est la fille qui a posé la question qui a répondu elle meme en disant que les filles étaient peut etre plus "mesurées".....PT a répondu qu'il n'en pensait rien (le sourrire au coin), ceci ds la mesure ou bcp de fille était randonneuse. Et la rando était pour lui bcp dangereuse (aléatoire) que la pente raide !

et pour répondre a den's: effectivement j'ai été un peu décu de cette soirée : j'aurais préféré un film avec plus de musique, plus d'image forte, plus de pente et moins d'explications.......(genre le ptit jeun's en surf qui de dit que l'hélico c'est plus facile que la remontée a pied parce que justement y'a l'hélico ! trop fort)

et j'ai trouvé le débat pas top au début......j'aurais aimé plus d'annecdotes de PT, qu'il nous fasse partager son experience......alors que c'est parti sur des choses (je ne sais même plus lesquelles !) pas assez concrètes........

voila voila.......

Cisou
- Le 29/10/2004 16:10

J'étais aussi à la soirée, je suis d'accord avec les commentaires.

En fait, je passe pour la première fois ou presque sur ce forum et sortant de celui de C2C (Pylones à Vallorcine 😡 ), et je vois d'une part que l'on y retrouve des gens connus (Alex, Nat,...) et d'autres part que les discussions y ont encore le ton mesuré de "skirando.ch" à ses débuts. Je repasserais 😄

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/10/2004 00:09

ha merci cisou.......ca fait vraiment plaisir ton commentaire.......pourvu que cela tienne..........! j'invite tous les membres à toujours garder sous leur clavier cette esprit de tolérance.......

je vois qu'alex et nath ont la cot........(aux but pour le crimpeur !) 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER