ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Montagnes et glaciers d 'avant..

Montagnes et glaciers d 'avant..


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rana73
[83 posts] - Le 27/04/2020 09:56

Bonjour à tous,

En ce temps de confinement, je me suis replongé dans un livre de S. Coupé, décédé cet mi-avril, "Lacs de Savoie" de 1986.
Si de nos jours les lacs sont restés intacts, les glaciers alentours ont bien changés..

Pour se rappeler que ces monstres de glaces étaient les rois de la montagne, je mets quelques photos issus de ce bel ouvrage..et si quelques-uns pourraient alimentés ce post sur les glaciers d'avant, cette montagne d'avant, ca serait chouette!.. En attendant d'aller, de nouveau les contempler... 😉

Dome de la sache, Mont Pourri depuis les lacs Verdet



Dome de la sache, depuis le lac du Plan du Cheval


Mont Pourri depuis le Monal


Tsantaleina (glacier du Santel) depuis le lac de la Sassiere


Grande Casse depuis le lac des Vache


Pointe de l'Echelle (glacier de la Masse) depuis le lac Blanc


Pointe Sommeiller et son glacier depuis le lac Noir


Cirque des Evettes et son glacier qui descendait très bas..

Arno74
[274 posts] - Le 27/04/2020 12:24

Pas mal de changements, effectivement...
Ça me fait penser au jour où j’ai vu une photo récente du lac des Quirlies sous le Pic Bayle!
Y a bien une quinzaine d’année, mon père m’y avait emmené bivouaquer au bord du lac avant de faire le Pic Bayle le lendemain. Je me souviens du glacier qui terminait en falaise de glace au dessus du lac et d’avoir entendu des glaçons tomber dans le lac pendant la nuit! Étant gamin ça m’avait assez impressionné 🙂
Mais aujourd’hui le glacier est bien moins spectaculaire et termine simplement en langue rocheuse vers le lac. Les photos de l’époque doivent être dans un album chez mes parents comme à l’époque (même si elle n’est pas si lointaine!) on n’avait pas encore d’appareil photo numérique 😉

R
rana73
[83 posts] - Le 27/04/2020 19:59

Dans le même thème... 😯 🙄

www.nouvelobs.com/planete/20190628.OBS3872/avant-apres-regardez-comme-les-glaciers-francais-ont-fondu-en-150-ans.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER